- Foot et aéroport
Top 5 : Refoulés à la frontière
Privé du choc Arsenal-PSG par le ministère de l’intérieur britannique, Serge Aurier n’est pas le seul joueur à s’être fait refouler d’un pays. D’autres avant lui ont aussi eu des problèmes de visa, pour des histoires plus ou moins ridicules.
1. Serge Aurier
Si Maman j’ai raté l’avion avait accouché d’un remake Unai, j’ai raté l’avion, alors Serge Aurier aurait repris le rôle de Macaulay Culkin. Accepté dans un premier temps après audition du joueur, le visa de l’international ivoirien a finalement été annulé à la dernière minute mardi après-midi, à quelques heures de s’envoler pour Londres. Non, Serge Aurier ne s’est pas vu refuser l’accès au territoire britannique à cause de son amour de la chicha. D’après le Home Office, la récente condamnation judiciaire du joueur de la capitale en est la cause. Le PSG a eu beau présenter les documents nécessaires pour prouver que l’ex-Toulousain a fait appel, les autorités britanniques ont fait la sourde oreille. Résultat des courses, le Parisien est resté seul en France pendant que ses coéquipiers se sont envolés pour la capitale anglaise. Serge McCallister.
2. Yohan Cabaye
Bien avant les révélations d’Edouard Snowden, Yohan Cabaye s’est rendu compte que rien ne pouvait être caché aux Américains. À l’été 2011, alors qu’il vient de quitter son maillot du LOSC pour enfiler celui de Newcastle, l’international français est privé de stage de pré-saison aux États-Unis. Les autorités refusent au Ch’ti l’accès au pays de l’oncle Sam, à cause d’une facture de dentiste non réglé à Lille. « C’est un petit incident,(…)mais c’est devenu quelque chose de très frustrant. Il disait avoir payé, et eux le contraire » , explique alors son coach Alan Pardew. Le milieu de terrain des Magpies fera à la place une tournée aux Pays-Bas avec la réserve, où il sera accepté sans problème. On n’en serait jamais arrivé là si Yohan avait accepté la règle des trois minutes du brossage de dents.
3. Joey Barton
Yohan Cabaye n’est pas le seul Magpie à ne pas avoir pu mettre le pied dans l’avion à destination des States en 2011. Joey Barton a aussi été privé du Summer Break américain. Son visa n’est pas délivré par l’ambassade à cause de son casier judiciaire. Cinq ans plus tôt, l’ancien petit ami d’Ousmane Dabo a été condamné à six mois de prison ferme pour agression. Le bad boy du foot anglais déplore alors « l’hypocrisie de cette décision » . Du coup, double punition : tournée avec la réserve aux Pays-Bas et voyage avec Yohan Cabaye.
4. Patrick Kluivert
Contrairement à Aurier, Cabaye et Barton, Patrick Kluivert a eu la chance de poser le pied outre-Atlantique en 2003. Mais il n’a pas eu le droit de passer la douane. Aux États-Unis pour une tournée avec Barcelone, l’international batave a été bloqué par les douaniers. Le souci : un visa pas adéquat. Condamné en 1995 pour un accident de voiture ayant causé la mort d’une personne, le Blaugrana aurait dû bénéficier d’un visa spécifique. L’attaquant néerlandais a repris dans la foulée un avion dans le sens inverse. Même pas le temps d’envoyer une carte postale à mémé.
5. Roman Polanski
Roman Polanski n’est, a priori, pas footballeur. Mais en près de quarante ans, il a appris à jongler avec les tentatives d’extradition américaines. Plus d’une dizaine, toutes restées vaines. Le cinéaste n’est pas interdit de séjour aux États-Unis. Au contraire, la justice US l’y attend pour lui proposer un séjour longue durée. Pas sûr, toutefois, qu’il y mette les pieds. Poursuivi en 1977 pour des « rapports sexuels illégaux » avec une mineure, le réalisateur de Chinatown fuit en Grande-Bretagne et en France après avoir découvert qu’il risque cinquante ans de prison. Primé en 2003 par l’Oscar du meilleur réalisateur pour Le Pianiste, il ne se rend pas à Los Angeles par crainte d’être arrêté. Aujourd’hui âgé de quatre-vingts ans, il est toujours sous le coup d’un mandat d’arrêt international. En attendant, Polanski-justice américaine : 1-0.
Par Maeva Alliche