- CAN
- Top 50
Top 50 : Noms de clubs africains
Le début de la CAN, c'est aussi l'occasion de prendre un peu de lol avec le nom des clubs africains. Noms animaliers, guerriers ou encore faisant appel aux cinq éléments, un seul maître mot : inventivité.
Animaux
C’est bien connu : en Afrique peut-être plus qu’ailleurs, de nombreux mythes existent sur les animaux. Ceux-ci mettent en scène les rapports entre un homme et une bête, la bête étant souvent associée à une image légendaire. La preuve : des animaux comme le lion, la girafe, la tortue ou encore l’éléphant ont tous une place importante dans de nombreux contes du continent. Or, dans le football, c’est pareil. Cette relation homme-animal est préservée, comme si s’attribuer le nom d’un animal donnait une force supplémentaire à l’équipe. Si de nombreuses équipes nationales portent des surnoms en rapport avec les animaux (Les Lions indomptables, les Étalons, les Fennecs, les Éléphants, les Aigles…), certains clubs, eux, ont préféré carrément prendre le nom d’un animal. Ainsi, il peut être plutôt impressionnant d’affronter les Dragons de l’Ouémé, les Panthères, ou les Léopards de Dolisié. Manque de bol, certaines ont perdu toute crédibilité avec leur blase. Non mais franchement, qui aurait peur d’aller jouer contre Pigeon Vert et Pélican ? EM.
Top 10.1. Buffles de Borgou (Bénin)
2. Dragons de l’Ouémé (Bénin)3. Panthères (Bénin et Cameroun)
4. Aigle Royal (Cameroun)5. Scorpion FC de Bé (Cameroun)
6. Pigeon Vert (Congo)7. AC Léopards de Dolisié (Congo)
8. Pélican (Gabon)9. Chicken Inn (Zimbabwe)
10. Nakambala Leopards (Zambie)
Voûte céleste
« Il y a longtemps, bien longtemps, avant que nos ancêtres ne viennent s’établir dans cette contrée, le Ciel et la Terre, non seulement vivaient en bonne compagnie, mais résidaient à proximité l’un de l’autre. » Voilà comment débute le conte africain intitulé « Et le ciel recula » . Parce que, oui, sans vouloir spoiler, à la fin le ciel recule. Et il n’est pas content. Lorsqu’il n’est pas occupé à faire briller les étoiles, à faire bruler le soleil ou à accueillir de sacrés anges bleus, il balance donc sur les stades quelques tornades, tempêtes, coups de tonnerre ou tourbillons. C’est peut-être pour ça que les jardiniers en chient pour garder les pelouses en bon état. TP.
Top 10.1. Étoile Filante Ouagadougou (Burkina)
2. Tonnerre (Bénin)3. Soleil (Bénin)
4. New Star (Cameroun)5. Étoile Sportive du Sahel (Tunisie)
6. Shooting Stars FC (Nigeria et Zimbabwe)7. Tourbillon NDjamena (Tchad)
8. As Tempête Mocaf (Centrafrique)9. Niger Tornadoes (Nigeria)
10. Sunshine SC (Seychelles)
On n’avait pas d’idées, donc…
L’Afrique, le continent où la contrefaçon est reine, c’est bien connu. Là où, sur les marchés, on trouve des maillots du PSG qui sont violets, des maillots du Barca jaune et vert, avec des vendeurs qui vous assurent que ce sont des vrais, et que de toute façon, vous n’y connaissez rien, vous n’êtes qu’un putain de touriste. Il se trouve que pour les clubs, c’est parfois la même chose. Il y en a qui ont la flemme de créer un peu de mystère autour de la fondation du club, d’entretenir un mythe, une légende urbaine. Un truc du genre « tel club porte tel nom parce que le président a fait un rêve chelou où il chevauchait une licorne puis un dauphin avant de trouver un poulet mort dans sa basse-cour » . Non, il y a des mecs qui préfèrent prendre le blaze de leur équipe favorite à la version craquée de PES (en japonais, naturellement) qu’ils fument 24/24 à la salle de jeux Playstation de leur quartier. AF.
Top 10.1. Ajax de Ouénzé (Congo)
2. FC Santos (Burkina)3. Vasco da Gama (Afrique du Sud)
4. Inter Luanda (Angola)5. Atletico Olympique FC (Burundi)
6. FC Boavista (Cap-Vert)7. Berekum Chelsea (Ghana)
8. Flamengo Futebol Clube (Guinée-Bissau)9. Roma Rovers (Lesotho)
10. FC Lazio (Madagascar)
Vive la guerre
Forcément, occuper tout un continent puis le quitter comme des voleurs en laissant des frontières dessinées au Télécran, ça donne rarement un résultat très propre. Si certains clubs ont donc décidé de se nommer d’après ceux qui les gardent, ces frontières (comme Haras Al Hodood), d’autres ont gardé les stigmates de cinquante ans de guerres plus ou moins civiles. Pas évident de savoir qui l’emporterait entre les Forces Armées Royales de Rabat et l’Armée Patriotique Rwandaise, entre le Canon camerounais et le Missile gabonais. La solution se trouve peut-être au Gabon, justement. Elle aurait pour nom la Solidarité. TP.
Top 10.1. Forces Armées (Burkina)
2. Canon Yaoundé (Cameroun)3. AS Police (Congo et Mali)
4. Société Omnisports de l’armée (Côte d’Ivoire)5. Missile (Gabon)
6. Botswana Defence Force XI (Botswana)7. El Geish ( « L’Armée » , Égypte)
8. Haras al Hodood ( « Les gardes-frontière » , Égypte)9. Forces Armées Royales Rabat (Maroc)
10. Gendarmerie nationale (Djibouti)
Divers et variés
Enfin, il y a le grand n’importe quoi. Le bazar du nom de club, la crème de la crème de l’inventivité. Et là, les références sont aussi nombreuses que variées. Certains ont pensé bon de faire appel à l’histoire de France (Jeanne d’Arc de Bamako), d’autres à Dieu (Onze Créateurs) et d’autres aux toilettes (Cuvette). Peu de cohérence, ici, c’est la créativité qui prime. Spéciale dédicace au FC Kallon, club sierra-léonais racheté par l’ancien de l’Inter et de Monaco Mohamed Kallon. Au moment du rachat, Kallon trouve que le nom Real Republicans FC n’a pas assez de gueule et, pour se faire mousser un peu, décide de la rebaptiser de son propre blase. Un nouveau concept. A quand le Al-Thani Saint-Germain? EM.
Top 15 (5 en bonus, pour le plaisir).1. RC Bobo (Burkina)
2. Cuvette (Congo)3. Cheminots (Congo)
4. Tout Puissant Mazembé (RD Congo)5. Onze Créateurs (Mali)
6. Jeanne d’Arc de Bamako (Mali)7. Pamplemousses SC (Maurice)
8. US Cattin (Centrafrique)9. Coin Nord de Mitsiamouli (Comores)
10. Onze frères de Bassam (Côte d’Ivoire)11. Terrible de la Côte Ouest (Madagascar)
12. Tout Solide Malekesa (RD Congo)13. Inter Bom-Bom (Sao Tomé-et-Principe)
14. FC Kallon (Sierra Leone)15. Eleven Men in Flight (Swaziland)
Par Eric Maggiori, Ali Farhat et Thomas Pitrel