- Culture
- Jeux vidéo
Top 10 : Musiques de jeux vidéo de foot
Parce qu'on a tous un pote qui met dix plombes à composer son équipe et à faire ses tactiques, on connaît tous ces chansons par cœur. Parfois agaçantes, parfois mémorables, elles sont toutefois bien plus qu'une simple illustration sonore du jeu vidéo : elles le magnifient !
Fatboy Slim – The Rockfeller Skank
FIFA a beau étendre sa popularité depuis une quinzaine d’années, il restera pour longtemps encore associé à The Rockfeller Skank de Fatboy Slim. Présent sur FIFA 99, ce titre présente toutes les excentricités et toute la folie qui font depuis toujours la renommée de la poule aux œufs d’or d’EA Sports. Ce qu’on ne savait pas encore à ce moment-là, c’est que FIFA allait perdre quasiment tout son intérêt jusqu’à la fin des années 2000.
Blur – Song 2
FIFA 98 n’est pas seulement célèbre pour ses bicyclettes, ses remontées fantastiques avec le gardien et ses matchs de futsal. C’est aussi le jeu à jamais associé au single Song 2 de Blur. Énergique, bourrin, mélodieux et universel, tout semblait en effet réuni pour faire de ce titre un tube mondial. Quelques mois après, EA Sports récidivera avec Tubthumping de Chumbawamba.
PES 5 : Main Music Theme
Alors que la série FIFA compose sa bande son avec les artistes les plus courtisés du moment, convoque sans sourciller les tubes de l’époque, les artistes émergeants ou les classiques intemporels, les concepteurs de chez Konami, eux, se sont toujours évertués à apporter une touche personnelle à leur jeu. Ainsi, si PES 5 fait partie des plus fameux volets de la série, ce n’est pas seulement parce que pour la première fois l’on pouvait jouer sous la neige ou online, mais bien pour ce thème aussi bordélique qu’une salle d’arcade. Sinon, toujours dans PES 5, on peut également citer Club Foot de Kasabian, présent dans l’intro.
ISS 2 : Main Menu Theme
Puisque la musique de jeu vidéo a longtemps était assimilée à ces genres dont on se méfiait, il est temps de tordre le coup à un cliché et d’évoquer la soundtrack de PES 2 : une mélodie aux accents électroniques dont on se souvient encore avec plaisir aujourd’hui, et pas seulement parce qu’elle illustre un volet de la série PES nommé « second meilleur jeu de tous les temps » par le Official UK PlayStation Magazine.
FIFA 98 : Chumbawamba – Tubthumping
À côté de l’incroyable culte voué à FIFA 98, Coupe du monde 98 a toujours semblé assez banal, souffrant d’une comparaison assez déloyale. Pourtant, tous les gamers ayant passé leur été sur la console à refaire les matchs de la Coupe du monde le savent : ce jeu, s’il s’inscrit dans la droite lignée de FIFA 98, renferme une perle. Son nom ? Tubthumping de Chumbawamba.
ISS 98 : Main Menu Theme
À une époque où il était encore impossible de changer de direction en poursuivant sa course, où les noms de joueurs étaient encore maladroitement parodiés, où le Nigeria et le Brésil mettaient des fessées au reste du monde, Konami imposait avec talent une esthétique à la fois visuelle et sonore. En témoigne le Main Menu Theme d’ISS 98 fortement marqué par la mode du breakbeat qui cartonnait alors outre-Manche.
Goal! 2 – Music Theme
Tous les accros à Goal! 2 sur NES se souviennent de cette mélodie 8-Bit jouissive et de ses notes de synthés imparables. 22 ans après sa publication, tout est encore parfait ! Même la pochette du jeu avec Cantona.
The Caesars – Jerk It Out
Réutilisé depuis dans de nombreux spots publicitaires (notamment ceux d’Apple), ce single des suédois The Caesars est à l’origine sorti en 2003. C’est pourtant en 2004 qu’il atteindra le sommet des charts (notamment au Royaume-Uni et en France) grâce à sa présence sur le FIFA de la même année. Fort de cette soudaine popularité, le groupe rééditera ce titre sur son nouvel album, Paper Tigers en 2005. Notons aussi que LSF de Kasabian faisait également partie de cette bande-son.
Gorillaz – 19-2000
Moins mythique que d’autres volets, FIFA 2002 reste malgré tout dans les mémoires grâce à sa cinématique incroyablement alléchante. Grâce également au remix de 19/2000 de Gorillaz par l’Anglais Damien Mendis (alias Soulchild) qui, contrairement à la qualité graphique du jeu, conserve encore toute sa fraîcheur. Pas comme les gardiens adverses que l’on pouvait s’amuser à tacler. La belle époque !
Moby – Bodyrock
À en croire la cinématique, FIFA 2001 avait mis l’accent sur les contacts rugueux, les duels acharnés et des physiques anormalement musclés. Une volonté que l’on retrouve de façon assez logique dans le morceau phare de ce volet, Bodyrock de Moby. Tout est dans le titre, comme on dit.
Manchest United : The Double – Theme
Découvrir un jeu de foot à la gloire de Manchester United, c’est aujourd’hui encore l’occasion de rappeler l’importance et la place à part qu’occupe le club mancunien dans l’univers du ballon rond. Passé cette remarque, il convient tout de même d’avouer que la bande son (so nineties !) reste le seul point positif de ce jeu, assez mauvais il faut bien le dire.
Maxime Delcourt