- Légende
- 40 ans de Trezeguet
Top 40 : les pralines de Trezegoal
Célébrer ses buts le torse à l’air et le sourire jusqu’aux oreilles. Soulever la Coupe du monde à vingt piges. Mystifier Rotterdam, une nuit de juillet 2000. Fracasser la transversale de Berlin six ans plus tard. Chiffrer à 123 réalisations en Serie A en une décennie sous le maillot juventino. Être David Trezeguet, le plus beau des renards. Avoir déjà quarante ans. Bon anniversaire, le Roi David !
#40 - Juventus-Bayern Munich (2-1)
Parce qu’avant de marquer des beaux buts, Trezegoal est d’abord un tueur dans la surface.
#39 - France-Pays-Bas (2-3)
En repérage pour braquer l’Euro lors de la défaite des Bleus en poules contre les Bataves, le joker de Roger Lemerre reprend une frappe de Sylvain Wiltord.
#38 - Juventus-Porto (3-1)
Au centre pour reprendre une offrande de Pavel Nedvěd, Trezegoal marque et glisse dans le but les bras ouverts. Une célébration majestueuse.
à 3min22s
#37 - France-Chypre (5-0)
Le roi David plante un doublé dans son jardin : les six mètres cinquante.
à 1min39s
#36 - Allemagne-France (0-3)
L’appel en profondeur et la conclusion qui va bien. Avec le roi David, les Bleus marchent sur l’Allemagne.
à 1min58
#35 - Fiorentina-Juventus (1-3)
Première saison à la Juve aux côtés de Zizou, déjà 14 buts plantés en Serie A. Dont ce coup de tête à Florence en surgissant à la retombée d’un coup franc frappé par Fabián O’Neill.
à 2min05s
#34 - Reggina-Juventus (0-2)
Un ballon qui traîne à l’entrée de la surface ? Trezeguet s’en empare et fait des misères au gardien de la Reggina, Massimo Taibi. C’est son deuxième but sous le maillot juventino en championnat.
#33 - Juventus-Venise (4-0)
La belle reprise du gauche contre Venise.
à 50s
#32 - Hércules-Málaga (4-1)
À l’été 2010, Trezegoal boucle une décennie à la Juve en signant à Alicante, la ville natale de sa femme, Beatriz. Le promu redescend aussi vite qu’il est monté, mais les supporters d’Hercules auront vu une Madjer du roi David.
à 52s
#31 - AC Milan-Juventus (0-1)
San Siro, 35e journée, c’est le match pour le titre. Alessandro Del Piero dégaine un retourné pour trouver son acolyte dans la surface. Trezegoal s’arrache de la tête. La Juve célèbre son titre. Mais le Scudetto sera finalement retiré à la Vieille Dame à la suite du scandale du Calciopoli…
#30 - Corée du Sud-France (2-3)
Pendant que Thierry Roland fait de l’esprit sur les patronymes coréens homonymes – « Des Lee ? Oui, c’est un grand appartement » –, Trezeguet dégaine un ciseau acrobatique somptueux. Une époque où l’on ne posait pas la question de savoir si avec Thierry Henry, ils se marchaient sur les pieds…
#29 - Espagne-France (2-1)
Avec Letizi, Karembeu, Silvestre, Dugarry alignés par Roger Lemerre, c’était évident que les Bleus n’allaient pas faire long feu à Mestalla. Reste encore ce duo d’attaque soyeux : David & Titi.
#28 - Hércules-Real Madrid (1-3)
Placer une tête maîtrisée au premier poteau d’Iker Casillas, c’est beau. Se faire enlacer par l’ancien Manceau Olivier Thomert, ça n’a pas de prix.
#27 - France-Îles Féroé (5-0)
Un doublé de renard qui porte et conclut son œuvre à 34 réalisations chez les Bleus. À même pas 29 ans.
#26 - Inter-Juventus (1-2)
Encore et toujours la reprise du gauche.
à 1min38s
#25 - Chievo-Juventus (1-2)
En renard, le buteur de la Juve profite que le défenseur du Chievo soit trop juste dans les airs pour fumer le gardien en deux temps : contrôle poitrine… reprise du gauche, évidemment.
à 2min20s
#24 - Slovénie-France (0-2)
D’abord, la feinte de frappe qui met le défenseur sur les fesses. Ensuite, la finition pied gauche. Une époque où le ratio du roi David (25 buts en 46 sélections) l’emmenait sur un boulevard pour devenir meilleur buteur de l’histoire des Bleus.
#23 - Hellas-Juventus (2-2)
De l’art de transpercer le gardien et sa défense.
à 2min14s
#22 - Juventus-Livourne (3-0)
Quelle tête décroisée depuis l’entrée de la surface ! Attention, c’est furtif.
à 1min23s
#21 - France-Écosse (5-0)
« Il ne la manque jamais. Il ne la manque jamais. » Vrai que le roi David est un killer de la tête.
à 1min10s
#20 - Juventus-Palerme (5-0)
La bicyclette acrobatique qui va bien. L’une des vingt réalisations plantées par Trezegoal cette saison-là en Serie A.
#19 - France-Sélection internationale (5-1)
Un mois après le sacre à l’Euro, les Bleus sont de retour au Vélodrome face à une sélection internationale (Rigobert Song, Nakata, Baggio…) lors d’un match de charité. Trezegoal s’offre un triplé, conclu par un pétard sensationnel.
à 2min9s
#18 - AS Monaco-RC Lens (2-0)
Le renard rôde et s’envole pour tromper Guillaume Warmuz d’un geste acrobatique. L’ASM file vers un sacre de champion de France.
à 1min32s
#17 - Juventus-Piacenza (4-0)
À l’été 2006, la Juventus perd deux titres de champion à la suite du scandale Calciopoli et se retrouve reléguée en Serie B. Si Cannavaro, Vieira, Zlatan ou Emerson s’en vont, le roi David reste parmi les fidèles qui vont ramener la Vieille Dame chez elle, en Serie A. Grâce notamment à cette frapasse du gauche face à Piacenza.
#16 - Figo All Stars-Berbatov All Stars (3-3)
Le retour de la reprise du gauche en match de gala avec les amis de Figo. Aussi belle qu’au premier jour.
#15 - Udinese-Juventus (0-1)
Centre de Zambrotta venu de la gauche, le Roi David en lévitation ouvre son pied pour fracasser les filets. Imparable.
à 3min47s
#14 - France-Israël (3-0)
Passes à une touche, mouvement, rage de vaincre, tout est merveilleux dans ce match des Bleus. Mais le plus beau, c’est sûrement le câlin entre David et Titi pour célébrer le deuxième but.
#13 - Torino-Juventus (0-1)
De retour dans l’élite après une année au purgatoire, la Vieille Dame est tenue en échec par le Toro dans le derby. Jusqu’à la 90e+3. Disparu de l’écran, Trezeguet est hors jeu, mais revient de nulle part pour se repositionner face au but et se détendre de tout son long… Frappe du bout du pied, ficelle, victoire de la Juve.
#12 - France-Italie (0-0, 4-3 t.a.b.)
Titi Henry se cache derrière son pote et partenaire de l’AS Monaco. Bixente Lizarazu vient de rater… Demetrio Albertini aussi… Qu’à cela ne tienne, David Trezeguet va remettre les Bleus dans le sens de la marche en marquant le troisième tir. Et la France se qualifiera pour les demies.
#11 - Manchester United-AS Monaco (1-1)
Quart de finale retour de C1. Après le 0-0 à Louis-II, l’ASM débarque à Manchester avec un gamin de 20 ans en pointe. PAN ! David Trezeguet fusille Old Trafford. Au tour suivant, il fera la connaissance de la Juventus. Les prémices d’une idylle.
#10 - Juventus-Real Madrid (3-1)
En renard des surfaces, l’attaquant lance la Juve vers la finale de la Ligue des champions 2003, bien aidé par la grinta d’Alessandro Del Piero.
#9 - AS Monaco-Rennes (3-1)
Aux origines, à Monaco, déjà une merveille de reprise du gauche.
#8 - River Plate-Almirante Brown (2-0)
L’amour de la reprise du gauche pour remettre comme il se doit River Plate à sa place, en première division d’Argentine.
#7 - Atlético Rafaela-Newell's Old Boys (0-2)
Après River Plate, Trezeguet continue son voyage au pays de ses origines sous la tunique des Newell’s Old Boy à partir de l’été 2013. Pour sa deuxième apparition, le Roi David met tout le monde d’accord en nettoyant la toile d’araignée de l’équerre face à l’Atlético Rafaela. Clinique.
#6 - Juventus-Real Madrid (2-0)
Huitième de finale retour de C1. Mauro Camoranesi centre au deuxième poteau, Zlatan s’arrache… Le roi David envoie un retourné dans le filet supérieur de Casillas. Et la Juve éliminera Madrid en prolongation.
#5 - Juventus-Sienne (4-2)
Un rayon de soleil sous la neige du Stadio delle Alpi. Le roi David prend son envol et frappe du talon. Olive & Tom en vrai.
#4 - Juventus-Fiorentina (2-1)
Lilian Thuram à l’ouverture, Trezeguet à la réception. Un contrôle poitrine, un deuxième contrôle poitrine et une reprise pied gauche qui transperce les filets de la Viola. Du grand Trezegoal.
à 28s
#3 - River Plate-Ferro (3-0)
Corner pour River. Trezegoal arme son pied droit à l’angle de la surface. Extérieur du pied, lucarne opposée. C’est comme si le temps s’était arrêté.
#2 - Livourne-Juventus (1-3)
L’instant du buteur. L’appel foudroyant. La finition imparable. Du Trezeguet à l’état pur.
#1 - France-Italie (2-1 a.p.)
« Pirès ! Ouh, il est passé… Centre en retrait… »
… « Et but ! »
« – OOOOOOHHHHH !!! OOOOOOHHHHH !!! OUUUIIIIII !!! »
« – … de Trezeguet ! Le but en oooooooooooorrr !!! »
#41 - Italie-France (1-1, 5-3 t.a.b.)
Le lendemain de la finale de Berlin, sur le balcon de l’hôtel de Crillon, à Paris, le roi David craque dans les bras de Thierry Henry. Regrets éternels.
Par Florian Lefèvre