- Ligue 1
- J17
- AS Monaco-Troyes
Top 5 : c’est arrivé pendant un Monaco-Troyes
Ne vous méprenez pas : malgré les apparences, le Monaco-Troyes de ce samedi soir a toutes les chances d'être un match à part. Florilège non exhaustif de ce qui s'est passé dans les trop rares et donc infiniment précieuses rencontres entre les deux équipes ces quinze dernières années.
Mille larmes pour un 10
Monaco 6-0 Troyes 24/05/2003
Peut-être se sont-ils tapé dans la main, peut-être ont-ils juste échangé un signe de tête qui signifiait : « Tu es des miens. » Lorsqu’il foule sans le savoir la pelouse du Louis-II pour la dernière fois en rouge et blanc, après deux années de ces luttes dont on ne sort jamais gagnant avec Didier Deschamps, Marcelo Gallardo croise le regard de Benjamin Nivet. Troyes perd déjà 3-0 et en prendra trois autres, ce qui fait six dont trois pour Shabani Nonda, qui arrache le titre de meilleur buteur à Djibril Cissé avec vingt-six buts. Le Graal de sa carrière. Ce soir-là, ce qu’il restait de la classe du Monaco 2000 s’en va plus que jamais, Rafael Márquez jouant lui aussi sa dernière partition. En 6, la classe définitive. Monaco retrouve la Ligue des champions en échouant à un rien du titre. C’est le début de la bande à DD, mais aussi le point final déchirant du plus sexy des Monaco.
Capitaine abandonné
Troyes 1-2 Monaco 21/09/2005
Il a quitté le navire. Après une intersaison mal gérée et un début de saison raté, Didier Deschamps vient de lâcher un club qu’il a emmené au sommet, mais aussi essoré. Restent les fidèles. Jean Petit prend place sur le banc pour perpétuer son invincibilité de coach intérimaire étalée sur deux décennies. Les esprits sont tendus. Monaco, trahi par Sébastien Grax, est mené, et se retrouve à dix, à la suite de l’expulsion de Cubilier. L’ASM recolle au score grâce à Manu Adebayor, mais est désormais réduite à neuf à cause de l’autre Gerard López. Surgit alors le plus brave de tous les pirates aux avant-postes, Cap’tain Barbe Givet. Le même qui renoncera à donner une autre allure à sa carrière en refusant la mort dans l’âme la mission que voulait lui confier DD à la Juve. Monaco l’emporte à neuf, gagne trois précieux points et une légende.
Bobo Vieri, en route vers le Mondial
Monaco 1-1 Troyes 11/02/2006
Il est arrivé un mois plus tôt, a déjà eu le temps de faire la une de L’Équipe et France Football, de se blesser et de marquer trois fois. Oui, Vieri est toujours Vieri. Et son rêve fou n’a jamais paru aussi accessible. Marcello Lippi regarde l’enfant terrible reprendre des couleurs en Principauté et a déjà décidé au fond de lui de le convoquer pour la Coupe du monde. Mais contre Troyes, Bobo Vieri va inscrire son dernier but en Ligue 1. Il en marquera un autre en Coupe de l’UEFA, puis se blessera, encore et encore, et verra l’Italie triompher sans lui. Mais il n’aura jamais été aussi proche du Mondial que lors de cette semaine où il a crucifié le Stade rennais et l’ESTAC de la tête, du pied droit et du pied gauche. Avant d’être trahi par ce foutu genou.
Troyes dans l’histoire
Troyes 0-0 Monaco 20/12/2015
La tension est à son comble. Neuf ans après que son compatriote Yaya Touré a illuminé le stade de l’Aube en humiliant Blaise Kouassi, Lacina Traoré veut lui aussi porter haut l’étendard du football ivoirien. Nous sommes à la 19e journée, et l’ESTAC n’a toujours pas remporté la moindre victoire. Furlan mis à la porte, la direction sort Claude Robin du bois, mais les joueurs n’en mènent pas large, ça sent la bulle. En plus, Wilfried Bien leur veut du mal, et expulse Mouhamadou Dabo dès la quatrième minute en accordant un penalty aux Monégasques. Le spécialiste s’appelle Fabinho, qui n’en a alors jamais raté un seul. Mais là, stupeur dans la loge de François Baroin, Lacina Traoré s’empare du ballon et « frappe » l’un des penaltys les plus vilains de tous les temps. Comme s’il voulait laisser une chance aux Troyens de ne pas arracher ce record. Mais rien n’y fait, malgré la maladresse quasi volontaire des attaquants du Rocher, les coéquipiers de Fabien Camus n’arrivent pas à profiter du malentendu. L’ESTAC devient le premier club de l’histoire du championnat de France à boucler une phase aller sans la moindre victoire. Inclinez-vous.
L’idole des jeunes
Monaco 3-1 Troyes 20/02/2016
Il se passe parfois deux faits tellement exceptionnels ou historiques au même moment qu’on ne saurait classer leur importance. Un doublé de Guido Carrillo, décisif qui plus est, ne saurait être passé sous silence. Mais il fallait bien quelque chose pour gâcher la soirée de l’attaquant argentin. Ce soir de février 2016, coincés entre ces matchs pénibles de vingt heures qu’aucun supporter au monde n’échangerait, vingt-deux acteurs et quelques milliers de spectateurs assistent à la naissance d’un crack. Les dribbles sont encore un peu brouillons, la frappe est topée, la célébration est dents dehors, bras écartés : ce n’est pas encore tout à fait lui, mais Kylian Mbappé est bien né. Lors d’un Monaco-Troyes, évidemment.
Ils auraient mérité d’être cités : le premier but d’Oliver Bierhoff en Ligue 1, le second de Yaya Touré, les trois passes décisives de David Trezeguet dans un même match, le 4-3 entre Claude Puel et Alain Perrin, le coup de foudre entre Claudio Ranieri et Mounir Obbadi, et tous ces classiques du championnat que sont les Monaco-Troyes.
Par Christophe Depincé