- Top
- Les pires maillots
Top 50 : Maillots de mauvais goût (de 30 à 21)
Dans un monde parfait, les uniformes des ouvriers routiers et les rugbymen du Stade français auraient le monopole des couleurs fluo et des motifs farfelus. Et pourtant... Voici 50 maillots de foot à l'origine de quelques conjonctivites.
#30 - Sierra Leone 2011
Sierra Leone, domicile, 2011
L’État d’Afrique de l’Ouest est en misère footballistique depuis ses deux seules participations à une grande compétition internationale : la Coupe d’Afrique des nations en 1994, puis 1996. Alors pour se faire remarquer, il faut faire preuve d’inventivité. En 2011, la Fédération sierra-léonaise a dévoilé cette chose, un dégradé du bleu au vert, qui a fait vriller les spécialistes mode. Même le tigre menaçant en bas du maillot ne fait pas aussi peur que cette reprise infernale des couleurs du drapeau national. Décidément, Hummel…
#29 - Bayer 2016
Bayer Leverkusen, quatrième maillot, 2016-2017
Il est resté enfermé dans la garde-robe pendant quasiment toute la saison, et heureusement : ce maillot « Bayer édition » célébrant les liens entre le club et l’entreprise propriétaire – en reprenant avec balourdise les couleurs du logo de la boîte – était certainement l’une des pires idées du club allemand (avec le recrutement d’Isaac Kiese Thelin, certes). Une moitié vert pharmacie, un côté bleu Ventoline, un double décimètre Maped au milieu, le tout a été porté par Chicharito… Le corporatisme, ça va deux minutes.
#28 - Man City 2019
Manchester City, third, 2019-20
Aller chercher Guardiola, d’accord, avoir une équipe technique qui monopolise le ballon et qui repart de l’arrière avec du jeu au sol, c’est entendu… Mais Manchester City était-il vraiment obligé de s’inspirer du Barça jusque dans ses maillots « cocktail » ? Cette saison, la troisième tunique de Man City est un dégradé qui va du pomme au corail. Ouf, les Citizens portaient leur maillot noir sur la pelouse du Bernabéu, en février dernier. Mais il n’est pas exclu de revoir du fluo en Ligue des champions cet été. Et spoiler : le troisième maillot de la saison prochaine ressemble déjà à un désastre.
#27 - Wolves 1992
Wolverhampton, domicile, 1992-1993
Le football anglais a pris un tournant en 1992 avec l’avènement de la Premier League. À l’époque, les Wolves ne faisaient pas partie du gratin, et de toute façon? leur tenue ne leur aurait pas permis de pouvoir décemment participer à la fête. En 1992-1993, Wolverhampton sort un maillot domicile où l’orange, sa couleur traditionnelle, est maculé de traces noires. De loin, on dirait la tenue d’une équipe de garagiste. Le sponsor, Goodyear, n’y est pas étranger. Cette saison-là, le club des West Midlands termine à une triste 11e place en deuxième division. Comme quoi, mettre les mains dans le cambouis n’est pas toujours suffisant pour obtenir des bons résultats.
#26 - Fribourg 2018
SC Fribourg, third, 2018-2019
Quand la BuLi vrille esthétiquement parlant, elle ne fait pas semblant. Avec cette tunique aux teintes de magenta, les Breisgau-Brasilianer vous emmènent directement dans la Forêt-Noire (Schwarzwald en VO) afin de vous faire découvrir le charme du patrimoine local et la verdure du Bade-Wurtember : tout un programme. Au moment de divulguer cette tenue à ses supporters, le club promettait d’en offrir dix à ceux qui écriraient un doux message d’amour au sujet de ce maillot. Pas sûr que toutes ces « œuvres » aient trouvé preneur.
#25 - Reggina 2012
Reggina 1914, quatrième maillot, 2012
Jérémy Ménez n’en finit plus de faire des mauvais choix de carrière. Le crack de Longjumeau, qui vient de rejoindre la Reggina en Serie B, n’a sans doute pas compris que c’était en 2012 qu’il eut été pertinent de signer chez les Amaranti. À l’époque, au lieu de régaler le Parc des Princes, JM7 aurait pu enfiler la tunique « statue antique » qu’avait arborée l’escouade calabraise en fin de saison à l’occasion du derby contre Crotone (1-1). On a déjà vu mieux en matière de « témoignage de l’héritage culturel » .
#24 - Dundee 1993
Dundee United, extérieur, 1993-1994
En septembre 1940, au hasard d’une promenade à Montignac, en Dordogne, Marcel Ravidat et son chien Robot ont découvert la grotte de Lascaux. Est-ce en hommage à ce bon vieux Marcel que les joueurs de Dundee United ont porté lors de la saison 1993-1994 un maillot extérieur aux motifs qui pourraient faire penser à des gravures préhistoriques ? À moins que la tunique n’ait été réalisée par le peintre Jackson Pollock, adepte de l’expressionnisme abstrait ? Ou alors, c’est le bambin du président du club qui s’est amusé à la dessiner… Toujours est-il que cela reste une saison historique pour Dundee United, qui a soulevé à l’époque sa première Coupe d’Écosse. Mais dans son traditionnel maillot orange, heureusement.
#23 - Lugo 2014
CD Lugo, 2014-2015, pré-saison
À croire que les Espagnols se sont mis au foot dans le seul but de faire la démonstration de leur mauvais goût. En tout cas à Lugo, on sait y faire. Lors de l’été 2014, le club de deuxième division a décidé de faire fi de tout sentiment de honte lors de sa campagne de matchs de préparation, avec deux camisetas culinaires sorties de l’enfer : la tunique « pinte de blonde » parce qu’il fallait rendre hommage au sponsor (et sa boisson 0° d’alcool placardée sur le torse), et le tricot « poulpe à la galicienne » parce que pourquoi pas, après tout. Heureusement, cet épisode n’a pas empêché un certain Quique Setién, alors à la tête des Albivermellos, de poursuivre sa brillante carrière d’entraîneur.
#22 - Birmingham 1992
Birmingham City 1992-1993
Devoir se coltiner un maillot extérieur peu commode, c’est presque le lot de tout supporter. C’est en revanche bien plus embarrassant de voir sa tunique domicile souillée par des motifs ridicules. Les fans de Birmingham City peuvent en témoigner, en 1992-1993, leur bleu a viré au bleu électrique, tamponné par des bâtonnets jaune et vert à l’horizontale. On dirait les motifs d’un vulgaire car Eurolines. Terminus : 19e place de la deuxième division.
#21 - ETG 2011
Évian Thonon Gaillard, third, 2011-2012
Au panthéon du mauvais goût, l’histoire gardera forcément une place à l’Évian Thonon Gaillard, pour l’ensemble de son œuvre. Le pire dans toute sa penderie ? À l’été 2011, le club débarque dans l’élite avec un maillot third « Malabar » . Et ce n’est pas une blague : la tenue est bicolore jaune et rose fluo. Heureusement, elle ne sera quasiment pas sortie de la saison. À côté de cette infamie, les pulls en laine de Pascal Dupraz ont leur place à la Fashion week.
Par Jérémie Baron et Florian Lefèvre
Sources :
Icon Sport
footballsierraleone
whoateallthepies
Bayer 04 Leverkusen
CD Lugo