S’abonner au mag
  • Éliminatoires de la CAN
  • Cameroun/Côte d'Ivoire (4-1)

Top 10 : Pas de pitié pour l’adversaire

Par Raphael Gaftarnik
Top 10 : Pas de pitié pour l’adversaire

« Aurier est à terre, mais on s'en fout. » C'est en ces termes que la Fédération camerounaise a réagi sur Twitter au mauvais coup reçu hier soir par le défenseur parisien lors de la rencontre Cameroun-Côte d'Ivoire (4-1). Gratuite, cette attaque sur un aversaire au tapis n'est pourtant pas un acte isolé. Entre gestes furtifs et phrases assassines, florilège de ces personnes qui, dans une baston, viendraient asséner un dernier coup de pied dans les côtes.

1) Mustapha Diallo : « Il a fait genre »

Maxime Gonalons n’est jamais le dernier à distribuer les coups. Mais cette fois-ci, ce ne sont pas ses crampons qui s’écrasent sur un tibia frais, mais bien ceux de Mustapha Diallo sur le sien. Averti d’un jaune, le bourreau voit sa sanction se transformer en rouge suite à la complainte au sol de Gonalons. Un revirement de situation qui provoque son courroux : « Je touche le ballon, je ne comprends pas le carton jaune. En plus, l’arbitre me met le rouge parce qu’il y a deux traces rouges sur sa chaussette. Mais si on expulse un joueur à chaque fois qu’il y a des traces sur une chaussette ! Il a fait genre je l’ai touché et il est resté par terre. » Pour toi Mustapha, les images ! (à 2’44)

2) Schumacher, une bonne mutuelle

L’histoire est connue, le choc aussi. En revanche, au cours des années, les explications d’Harald Schumacher sont toujours restées aussi nébuleuses. Entre remords timorés et excuses tempérées, l’assassin allemand n’a jamais vraiment confessé : « Je ne souhaitais pas le blesser. Mais je ferais la même sortie si l’action devait se reproduire. C’était le seul moyen d’avoir la balle. » . Ou encore : « Si je ne suis pas allé le voir, c’est parce qu’il y avait beaucoup de joueurs français autour de lui. » . Ces déclarations, issues d’interviews et de son autobiographie, ne sont toutefois rien à côté de celle qu’on lui attribua à la sortie du match : « Si Battiston a perdu trois dents, je veux bien lui payer les couronnes. » Le roi des salauds.

3) Aulas et le colis piégé

Prenez deux équipes rivales, ajoutez-y une pincée d’Aulas, et faites tourner dans le Chaudron. Le résultat est une explosion de saveurs. Le 12 février 2011, les Verts de Saint-Étienne se font écraser chez eux par l’OL 4 buts à 1 sur fond de jeu vidéo. Aulas ayant déclaré avant la rencontre que les Verts « devaient se contenter de jouer la Ligue des champions sur Playstation » , un supporter tente de lui en offrir une pendant la rencontre. Intercepté, le fanfaron fera dire à JM à l’issue du match : « Je n’ai pas pensé à une Playstation. J’ai eu peur que ça explose en vol, un peu comme Saint-Étienne ce soir. On va continuer à jouer la Ligue des champions non pas sur la PlayStation, mais à Madrid. Je suis passionné. Lorsque des gens m’insultent, je sais compter jusqu’à quatre et jusqu’à un. » . De là à joindre le geste à la parole…

4) Le généreux Xavi

En 2010, le Barça est au sommet de son art. Mieux, l’ogre blaugrana écrase son meilleur ennemi madrilène 5-0 et donne un nom à une rencontre passée à la postérité : la manita. Sans doute gonflé par cette performance, le petit Xavi se permet même de glisser un mot doux au non moins nain Lassana Diarra : « Tiens, voilà le ballon. Vu que vous ne l’avez pas touché de la soirée, tu pourras un peu y goûter. » Passe-partout n’aurait jamais attaqué Passe-temps aussi violemment.

5) L’allemagne de camping

Gagner une Coupe du monde n’a manifestement pas suffi à rassasier la fierté allemande. Ainsi, lors de la présentation du trophée à Berlin, Götze et les siens en ont rajouté une petite couche à destination des supporters argentins : « Ainsi marchent les Gauchos, les Gauchos marchent ainsi ! Ainsi marchent les Allemands, les Allemands marchent ainsi ! » Une danse de mauvais goût, y compris pour la presse teutonne qui a épinglé les joueurs de la Mannschaft pour leur beauferie.

6) Ashley Cole, infâme infirme

22 mars 2014. Arsenal souffre plus jamais et se prend une véritable branlée à Stamford Bridge face à Chelsea. 6-0, le score est lourd, l’humiliation totale. Mais depuis la chambre où il soigne ses petits bobos, l’ancien Gunner reconverti Blue se délecte et enfonce le clou sur Twitter. Une petite phrase assassine et deux pouces levés qui ont dû faire sortir Arsène de sa réserve habituelle. Mansuétude pourtant demandée pour Ashley : difficile d’en vouloir à un mec qui a vu son ex-femme Cheryl se marier à un cuisto français prénommé Jean-Bernard.

7) Totti, 4 à la maison

Saison 2003-2004. La Roma dispute le titre au Milan AC et s’offre quelques performances remarquables. Contre la Juve le 8 février 2004, les joueurs de la Louve en passent 4 à la Vieille Dame grâce à un doublé de Cassano, un but de Dacourt et un autre de Totti, forcément. Plein d’assurance malgré cette coupe de mauvais personnage de sitcom, Francesco s’adresse alors à Igor Tudor : « Quatro e a casa. » Un mauvais rêve pour le défenseur croate.

8) José, sprinteur portugais

La sortie de bus la plus démonstrative de l’histoire. Après avoir parqué l’Inter sur le terrain du Barça, fait jouer Eto’o arrière droit, et glané une place en finale de Ligue des champions, José Mourinho explose. Une course légendaire au milieu du Camp Nou qui alimentera quelques années plus tard, la guerre intestine entre le coach du Real et son ennemi catalan. Même Francis Obikwelu n’allait pas si vite.

9) Taiwo monte à Paris

Taye Taiwo, c’est avant tout la voix de Jordi dans un corps de Golgoth. Mais Taye Taiwo, c’est également un sens de la chanson à texte inné et une propension à répéter les conneries de façon binaire. Après une victoire contre le PSG en mars 2011, le Nigérian à la frappe de mule récidive à l’issue de la finale de la Coupe de la Ligue remportée face à Montpellier au Stade de France. Y a pas à dire, la bonne tête de Taye manque à la Ligue 1.

10) « J’ai pas touchéo »

Parce qu’en matière de mauvaise foi, on ne fera jamais mieux que la Brandade, qui après avoir écrasé Chalmé, se fend de cette phrase légendaire. À écouter, réécouter, et se repasser en boucléo.

Rachid Mekhloufi... pour les jeunes

Par Raphael Gaftarnik

À lire aussi
Articles en tendances
12
Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético  (1-2)
  • C1
  • J4
  • PSG-Atlético
Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético (1-2)

Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético (1-2)

Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético (1-2)
13
Revivez OM-Auxerre (1-3)
  • Ligue 1
  • J11
  • Marseille-Auxerre
Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)
12
Revivez Nantes-OM (1-2)
  • Ligue 1
  • J10
  • Nantes-OM
Revivez Nantes-OM (1-2)

Revivez Nantes-OM (1-2)

Revivez Nantes-OM (1-2)
11
Revivez Lille-Juventus  (1-1)
  • C1
  • J4
  • Lille-Juventus
Revivez Lille-Juventus (1-1)

Revivez Lille-Juventus (1-1)

Revivez Lille-Juventus (1-1)
12
Revivez le match Sparta Prague-Brest  (1-2)
  • C1
  • J4
  • Sparta Prague-Brest
Revivez le match Sparta Prague-Brest (1-2)

Revivez le match Sparta Prague-Brest (1-2)

Revivez le match Sparta Prague-Brest (1-2)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

13
Revivez OM-Auxerre (1-3)
Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine