S’abonner au mag
  • C1
  • Schalke/Inter

Top 10 : Remuntadas

Par
4 minutes
Top 10 : Remuntadas

L'Inter déjà éliminée ? Du Real à La Corogne, en passant par le PSG, plus d'un club a refait ses trois buts de retard lors d'épiques retours européens. Mais si l'Histoire ne ment pas, elle dit aussi qu'une gifle reçue à domicile ne se retourne pas.

Quart de finale Coupe des Coupes 1963-1964 : MU – Sporting Portugal (4-1, 0-5)

Avant Alex Ferguson, un autre Écossais fit la loi à Manchester, et en portait même le nom. Avec Dennis Law, United semble fondre sur la Coupe des Coupes après avoir fessé le Sporting Lisbonne à Old Trafford. Sauf qu’au retour, les Portugais, futurs vainqueurs de l’épreuve, se rebiffent et dictent leur loi aux Mancuniens. Cela n’empêchera pas Dennis Law d’être sacré Ballon d’Or en 1964. Le dernier Red Devil à remporter la consécration individuelle se nommera Cristiano Ronaldo, acheté au… Sporting Portugal.

Demi-finale Coupe des Coupes 1963-1964, Celtic – MTK Budapest (3-0, 0-4)

Avant de tomber dans l’indigence et l’oubli, le foot magyar dansait sur les cendres fraîches de son onze d’or.


Huitième de finale Coupe des Champions 1974-1975 : Split – Saint-Étienne (4-1, 1-5) 


Avant de tourner commentateur acariâtre, Jean-Michel Larqué participait à la légende de Saint-Étienne. C’est même lui qui amorçait la révolte des Verts qui venaient de glisser comme sur une peau de banane à Split (copyright Laurent Ruquier). L’égalisation yougoslave en début de seconde période ne refroidissait même pas les ardents Stéphanois, qui arrachaient la prolongation par Yves Triantafilos. Entré en jeu, l’attaquant stéphanois, dit « Tintin » , inscrivait un doublé pour donner la qualification aux siens. Le point de départ des vertes épopées européennes.

Huitième de finale Coupe de l’UEFA 1985-1986 : Mönchengladbach – Real ( 1-5, 4-0)

Avant de tourner directeur sportif donneur de leçons, Jorge Valdano marquait des buts. Son doublé 
amorcera la remontée fantastique du Real face à Mönchengladbach. Santillana l’imitera pour donner la qualif’ au Real dans les derniers battements du temps réglementaire. Sur le banc de Mönchengladbach’, Jupp Heynckes a compris qu’il serait plus facile de remporter une Coupe d’Europe en tant qu’entraîneur en s’installant dans le confort de la Maison Blanche. Ce qu’il fera avec succès lors de la saison 97-98.

Demi-finale Coupe des Champions 1985-1986 : IFK Göteborg – FC Barcelone (3-0, 0-3 – 4-5 t.a.b)

Avant d’en faire des tee-shirts et de se faire éliminer, le Barça exécutait des remuntadas sans sourciller. Dans les années 80, rencontrer un club suédois n’avait rien d’une croisière en drakkar. Le Barça, qui venait d’éliminer Porto et la Juve, se voyait cependant déjà bien en finale à l’annonce du nom de son adversaire. L’aller dans le froid de Göteborg gela tout de suite ses prétentions. Mais dans un Camp Nou en fusion et avec un triplé de Pichi Alonso, les Blaugrans arrachaient la prolongation au retour, avant de se qualifier aux pénaltys. Le Barça se trouvait en route pour soulever sa première C1. Mais les doigts de Duckadam…

[page]
Huitième de finale Coupe des Coupes 1996, Halmstad BK – Parme 3-0, 0-4

Avant de faire la retape de dessous masculins dans des poses gay-friendly, Fredrik Ljundberg débutait sa carrière à Halmstad et contribuait au plus grand exploit de l’histoire du club suédois : un 3-0 en bonne et due forme infligé au grand Parme de Stoichkov, Zola, et de son compatriote, Brolin.
 Remplaçant à l’aller, un jeune attaquant italien à la chevelure trop épaisse pour son fin visage amorce la remontée des Gialloblu. Son nom : Pippo Inzaghi. Il inscrit son deuxième but en Coupe d’Europe. Soixante-huit autres viendront derrière. En quarts de finale, les Parmesans se feront sortir par le PSG, futur vainqueur de l’épreuve.



Steaua Bucarest – PSG, tour préliminaire de la ligue des champions (3-0, 0-5)

Avant d’entraîner en National, Laurent Fournier provoquait la réserve du Steaua Bucarest. Sa titularisation à l’aller alors qu’il était suspendu faisait passer l’avantage roumain de 3-2 à 3-0. Comme le dit poétiquement Thierry Roland, le PSG doit alors « marquer quatre buts sur commande » au retour. Service DHL : les Parisiens remplissent le contrat dès la première période, avant d’en régaler un petit sur le compte de la maison.

Troisième tour Coupe de l’UEFA 1999 Lyon – Werder : 3-0, 0-4

Avant de prendre un abonnement pour les huitièmes de Ligue des Champions, l’OL zona quelques années en Coupe de l’UEFA, et s’y faisait même humilier. Malgré un doublé d’Anderson et un but de Tony Vairelles, les Delmotte, Violeau et consorts se font mouliner au retour par une équipe à qui l’OL mettra sept buts en 2005.

Quart de finale Ligue des Champions 2003-2004 : Milan – La Corogne (4-1, 0-4)

Avant de faire confiance à un Fernando Torres en anémie, Carlo Ancelotti disposait de Kaka, Schevchenko et d’Inzaghi en pleine bourre, pour remporter la Ligue des Champions. De quoi aisément disposer du Deportivo à l’aller. Mais Pandiani, Valeron, Luque puis Fran…

Demi finale Coupe des Champions 1964-1965 : Liverpool – Inter (3-1, 0-3)

Avant de remonter trois buts dans le second acte au Milan, Liverpool se faisait surprendre par son voisin interiste. Les Nerazzurri défendaient alors leur titre. Tiens, tiens… Mais il n’y avait « que » deux buts à refaire, et à domicile. Surtout, Helenio Herrera n’avait pas signé au Real Madrid à l’inter-saison.


Élection présidentielle de la FFF : on vous fait le topo

Par

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
00
Revivez Auxerre - PSG (0-0)
  • Ligue 1
  • J14
  • Auxerre-PSG
Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Bruno Genesio est-il le meilleur entraîneur français actuellement ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
163
90

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine