Top 11 : Les flops de 2008
C'est la reprise cette semaine des clubs de Ligue 1, qui continuent de s'activer sur le marché des transferts. Ah, le mercato ! Période de rêve pour des joueurs qui peuvent ensuite vivre un véritable cauchemar. Voici l'équipe des flops du mercato estival 2008 présentée en 4-3-3.
Gardien :
Ludovic Butelle : Ce n’est pas vraiment de sa faute si l’ancien messin figure dans ce palmarès. Prêté par les espagnols de Valence, Butelle n’a gardé les buts de Lille qu’à quatre reprises en L1, dépassé par le vieux Grégory Malicki. Plutôt performant, Butelle espérait légitimement être le numéro 1 pour la saison à venir. Pas de chance, les Dogues viennent de recruter Mickaël Landreau.
Défenseurs :
Helder : L’AS Nancy avait raté sa campagne de recrutement l’an passé et avait dû se rabattre sur des joueurs de seconde zone. Le problème, c’est que le Brésilien fréquente plutôt la dernière zone. Il arrivait en provenance de la Juventude, (pas la Juventus), club de D2 brésilienne. Avec 16 apparitions sur les pelouses de L1, il n’a convaincu personne.
John Mensah : Sans vilain jeu de mots, le chat noir lyonnais. Le Ghanéen s’installait à Lyon après deux belles saisons rennaises. Au menu 2008-2009 : cascades de blessures, 12 matches seulement en L1, la plupart du temps arrière droit, deux expulsions dont une après avoir subi des insultes racistes (24e journée, OL-Le Havre : 3-1)… Et en bonus, une interpellation plus que musclée en septembre dernier lors d’un banal contrôle de police.
Jean Calvé : L’histoire d’un mec ambitieux qui, après trois ans au Mans, veut continuer de grimper à Nancy. Il doit remplacer Mickaël Chrétien, sur le départ, mais, coup de théâtre, le Marocain reste en Lorraine ! Calvé a compris qu’il s’est bien fait enfler, s’énerve mais ne joue pas pour autant. Il est même prêté à Lorient cet hiver mais ne réussit pas à devenir titulaire. Le bide.
Diego Placente : Un des rares Bordelais a avoir loupé sa saison. Mise à part sa finale de Coupe de la Ligue, l’Argentin n’a guère convaincu sur son flanc gauche. Lolo Blanc attendait certainement plus d’un joueur passé par River Plate, le Bayer Leverkusen et le Celta Vigo.
Milieux de terrain :
Miralem Pjanic : Ok la concurrence lyonnaise est féroce à son poste, ok c’est un pari d’Aulas sur l’avenir. Il n’empêche que l’ancienne pépite messine n’a pas brillé et n’a pas impressionné son coach Claude la Science, qui ne l’a titularisé que cinq fois en championnat.
Freddy Adu : Il a fait ses débuts en pro à l’âge de 14 ans en MLS, championnat américain. Prêté par Benfica, le gamin de 20 ans devait confirmer à Monaco son statut d’espoir mondial. Tous ses coéquipiers ont loué sa gentillesse cette saison. Les défenses adverses aussi. 0 but inscrit pour 9 misérables apparitions en L1.
Daisuke Matsui : Ah le virtuose japonais qui a tant enflammé le public manceau ! Saint-Étienne doit se mordre les doigts de l’avoir enrôlé. Car Daisuke a fait preuve d’une incroyable inconstance, à l’image des Verts cette année. Le nonchalant nippon vient de répondre aux sirènes d’Index Corp, propriétaire de Grenoble. Une belle progression…
Attaquants :
Francileudo Santos : Après un échec cuisant à Toulouse, le tuniso-brésilien revient à Sochaux, le club de son cœur. Avec 53 buts en 144 matches de 2000 à 2005, le come-back pouvait être triomphal. Il fut catastrophique avec de 2 réalisations en 15 rencontres. Tel Michael Jackson, Santos a raté son retour.
Luigi Pieroni : Le King du mercato. Après Nantes, Lens et Anderlecht, le Belge signe à Valenciennes. Avec l’espoir de retrouver son niveau qu’il affichait à Auxerre. Encore manqué… 2 buts en L1, incapable de s’imposer à la pointe de l’attaque nordiste. On parie que notre globe-trotter retente sa chance ailleurs ?
Mateja Kezman : Incontournable. Un des plus gros salaires du PSG, maladroit devant les cages, et qui préfère jeter son maillot plutôt que l’éponge. La blague ? Paris a été obligé de lever l’option d’achat de quatre millions d’euros auprès de Fenerbahçe.
Entraîneur :
Yves Bertucci : La palme de l’incompréhension : coach de la réserve du Mans, il prend l’équipe première en début de saison. Il est ensuite démis de ses fonctions au profit de Jeandupeux. Il devient tour à tour l’adjoint de ce dernier et adjoint de Cormier. Pour rappel, Cormier était quand même son adjoint en début de saison ! On n’y comprend rien mais on est ravi de lui confier les rênes de notre dream team.
Par