- International
- Angleterre
- Retraite David Beckham
Top 10 : Les pubs de Beckham
David Beckham, c'est un pied droit, un palmarès, mais c'est aussi un nom, une gueule, et un véritable objet commercial. Depuis ses premiers pas sous le maillot de Manchester, Becks n'a cessé de jouer les acteurs pour Pepsi, Adidas ou H&M... Avec à la clé de jolis chèques, et de jolis spots.
2002 : Trollé par un Bianconero
David et Pepsi c’est une histoire d’amour qui aura marqué les coupures pubs des années 2000. Une histoire à 2 millions d’euros annuels qui aura pris fin (temporairement) en 2009 lorsque l’enseigne a jugé l’Anglais trop has been pour pérenniser son image. Cette collaboration de plusieurs années a vu le British enchaîner les tam-tams pour le concurrent de Coca, dont le plus mémorable : celui du gamin de la Juve qui prête sa canette au Mancunien qui, en retour, lui file son maillot. Le mioche se sert alors du jersey pour essuyer sa boîte avant de rendre le tissu à son proprio. Le troll le plus magique de l’histoire de la réclame.
2002 : Beckham contre les sumos
Encore une pub qui fleure bon les années 2000. Davids, Veron, Rui Costa, Raúl, Roberto Carlos… Que du beau monde pour taper la balle avec Beckham dans un camp d’entraînement au Japon. Mais voilà que le FC Sumo débarque et ose défier les stars du ballon rond. L’enjeu ? Une caisse de Pepsi. Les obèses en string font parler l’impact physique et marquent le but en or à un Buffon pas impérial dans sa cage. À noter un bel enchaînement contrôle poitrine – volée du droit de Raúl, pas récompensé… Ah oui, et à l’époque, Emmanuel Petit était une star.
2003 : Quand David rencontre Johnny
Ce qui est cool, quand on s’appelle Adidas, c’est qu’on peut réunir dans la même pub les deux sportifs préférés du Royaume. D’un côté, David Beckham, le footeux à la patte exceptionnelle. De l’autre, Johnny Wilkinson, certainement le meilleur buteur que le rugby a produit. Le temps d’une réclame, les beaux gosses mesurent leurs forces, avec un ballon rond, d’abord, puis avec son cousin ovale. Quatre ans plus tard, Beckham s’essaiera au football américain en compagnie de Reggie Bush, le running back des Saints. Et visiblement, David s’en sort dans toutes les disciplines.
2003 : Les footeux au Far West
Pepsi toujours. Mais ambiance western et ballon rond, cette fois. L’enjeu est toujours le même : le fameux breuvage que se disputent, ici, les cow-boys du Real Madrid et ceux de Manchester United. Forcément, c’est Becky qu’on envoie en duel face à Iker Casillas. L’Anglais ne fera pas parler son pied droit, mais plutôt la patte arrière de son canasson. Une fourberie qui surprend San Iker, mais emmerde bien Roberto Carlos, interrompu dans sa séance coiffure chez le barbier. On a bien vu des cow-boys et des aliens dans le même film, alors pourquoi pas ça…
2004 : Beckham le justicier
En 2004, David s’offre un nouveau voyage dans le temps avec Pepsi. Direction le Moyen-Age. Alors qu’un village est mis à feu et à sang par des voleurs de canettes (oui oui), c’est un chevalier Beckham en cuirasse qui fait son apparition. À la tête d’une équipe de justiciers composée de Francesco Totti, Roberto Carlos et Ronaldinho, Becks parvient à vaincre les envahisseurs à l’aide d’un simple ballon. Vous noterez au passage la ressemblance avec Brad Pitt dans Troie, sorti la même année. David, Brad, le swag des héros.
2010 : David Skywalker
En voilà une qui ravira les amateurs de George Lucas. Adidas a cette fois fait dans le nostalgique en parodiant en 2010 l’une des scènes les plus connues de la Guerre des Étoiles. Casting étonnant (Snoop Dogg, les frères Gallagher, Daft Punk) et authentiques passages du film sont au programme dans ce spot où cette bonne vieille limace de Jabba le Hutt veut recruter Becks à tout prix. Grâce à la connerie des frères Gallagher, les négociations échouent… plutôt brutalement.
2011 : Démonstration à la plage
Il est là, le meilleur pied droit du monde ! Encore et toujours mis à contribution par son fournisseur de cola préféré, c’est un Beckham décontract’ que l’on retrouve sur une plage californienne. Bermuda, petite chemisette et soda à la main, le footballeur le plus célèbre de la West Coast décide d’impressionner son pote. Becks sort trois ballons, et arrose trois poubelles à plus de 50 mètres. Certains crieront au fake. Calomnies.
2012 : David Beckhoven
Quoi de plus cartésien qu’un Galactique pour promouvoir un Galaxy Note ? Sauf que Samsung s’est un peu troué en misant sur David Beckham pour sa campagne avant les JO 2012. L’ancien Madrilène, pressenti pour représenter la Grande-Bretagne durant ses Jeux olympiques, ne sera finalement pas retenu dans le groupe de Stuart Pierce. Dommage pour une pub plutôt bien pensée où l’on voit l’Anglais rejouer L’ode à la joie de Beethoven sur des tambourins à coups de volée-pied droit.
2012 : La drague chez Burger King
David Beckham pue la classe et le sex-appeal, c’est clair. Si vous n’êtes pas convaincus, demandez donc à cette pauvre serveuse de Burger King, condamnée à rester pro jusqu’au bout alors que le beau blond vient à sa caisse commander l’un de ces savoureux smoothies à la fraise. Icône métrosexuelle mondiale, la star peut exercer son charme sur n’importe quelle femme au monde. Mais pas que…
2013 : Course poursuite en calebard
Janvier 2013. David Beckham signe au PSG et – aucun rapport – lance une nouvelle collection de calbutes chez H&M. Pour l’occasion, la marque de prêt-à-porter suédoise se paye le grand Guy Ritchie pour faire sa réclame : 1 minute et 41 secondes où l’on voit Becks, sa belle frimousse, son six pack abdominal et ses pantoufles en coton courser une voiture pour récupérer son peignoir resté dans la portière du véhicule, et accessoirement ses clés puisqu’il s’est retrouvé coincé à l’extérieur de son pavillon californien. Dans cette course folle, l’Anglais laissera son marcel en chemin – ça, c’est pour la photo – et se permettra même un plongeon en piscine, histoire d’aller plus vite quoi… Ah non, ça aussi, c’est pour la photo.
Bonus : Joue-la comme Papa
Dans la famille Beckham, voici Romeo, le deuxième fils du patron. À seulement 10 ans, le gamin au prénom de lover, certainement un peu pistonné, est récemment apparu dans une pub pour la collection printemps/été 2013 de Burberry. La relève est assurée.
Par Clément Chaillou, Benjamin Jeanjean et Joshua Lekaye