- Euro 2016
- Qualifications
- Groupe H
- Italie
Top 10 : L’Italie et les petites nations
Cela fait 21 ans que l'équipe d'Italie n'a pas passé plus de 5 buts à un adversaire et pourtant elle en a rencontré des petites nations entre-temps. Les courtes victoires contre l'Azerbaïdjan et Malte s'ajoutent à une longue liste de succès étriqués et de matchs nuls poussifs. En voici 10 et pas besoin de remonter très loin dans les archives.
Italie – Lituanie 1-1, 02/09/2006
Classement FIFA de l’adversaire : 69e
C’est la première sortie officielle de l’Italie championne du monde après une défaite en amical contre la Croatie un mois plus tôt. Roberto Donadoni doit faire sans Totti, Nesta et avec des Juventini dépressifs depuis la relégation en Serie B. Danilevicius, qui évolue d’ailleurs à Livourne, ouvre le score. Pippo Inzaghi lui répond rapidement sur un service de Cassano, le tout en première mi-temps. Plus rien ne sera marqué et donc un nul pour débuter des qualifs ardues. C’est qu’il fallait finir dans les deux premiers d’un groupe où on trouvait – entre autres – la France, l’Ukraine et l’Écosse pour au moins aller en barrages. Bref, des éliminatoires d’un Euro à 16 équipes…
Îles Féroé – Italie 1-2, 02/06/2007
Classement FIFA de l’adversaire : 78e
77e minute de jeu, Rogvi Jacobsen, charpentier de profession, bat Oddo de la tête et marque un but historique pour les îles Féroé. Dans les arrêts de jeu, Holst oblige Buffon à la parade. La Nazionale s’est fait très peur. Heureusement pour elle, Inzaghi a eu la bonne idée d’inscrire un doublé en début de rencontre, quelques jours après celui contre Liverpool. Finale de Champions League ou match de qualif miteux, aucune différence pour Superpippo qui fête ses réalisations de la même façon. Un but, c’est un but. Un charpentier, c’est un footballeur.
Chypre – Italie 1-2, 06/09/2008
Classement FIFA de l’adversaire : 65e
Premier match de qualification du Mondial 2010 et premier match officiel pour Marcello Lippi depuis son retour sur le banc azzurro. On sait aujourd’hui que cela a tourné au fiasco et on aurait dû s’en douter dès cette rencontre. Sans Di Natale, c’était une défaite assurée. Le Napolitain ouvre rapidement le score, mais Aloneftis égalise 20 minutes plus tard. Buffon s’emploie pour repousser les tentatives adverses et maintient sa sélection en vie avant que Totò n’offre la victoire dans les arrêts de jeu. Premier avertissement.
Italie – Nouvelle-Zélande 4-3, 10/06/2009
Classement FIFA de l’adversaire : 82e
Amical pré-Coupe des confédérations 2009, cette fois la Nazionale sort l’artillerie et en plante 4. Le problème, c’est qu’elle en prend 3 et est menée autant de fois au score face aux champions d’Océanie. Les Néo-Zélandais eux-mêmes n’en croient pas leurs yeux, c’est Vanuatu ou l’Italie en face ? Ils font la course en tête jusqu’à la 67e, avant qu’Iaquinta ne renverse le score d’un doublé. Deuxième avertissement.
Italie – Chypre 3-2, 14/10/2009
Classement FIFA de l’adversaire : 65e
Un an après la victoire étriquée à Chypre, le match retour face aux Chypriotes est sans enjeu, puisque l’Italie est déjà qualifiée pour le Mondial. Déjà nonchalante par nature face aux petites nations, la Nazionale se retrouve carrément menée au score, 0-2 pour les Chypriotes (Okkas et Michail) jusqu’à la 78e minute de jeu. On va vers une défaite indolore certes, mais qui ferait très mauvais genre. Heureusement, Gilardino sort de sa torpeur et plante un improbable triplé avec but vainqueur dans les arrêts de jeu. Troisième avertissement.
Italie – Nouvelle-Zélande 1-1, 20/06/2010
Classement FIFA de l’adversaire : 78e
Un an après leur confrontation amicale, Italie et Nouvelle-Zélande se retrouvent dans la même poule au Mondial sud-africain. Après le nul inaugural contre le Paraguay, on pense que l’Italie va se reprendre contre les All Whites…. qui ouvrent le score rapidement sur une amnésie de Cannavaro. Il faut un penalty généreux transformé par Iaquinta pour éviter une défaite humiliante. Patience, celle-ci arrivera quatre jours plus tard contre la Slovaquie. Cramés, les champions du monde rentrent à la maison. Ce n’est pas faute d’avoir été avertis…
Iles Féroé – Italie 0-1, 02/09/2011
Classement FIFA de l’adversaire : 126e
L’Italie a toujours souffert pendant les matchs de début de saison. Son championnat commençant plus tard, elle accuse un gros retard de condition physique. Et pourtant, elle ouvre le score assez rapidement dans cette rencontre par Cassano, dès la 11e minute. Point trop n’en faut, ce sera le seul but de la rencontre. La différence de but générale ? Mais pour quoi faire ?
Malte – Italie 0-2, 26/03/2013
Classement FIFA de l’adversaire : 147e
L’Italie souffre toujours à Malte, au total, 4 déplacements pour 4 victoires certes, mais deux fois 2-0, une fois 2-1 et le 1-0 de lundi. Nous sommes en mars 2013 pour le compte des qualifs du Mondial, Balotelli ouvre le score sur penalty, le légendaire Mifsud a l’occasion d’égaliser de la même façon quelques minutes plus tard, mais Buffon détourne sa tentative. Dans la foulée, ce même Mifsud envoie un missile sur la barre de Gigi. Heureusement, Balo double la mise avant la pause. 2-0, ce sera le score final.
Italie – Haïti 2-2, 11/06/2013
Classement FIFA de l’adversaire : 69e
Avant de disputer la Coupe des confédérations 2013, la Squadra Azzurra s’offre un petit amical contre Haïti. L’occasion pour tous les médias de ressortir la fameuse anecdote de Sanon qui mit fin à l’invincibilité de Zoff au Mondial 74 (1142 minutes). On se dit que les Haïtiens ont déjà eu leur heure de gloire, et l’ouverture du score de Giaccherini après 18 secondes va dans ce sens. Il faut attendre la 71e pour voir Marchisio doubler la mise. 2-0, emballé c’est pesé ? Pas vraiment, Saurel sur penalty à la 85e, puis Peguero dans les arrêts de jeu remontent le score et font mieux que leurs prédécesseurs, qui s’étaient inclinés 3-1.
Italie – Luxembourg 1-1, 04/06/2014
Classement FIFA de l’adversaire : 112e
Dernier match de préparation avant le Mondial 2014, répétition générale face au Luxembourg avec l’équipe type s’il vous plaît. Marchisio ouvre le score dès la 9e minute. En seconde période, Balotelli et Candreva touchent les montants. On se dirige vers une courte victoire mais, tout droit sorti des premiers PES, le défenseur central Chanot crucifie Buffon de la tête sur corner. 1-1 et septième match consécutif sans victoire (six nuls, une défaite). On se rassure en se disant que l’Italie fait toujours ça pendant les matchs amicaux, et qu’elle saura répondre présente une fois arrivée au Brésil. Bah voyons…
Par Valentin Pauluzzi