- Rassemblement des gilets jaunes
Top 5 : Foot et gilets jaunes
Bloquée en ce 17 novembre 2018 par le rassemblement des gilets jaunes, la France a le temps de se rappeler certaines histoires mémorables de chasubles dans le football. En voici quelques-unes, faisant la part belle à des manifestants mécontents.
Non, personne ne fera enfiler un gilet jaune à Super Mario. Qui a assez de monnaie pour aller faire le plein de sa voiture quand il le souhaite, et qui n’a pas la motivation suffisante pour bloquer quoi que ce soit. De toute façon, Balotelli et son cerveau n’ont jamais compris comment tout cela fonctionnait.
Même quand on a voulu lui expliquer de façon concrète, comme ce 17 mars 2011 où un membre de son camp tente de le faire revenir à la raison en essayant de couvrir son buste d’une chasuble. Mais franchement, pourquoi s’emmerder à se vêtir d’un bout de tissu quand on n’a pas envie de faire plaisir à ceux qui le jugent utile ?
Le jaune, ce n’est pas le truc de Paul Vlaar. Lui, il est plutôt attiré par l’orange vu qu’il est supporter des Pays-Bas. Alors, avant la finale de Coupe du monde opposant la Hollande et l’Espagne, ce prêtre néerlandais décide de célébrer une messe sur le thème du football. Histoire de ne faire qu’un avec le peuple et de transformer cette union en une force populaire.
L’intérieur de l’église est donc décoré des couleurs de l’équipe, les drapeaux sont de sortie, les croyants présents sont vêtus de maillots… alors que Paul, lui, est affublé d’une énorme chasuble orange. Résultat : « L’évêque a suspendu le père Vlaar avec effet immédiat pour une période de réflexion » , annonce le diocèse de Haarlem. Un excès de répression pas suffisant pour lui faire perdre la foi ou ses valeurs.
« L’affaire de la chasuble, c’est du passé… Je me suis trompé, mais la relation avec José Mourinho est impressionnante, nous nous entendons très bien. Il y a des choses que je dois contrôler, mais c’était de l’impulsivité. De toute façon, le but n’était pas de le viser : si j’avais jeté ma chasuble sur lui, je ne le l’aurais pas manqué parce qu’il était très proche… »
Il n’empêche, Diego Costa a fait entendre sa voix en se mettant en colère face à l’autorité. Remplacé par José Mourinho lors d’une rencontre de Premier League à Tottenham le 29 novembre 2015, l’attaquant respecte la décision, mais ne la digère pas. Pour le montrer, l’Espagnol balance sa chasuble derrière lui en direction de son boss. A-t-il eu gain de cause ? En tout cas, il y a eu discussion. Et sûrement négociation.
« C’est un showroom où je travaille avec des collectivités et clubs sportifs, on peut toucher tous les sports, même si c’est essentiellement dans le ballon parce que c’est là que j’ai fait mon trou et que j’ai mes relations, disait le protagoniste en mars 2016. On a un magasin basé à Carpentras, qui s’appelle Xenium, et moi je suis sur la route sur tous les secteurs de la région PACA. » Et voilà comment le monsieur a intelligemment contourné le chemin tracé pour mener à bien ses projets. L’histoire ne dit pas s’il utilise un camion, une voiture, une moto ou un vélo pour se déplacer.
Il s’agit sans doute du premier club de l’histoire qui n’a plus besoin de chasuble pour différencier les couleurs de deux équipes à l’entraînement ou en match. Parce que la révolte et la rébellion s’inscrivent également dans l’ingéniosité et la recherche de solutions, le Newton AFC a innové pour éviter un surplus de tissu. Et a accouché de cette réflexion un maillot réversible : rouge d’un côté, jaune et noir de l’autre.
L’intérêt concret pour cette team évoluant en quatrième division du pays de Galles ? Ne pas avoir à se draper d’un gilet jaune quand l’adversaire est habillé en rouge, comme c’était le cas auparavant. Comme quoi, les idées viennent toujours de ceux qui font face aux problèmes et les observent au quotidien.
Newtown robins reversible shirt now available pic.twitter.com/cQqNeTNsj6
— Newtown AFC (@NewtownAFC) 27 octobre 2018
Par Florian Cadu