- International
- FIFA
- Élections présidentielles 2015
Top 5 : ils menacent Sepp Blatter
David Ginola ? Luís Figo ? Jérôme Mousseux ? Puisque la candidature à la présidence de la FIFA est visiblement à la portée de tout le monde, voici cinq hommes calibrés pour regarder Sepp Blatter dans les yeux. Ils ont jusqu'à ce soir, minuit, pour présenter leur candidature.
Gérard Houllier
Quand Gérard Houllier a appris que David Ginola allait tenter sa chance, il a ri. Pas fort, mais il a ri. Un peu comme lorsqu’on apprend que le binoclard sans ami du premier rang va se présenter aux élections des délégués. C’est ce courage qui pourrait pousser l’ancien coach de grands clubs européens (Liverpool, Nœux-les-Mines, Lyon…) à se jeter dans le bain. Convaincu que la catastrophe historique de 1993 face à la Bulgarie est l’œuvre de l’ancien joueur de Newcastle et pas de la sienne, Gégé voit là une belle occasion de défier le présumé coupable dans une opposition frontale. Son statut d’ancien sélectionneur des Bleus, quand bien même l’aventure n’aura duré que deux matchs, est une ligne de CV qui donne du poids à sa candidature. Et puis il ne faut pas oublier l’essentiel : président de la FIFA est un métier de vieux. Pour Gégé, 67 ans et des poussières de problèmes de santé, c’est oui.
Jean-Michel Aulas
JMA a confié à nos confrères de France Football un scoop fabuleux : un jour, il arrêtera. Comme tout le monde, en somme. « Je vais avoir 66 ans au mois de mars. Je ne vais pas rester jusqu’à 80 ans à la tête de l’Olympique lyonnais » , déclare le président de l’OL. Un drogué du travail ne peut décemment pas se retirer du business du jour au lendemain. S’installer dans le fauteuil moelleux de Blatter à Zurich est une reconversion probable. Géographiquement, il est question de 4h52 de voiture pour un coût équivalent à 100 euros (dont 33 consacrés à cette saloperie de vignette). L’homme près du peuple qu’est Jean-Michel Aulas pourrait même succomber à la tentation du covoiturage. Si d’aventure, il voulait s’y essayer demain, Agnès R., 63 ans, lui propose un voyage pour 28 euros dans sa Volkswagen Golf Plus. Départ à 7h05.
Sammy Traoré
Sous prétexte que Figo et Ginola sont deux ambassadeurs du brushing soigné, les chauves n’auraient pas leur mot à dire ? Niet. Retiré des terrains depuis 2011, Sammy Traoré a su relever tous les défis que sa vie de joueur lui proposait. Deux pieds gauches ? Tant pis, les relances sont – à peu près – propres. Son gabarit, à mi-chemin entre celui du phasme et du parieur au PMU du coin, ne l’a jamais empêché de se forger la réputation d’un joueur physique. Mais puisque l’être sera toujours supérieur au paraître, il ne faut pas oublier que l’ancien défenseur avait aussi été délégué syndical du PSG en son temps. Il y a du Bernard Thibault chez Sammy et puisque la FIFA a besoin d’un bon coup de pied aux fesses, l’international malien pourrait bien être l’homme de la situation.
Christophe Maillol
Un poste de président pour lequel il n’y a pas besoin d’avancer le moindre rond ? Banco.
Frédéric Nihous
Le XXIe, le XXIIe et le XXIIIe siècle seront ceux de la forêt et des oiseaux. Président de Chasse, pêche, nature et traditions (CPNT), Frédéric Nihous se frotte déjà les mains. Vacciné des méfaits du jeu collectif depuis son alliance foireuse avec Nicolas Sarkozy aux présidentielles de 2012, il se lance cette fois-ci seul dans cette nouvelle bataille. Le successeur de Jean Saint-Josse n’est pas resté insensible à la performance de Zlatan Ibrahimović en décembre, lorsque le Suédois a profité de ses vacances au bled pour abattre un élan de 500 kilos du premier coup. Il sait aussi que CR7, Falcao et Ocampos sont de grands amoureux de la pêche. Auprès de Sarkozy, Nihous a aussi appris que la vie était une question de lobbying. Et si la vraie menace de Sepp Blatter portait des pantalons en velours kaki ?
Par Matthieu Pécot