- Ligue 1
- 4e journée
- Ajaccio/Évian TG
Top 11 : Buts d’Adrian Mutu
Ça y est, Adrian Mutu arrive à Ajaccio. De l'Argeș Pitești à Cesena, en passant par l'Inter, Verone, Parme, Chelsea, la Juve et la Fiorentina, le fantasque attaquant roumain a fait trembler les filets de nombreux stades européens. Il fenomeno en onze buts.
Istanbulspor 4-2 Argeș Pitești (25 août 1998)
Mutu n’a que dix-neuf ans quand il commence à faire parler de lui. Arrière gauche à l’Argeș Pitești, il marque treize buts en trois saisons, dont celui-ci contre Istanbulspor. Ses performances lui valent d’être transféré au Dinamo Bucarest l’année suivante où il évoluera au poste de milieu gauche. Le buteur est en train de naître.
Cagliari 1-3 Inter Milan (9 février 2000)
Auteur de vingt-deux buts en trente-trois matchs au Dinamo, Mutu débarque à l’Inter en 2000. Il ne disputera que quatorze matchs sous le maillot intériste pour deux buts, contre l’AC Milan et à Cagliari. En demi-finale aller de la Coupe d’Italie, l’attaquant roumain ouvre le score en début de seconde période sur une passe de Vieri. Une frappe superbe en déséquilibre total. L’Inter s’inclinera en finale contre la Lazio.
Chelsea 2-1 Leicester (23 août 2003)
Deuxième journée de Premier League. Le Chelsea de Desailly, Terry, Lampard et Veron est tenu en échec (1-1) par le promu Leicester. Arrivé quelques semaines plus tôt en provenance de Parme, Adrian Mutu frappe une première fois. Juste avant la pause, il reprend sans contrôle et du gauche un coup franc repoussé par le mur. Un tir surpuissant qui offre la victoire aux Blues qui termineront deuxièmes du championnat derrière Arsenal.
Roumanie 2-0 Andorre (17 août 2005)
Lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2006, la Roumanie de Piturca affronte Andorre. Mutu inscrit un doublé en première période, dont une superbe frappe du gauche à l’entrée de la surface qui termine sa course en lucarne. Le natif de Călinești a marqué trente-quatre buts en équipe nationale.
Fiorentina 2-2 Juventus Turin (1er décembre 2005)
Viré par Chelsea en octobre 2004 et suspendu pour un contrôle positif à la cocaïne, Mutu débarque à la Juventus à l’été 2005. Sous les ordres de Capello, il n’impressionne pas. À part peut-être lors de ce huitième de finale aller de la Coupe d’Italie. Alors que la Fiorentina mène 2-1 grâce à Bojinov et Pazzini contre un but de Pessotto, Mutu égalise d’un centre-tir superbe. Lui seul sait si son geste est volontaire. Au retour, la Juve l’emportera 4-1. Avec un but du fantasque roumain.
Fiorentina 3-0 Reggina (22 octobre 2006)
C’est au Hellas Verone que Mutu a explosé, c’est à la Fiorentina qu’il devient un joueur hors du commun. Pied droit, pied gauche, il enchaîne les buts entre 2006 et 2011, dont cette frappe lumineuse contre la Reggina lors de la septième journée de la Serie A. Il est même élu meilleur joueur de la saison 2006-2007.
PSV Eindhoven 0-2 Fiorentina (10 avril 2008)
Quart de finale retour de la Coupe UEFA. Tenu en échec à Florence malgré un but de Mutu (1-1), la Fiorentina s’impose 2-0 aux Pays-Bas grâce à un doublé de sa star roumaine dont ce superbe coup franc indirect en fin de première période. La Fio s’inclinera en demi-finale contre les Rangers aux tirs au but.
Fiorentina 2-0 Slavia Prague (12 août 2008)
Troisième tour préliminaire aller de la Ligue des champions. La Fio s’impose 2-0 grâce notamment à un coup franc surpuissant de Mutu dès la troisième minute de jeu. Le club italien sera éliminé en phase de poules en terminant troisième derrière le Bayern et Lyon.
Genoa 3-3 Fiorentina (15 février 2009)
À joueur exceptionnel, match exceptionnel. Février 2009, le Genoa mène 3-0 contre la Fiorentina. Après avoir inscrit deux buts dont un penalty en vingt minutes, Mutu arrache l’égalisation au bout du temps additionnel d’une belle frappe enroulée. Un scénario incroyable et un hat-trick historique.
Fiorentina 1-0 Cagliari (5 décembre 2010)
Contrôlé positif à la subitramine en janvier 2010 contre Bari, Mutu est suspendu jusqu’au 29 octobre 2010. Le 5 décembre contre Cagliari, il réalise une performance phénoménale en inscrivant le but de la victoire, ainsi que deux autres buts refusés pour hors-jeu. Il fenomeno est de retour.
Cesena 2-0 Genoa (27 novembre 2011)
En juin 2011, Mutu quitte la Fiorentina pour rejoindre le promu Cesena. Il y inscrira dix buts, dont un doublé contre le Genoa en novembre et cette frappe magnifique du droit en pleine lucarne. La toile d’araignée ne s’en est toujours pas remise.
Quentin Moynet