- Euro 2012
- Groupe D
- France/Angleterre
Top 65 : Les choses qui séparent la France et l’Angleterre
Les deux pays sont proches, à peine deux heures de train, mais tellement loin l'un de l'autre. Langage, look, nourriture, musique. La seule chose qui les rapproche ? Une rivalité ancestrale.
1- La Manche.
2- En Angleterre, on conduit à gauche et, de ce fait, le volant est à droite. Tout le contraire de la France.
3- Les feux tricolores sont (eux aussi) différents. Avant de passer au vert, le feu repasse à l’orange. Normal…
4- En France, le gouvernement est de gauche ; en Angleterre, il est de droite.
5- L’Angleterre est une monarchie parlementaire, avec, à sa tête, la Reine Élisabeth, qui célèbre cette année sa soixantième année de règne. Le dernier roi de France ? Louis Philippe, il a rendu sa couronne le 24 février 1848.
6- D’un côté, François Hollande, président de la République, qui a fait ses débuts en politique avec François Mitterrand. De l’autre, David Cameron, Premier ministre, qui a fait ses débuts avec Margaret Thatcher.
7- En Angleterre, Éric Cantonna est un roi, le « King » . En France, c’est un ancien footballeur qui fait des pubs pour Bic.
8- Le championnat de football anglais, la Premier League, est l’un des meilleurs du monde, si ce n’est le meilleur. En France, la Ligue 1 vient de se faire doubler par le championnat portugais. Dur.
9- Les clubs anglais ont remporté 25 coupes d’Europe de clubs. La France seulement deux. Très dur.
10- Les arbitres anglais sifflent rarement les fautes, ils laissent jouer. En France, c’est tout le contraire, à la moindre poussette, l’arbitre sort un carton. Cyril Rool en a payé le prix…
11- La France, comme l’Angleterre, ont remporté une seule Coupe du monde. C’était, pour chacune, sur ses terres, en 1966 pour l’Angleterre, en 1998 pour la France. Seule différence, les Anglais n’ont jamais gagné de championnat d’Europe. La France, deux. Boum !
12- L’emblème de l’équipe de France, un coq. Celui des Anglais, Three Lions (trois lions). Même pas peur.
13- En équipe de France, sur les 23 joueurs sélectionnés par Laurent Blanc pour l’Euro, douze d’entre eux jouent dans le championnat français, deux en Espagne, un en Italie, un en Allemagne et sept en Angleterre. De l’autre côté de la Manche, les 23 joueurs sélectionnés par Roy Hodgson jouent en Premier League.
14- Pour ceux qui ne le savent pas encore, il y a un petit décalage horaire d’une heure entre la France et l’Angleterre. En Angleterre, il est toujours une heure plus tôt qu’en France. Les changements d’heure ont lieu les mêmes jours.
15- La monnaie de la France, comme de la plupart des pays européens, c’est l’Euro. Mais, comme les Anglais ne font jamais rien comme les autres, ils sont restés avec leur monnaie, la livre sterling.
16- Cinq Ballons d’Or pour les Anglais (Stanley Matthews, Bobby Charlton, Keegan x 2 et Owen). Six pour la France (Raymond Kopa, Platini x 3, Papin et Zidane).
17- Ah oui, les Anglais parlent l’anglais et les Français parlent le français. Facile.
18- Rugby. Tournoi des six nations (anciennement cinq nations). L’Angleterre a disputé 116 tournois, pour 36 victoires (12 grands chelems). Soit 31% de victoires. Du côté de la France : 83 tournois disputés, 25 victoires (9 grands chelems). Soit 30,1% de victoires. Petit avantage aux rosbifs. Mais tout petit.
19- Les « Rosbifs » , voilà le petit nom que les Français donnent aux Anglais. « Froggys » (grenouille), voilà comment les Anglais appellent les Français. Un partout.
20- 13 juin 2004, championnat d’Europe au Portugal. À Lisbonne, les arrêts de jeu au Estádio da Luz. Les Anglais mènent toujours 1-0 grâce au but de Lampard à la 37e minute. 91e, coup franc de Zidane. 93e, penalty de Zidane. Voilà ce qui séparait la France de l’Angleterre, ce soir-là. Zidane.
21- En Angleterre, l’uniforme est obligatoire pour les écoliers. À l’origine, cela permet de ne pas faire de différence entre les familles pauvres et riches. L’uniforme permet également de reconnaître l’école dont fait partie l’enfant. En France, plus rien de tout ça.
22- D’un coté, « la Dame de fer » , Margaret Thatcher ; de l’autre, « Tonton » , François Mitterrand.
23- Il y a eu 39 rencontres de football entre les deux nations. Pour l’instant, les Anglais mènent 23 à 10 pour cinq matchs nuls. La dernière victoire des Anglais remonte au 7 juin 1997 (1-0, but de Shearer).
24- Le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France, c’est Thierry Henry, avec 51 buts. Côté anglais, c’est Bobby Charlton, avec 49 buts.
25- Le joueur le plus capé de l’équipe de France, c’est Lilian Thuram, avec 142 sélections. Côté anglais, c’est Peter Shiltton avec 125 sélections.
26- En France, les joueurs pas très beaux, à l’image de Franck Ribéry, le restent. En Angleterre, c’est différent. Rooney s’est fait mettre des implants capillaires, depuis il est encore plus moche.
27- La France joue en Nike, l’Angleterre en Umbro.
28- En Angleterre, les supporters chantent avant, pendant et après le match. Même en cas de défaite. En France, c’est différent…
29- Les gardiens de but anglais sont réputés pour être spéciaux. Des ratés, des CSC, des toiles, des buts de la tête sur corner… Bref, David James.
30- Chez les « Rosbifs » , on ne choisit pas son médecin traitant, on va consulter le médecin du secteur où l’on habite. Et en dehors des heures de bureau, les cabinets médicaux sont fermés. Mieux vaut ne pas tomber malade.
31- Les pubs pour l’Angleterre, les bistrots pour la France.
32- En France, il y a plein de petits commerces (boulangeries, pâtisseries, boucheries, fromageries, …) En Angleterre, beaucoup moins ; par contre, les fast-foods…
33- Deux capitales. Londres et Paris. Plus de 7 800 000 habitants pour la première, et un peu moins de 2 300 000 pour la deuxième.
34- Plus de 120 000 Français vivent à Londres. Pour se venger, les Anglais viennent en vacances dans le Sud de la France pour se prendre des coups de soleil sur les doigts de pieds, genoux et bourrelets.
35- Juillet 2005, Singapour. C’est le grand jour pour l’attribution des Jeux Olympiques d’été 2012. Finale entre Paris et Londres. Delanoë pleure encore ; en juillet, c’est à London que ça se passe.
36- La France roule en Renault, Peugeot ou Citroën. L’Angleterre en Aston Martin, Range Rovers ou Jaguar. Pas photo.
37- En Angleterre, les médicaments ne sont pas en accès libre, mais presque. Il suffit de se rendre dans n’importe quel magasin (parfois même dans les bureaux de tabac) pour trouver un rayon de traitements en vente libre. Ainsi l’État n’a pas à les rembourser…
38- La police anglaise n’est pas armée, ne roule pas en Scénic, porte un gilet jaune et a un truc bizarre sur la tête.
39- Dans les restos anglais, le service n’est pas compris dans le menu. Certains restaurants ajoutent 12% à la note lors du règlement. Il faut donner entre 12 et 15% du prix du repas en « tips » (pourboires). Et puis quoi encore ?
40- Quand un joueur de l’équipe de France est exclu de l’équipe, c’est la grève. Souviens-toi du Mondial 2010. Alors qu’en Angleterre, un joueur peut serrer la meuf de son pote et coéquipier. Souviens-toi John Terry.
41- Le matin, english breakfast ! Bacon, œufs au plat, haricots rouges et saucisses, accompagnés d’une bonne tasse de thé. On est loin du croissant au beurre avec un café noir.
42- 16 novembre 2003. Demi-finale de la Coupe du monde de rugby. La France perd face à l’Angleterre 24-7. Jonny Wilkinson inscrit 24 points. Ok. L’Angleterre remporte sa première Coupe du monde une semaine plus tard. Toujours rien pour la France.
43- La bouffe : fish and chips contre kebab ou jambon-beurre ; poulet tikka vs couscous ; vin rouge (Bordeaux, Bourgogne) contre bière made in UK.
44- Sinon, la France est réputée pour sa cuisine, l’une des meilleures au monde. Tout le contraire des Anglais. Quoique, c’est en train de changer, cette affaire. Sacrebleu!
45- Les prises électriques. En Angleterre, c’est à trois trous. En France, c’est deux. Toujours sortir avec un adaptateur.
46- La musique ? Adele vs Camille, Pete Doherty vs Benjamin Biolay. Les Beatles, c’est pas du jeu…
47- Churchill vs de Gaulle. L’Anglais n’a jamais demandé l’asile en France.
48- Une guerre, mais cent ans, c’est trop long à raconter.
49- Fred Perry vs Lacoste. Le skinhead devient casual, et le dandy veut s’encanailler.
50- Roland-Garros Vs Wimbledon. Pareil. C’est toujours Federer, Nadal ou Djokovic qui remporte le tournoi. Sinon, l’un se joue sur terre battue et l’autre sur gazon.
51- Le matin, pas de tournée dans les bureaux anglais. Pas de poignée de mains. Un bonjour général et boum au travail. En France, cela peut prendre une demi-heure.
52- À midi, pas de cantine. L’Anglais mange un sandwich devant son PC rapporté de chez soi ou acheté dans l’un des nombreux fast-foods. Un peu triste.
53- En Angleterre, il n’y pas de journaux sportifs, genre L’Équipe. En revanche, des tabloïds (The Sun, Daily Mirror). Au menu : rumeurs, ragots, sport, et très peu de sentiments.
54- NTM Vs The Street. La rue, c’est NTM.
55- Une époque, deux grandes équipes et un match. Liverpool – Saint-Étienne 1977 à Anfield. Match aller : les Verts s’imposent 1-0 face aux Reds de Keegan. Match retour : dans un stade en feu, Liverpool s’impose 3-1 avec un but de Fairclough à la 84e minute. C’est toujours les Verts les plus forts ?
56- Hercule Poirot vs Commissaire Moulin. D’un coté de la Manche, chapeau, moustache et suspens. De l’autre, rien.
57- Sherlock Holmes vs Arsène Lupin. Un détective consultant face à un gentleman cambrioleur. Un vainqueur ? Demandez aux femmes…
58- Harrods vs La Samaritaine. L’un est encore ouvert. L’autre est toujours en travaux.
59- Les deux Wags les plus populaires sont Victoria Beckham et Wahiba Ribéry. La différence ? L’une des deux est une ancienne Spice Girls à la limite de l’anorexie et l’autre vient de Boulogne-sur-Mer. Alors, qui est qui ?
60- Monty Python Vs les Inconnus. Une troupe qui a révolutionné l’humour à la télévision à la fin des sixties. Trois mecs qui ont révolutionné l’humour en France au début des années 90. Les trois frères, c’était vachement bien quand même.
61- Sex Pistols Vs Stinky Toys. De l’imposture considérée comme un des beaux-arts pour les punks anglais contre des jeunes gens prétendument modernes qui reluquaient vers les 60s…
62- L’Éventreur du Yorkshire contre le Tueur de l’Est parisien. Treize, c’est le nombre de jeunes femmes tuées par Peter Sutcliffe. Guy Georges en a tué sept. La vraie différence ? Guy est un véritable chef derrière les fourneaux : en prison, il cuisine pour ses codétenus. Ce n’est pas le terroriste Carlos qui va nous contredire.
63- « Le rock français, c’est comme le vin anglais. » Même sous substances, John Lennon gardait le sens de la formule. Un triste constat, qui n’a pas beaucoup évolué depuis.
64- Ken Loach vs Robert Guédiguian. Deux idées de la classe ouvrière. La grisaille de Manchester contre le soleil de Marseille.
65- Histoire. En 1802, après le traité d’Amiens signé pour mettre fin à la guerre entre la Grande Bretagne et la France, trêve qui ne dura qu’un an, Surcouf, corsaire français, participait à un dîner en présence de ses anciens ennemis britanniques. Un Rosbif présent près de lui lança : « Enfin, Monsieur, avouez que vous, Français, vous battiez pour l’argent, tandis que nous, Anglais, nous battions pour l’honneur… » Réponse de Surcouf : « Certes, Monsieur, mais chacun se bat pour acquérir ce qu’il n’a pas. »
Par Rachid Laireche