- Italie
- Serie A
- 11e journée
- Inter/AS Roma
Top 10 : Mancini face à la Roma
Que ce soit en tant que joueur ou entraîneur, Roberto Mancini a souvent croisé la Roma sur sa route. Avec plus ou moins de réussite, puisque si le Mancio a bien inscrit 11 buts en 32 matchs face à la Louve du temps où il arpentait les pelouses, il ne s'est imposé que 10 fois en 27 matchs contre les Giallorossi depuis son passage sur le banc.
21 mars 1982 / Bologna 2 – 0 Roma
Roberto Mancini dispute la première saison professionnelle de sa carrière sous les couleurs de son club formateur, Bologne. Déjà buteur face à la Roma à même pas 17 ans, lors du match aller en novembre 81, le Mancio remet le couvert lors du match retour. Et s’offre cette fois le scalp de la Louve de Nils Liedholm, avec l’aide de son compère d’attaque Giuliano Fiorini. Mais Bologne ne parviendra pas à se maintenir au terme de la saison, malgré les 9 buts inscrits en 30 matchs par son jeune buteur. Mancini prend ainsi la direction de la Samp contre 4 milliards de lires (soit environ 2 millions d’euros), une somme assez élevée pour l’époque.
26 septembre 1982 / Sampdoria 1 – 0 Roma
Mancini a droit à un menu plus que copieux pour ses débuts avec la Samp : Juventus, Inter et Roma lors des trois premières journées de Serie A. Même pas peur. Les Blucerchiati font d’abord tomber la Juve (1-0) et l’Inter (2-1), la jeune recrue en profitant pour inscrire son premier but. Puis arrive la Roma au stadio Luigi Ferraris. Lancé par l’Irlandais Liam Brady, Mancini prend le meilleur sur Di Bartolomei, et s’en va battre Tancredi. Ce sera le seul but du match. Le troisième en 3 matchs face à la Roma pour le Mancio, qui offrira dans la foulée une séquence folle en présentant, un à un, ses coéquipiers dans les vestiaires. La Samp ne finira toutefois que 7e, tandis que la Louve sera sacrée championne d’Italie.
22 janvier 1984 / Roma 1 – 1 Sampdoria
Mancini continue son show face à la Roma. L’ouverture du score en première période est signée Pruzzo pour les Giallorossi. Mais la Louve et son gardien Franco Tancredi doivent une nouvelle fois s’incliner devant le talent de l’attaquant blucerchiato qui réalise un enchaînement splendide sur une ouverture de Nicola Zanone.
5 novembre 1989 / Sampdoria 4 – 2 Roma
Il faut attendre près de 6 ans pour voir Mancini retrouver à nouveau le chemin des filets face à la Louve. Mais le jeu en vaut la chandelle. Déjà auteur de la passe décisive sur l’ouverture du score de Salsano, le numéro 10 de la Samp dépose un coup franc somptueux dans la lucarne pour doubler la mise juste avant la pause. Gianluca Vialli se chargera ensuite d’entériner la victoire avec un doublé. Les « Jumeaux du but » dans toute leur splendeur.
27 février 1994 / Roma 0 – 1 Sampdoria
On retrouve Mancini et la Samp face à la Roma quelques saisons plus tard. Les Blucerchiati ont alors déjà été champions d’Italie (en 1991) et raté de peu la Ligue des champions, en finale contre le Barça (en 1992). Les départs des cadres se sont toutefois multipliés, et la Samp ne peut plus lutter en haut du classement. Mais avec le Mancio toujours fidèle au poste, la Doria peut en revanche toujours offrir quelques coups d’éclat. Comme sur la pelouse du stadio Olimpico. Evani trouve Lombardo qui remet pour Mancini qui conclut sans que le ballon n’ait touché le sol. C’est sublime, et la Roma s’incline encore devant l’Empereur Mancini.
22 septembre 1996 / Roma 1 – 4 Sampdoria
La dernière de Mancini avec la Samp face à la Roma. Et quelle dernière ! Tout se joue en seconde période. La Roma prend d’abord l’avantage par Balbo, mais Aldair permet à la Samp de revenir en marquant contre son camp. Avant qu’entre en scène le duo Mancini-Montella. Roberto inscrit un but magnifique et donne deux passes décisives à Vincenzo. Aux commentaires, Alessandro Forti est admiratif : « Mancini Roberto, une tête qui pense et deux pieds qui font le reste. […] Une démonstration que la classe pure a encore de la valeur. »
1er novembre 1997 / Roma 1 – 3 Lazio
Changement d’ambiance pour Mancini qui a pris la direction de la Lazio. Sans perdre sa réussite face à la Roma. Pour son premier derby, le Mancio réalise un festival. Réduite à 10 rapidement en première période (expulsion de Favalli), la Laz’ revient des vestiaires avec les crocs. Et c’est Mancini qui signe l’ouverture du score en solitaire après avoir pris le meilleur sur Tommasi et Servidei. Somptueux. Comme la volée de Casiraghi pour doubler la mise sur un service du même Mancini. Même en supériorité numérique, la Roma ne s’en remettra pas et encaissera même un troisième but de Nedvěd avant de sauver l’honneur par Delvecchio.
29 novembre 1998 / Lazio 3 – 3 Roma
Rendez-vous la saison suivante pour le premier et unique doublé de Mancini face à la Roma. Un doublé dont tout le monde se souvient encore dans la ville éternelle. Le Mancio égalise d’abord en reprenant de volée un ballon de Mihajlović. C’est une nouvelle fois splendide. Comme son second but, du talon, sur un nouveau service du Serbe, sur coup franc cette fois. La Roma parviendra à arracher le nul (3-3), mais cela n’enlèvera rien à la performance encore fabuleuse de Mancini.
8 avril 2001 / Fiorentina 3 – 1 Roma
Devenu entraîneur adjoint d’Eriksson à la Lazio, Mancini remplace Fatih Terim à la Fiorentina en février 2001. Deux mois plus tard, il affronte pour la première fois la Roma en tant qu’entraîneur. Batistuta effectue, lui, pour l’occasion, son premier retour au stadio Artemio Franchi sous les couleurs giallorosse. Mais c’est bien le Mancio qui sera le mieux loti. La Fiorentina s’impose 3-1 avec notamment un doublé d’Enrico Chiesa. Le temps d’empocher une Coupe d’Italie, et Mancini démissionnera moins d’un an plus tard.
26 août 2006 / Inter 4 – 3 Roma
Au lendemain du Calciopoli et du sacre de la Nazionale en Allemagne, l’Inter et la Roma s’affrontent en Supercoupe d’Italie dans un contexte particulier. Coïncidence ou non, les formations de Mancini et Spalletti vont livrer une rencontre absolument incroyable. La Roma réalise un début de match parfait et mène 3-0 après un peu plus d’une demi-heure. Mais l’Inter du Mancio ne renonce pas et revient au score avant la pause grâce à Vieira. Crespo réduit ensuite un peu plus l’écart, puis Vieira signe un improbable doublé. En prolongation, Figo arrachera la décision sur un sublime coup franc. Une époque où l’Inter était vraiment Pazza.
BONUS : 21 avril 2004 / Lazio 1 – 1 Roma
Et une grosse colère pour finir. Coach de la Lazio, Mancini dégoupille en après-match au sujet du penalty de l’égalisation accordé à la Roma. Les images jouent pourtant clairement en défaveur du Mancio, mais il s’en prend quand même à Beppe Bergomi, « coupable » d’avoir jugé que le penalty était évident. Puis l’échange qui suit avec l’ancien joueur et consultant Massimo Mauro est mythique.
Par Eric Marinelli