S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 33e journée
  • Lyon/ASSE

Top 10 : Les plus beaux buts du derby ASSE-OL

Par Gaspard Manet
Top 10 : Les plus beaux buts du derby ASSE-OL

Ce dimanche, l'OL reçoit l'ASSE, à Gerland, pour un match décisif dans la course au titre. Mais ce match entre les deux ennemis intimes, c'est surtout le 110e derby de l'histoire. Alors autant dire qu'il y en a eu des buts, entre ces deux-là. En voici les dix plus beaux. Sans remonter trop loin dans le temps.

ASSE-OL (1-2) – Romain Hamouma – 10.11.2013

La saison dernière, les deux équipes se sont séparées sur une égalité parfaite. Une victoire de l’OL à Saint-Étienne, 2-1, au match aller et une victoire de l’ASSE, 2-1, au match retour. Pas de jaloux, au moins. En tout cas, c’est bien lors du match aller que Romain Hamouma a inscrit l’un des plus beaux buts de l’histoire du derby. Sur un centre venu de la gauche, Brandão parvient à remiser de la tête pour Hamouma qui, sans se poser de question, envoie une merveille de retourné acrobatique. Impuissant, Mathieu Gorgelin ne peut que constater le coup de génie. En revanche, si le but est magnifique, il n’a pas empêché les Stéphanois de s’incliner à domicile. Dommage.

OL-ASSE (1-2) – Alexandre Lacazette – 30.03.2014

Décidément les derbys de la saison dernière ont beaucoup de choses en commun. Si l’équipe qui recevait a perdu à chaque fois, elle a moins vu un de ses joueurs mettre un but somptueux. Pour le match retour, après le coup de génie d’Hamouma au match aller, c’est Lacazette qui a fait des siennes. Auteur d’un excellent travail sur le côté droit, Gomis parvient à se défaire de deux défenseurs, avant d’adresser un superbe centre à destination de Lacazette qui, sans contrôle, envoie une reprise de volée imparable dans les filets d’un Ruffier médusé. Là encore, si le but est magnifique, il n’a pas empêché les Lyonnais de s’incliner à domicile. Dommage, encore une fois.

OL-ASSE (0-1) – Dimitri Payet – 25.09.2010

Un derby historique. Déjà, parce qu’en ce jour de septembre 2010, les deux équipes s’affrontent pour ce qui est le 100e derby de l’histoire. Mais surtout parce qu’après 16 ans sans parvenir à remporter le moindre match face à son ennemi juré, l’ASSE est enfin parvenue à faire chuter son grand rival. Une victoire sur le plus petit des scores, 1-0, grâce à un maître coup franc de Dimitri Payet. Histoire d’allier l’utile à l’agréable, en somme.

ASSE-OL – Karim Benzema – 27.01.2008

Les Lyonnais ne le savent pas encore, mais cette saison 2007-2008 sera la dernière de leur règne sur le football français. Et si les Gones sont allés chercher un septième titre, cette année-là, ils le doivent en grande partie à l’éclosion de leur attaquant vedette, Karim Benzema, qui terminera la saison avec un total de 20 buts au compteur. Pur produit du centre de formation lyonnais, le jeune Karim a tout juste 20 piges lorsqu’il permet aux siens d’égaliser, en terres stéphanoises, sur un coup franc parfaitement botté. Et à la 92e, svp. Un homme qui sait comment plaire à son public.

OL-ASSE (1-1) – Yoann Gourcuff – 28.04.2013

S’il a distribué son talent avec parcimonie sous les couleurs lyonnaises, il n’empêche que Yoann Gourcuff a prouvé à plusieurs reprises qu’il en avait dans les godasses. Et quelle meilleure occasion qu’un derby pour le prouver ? Alors que l’OL est mené 1-0, sur sa propre pelouse, le meneur de jeu prend les choses en main, et après une superbe action collective impliquant Grenier et Lisandro, le n°8 récupère le ballon et parvient à se retourner pour déclencher une belle frappe croisée du gauche que Ruffier ne peut qu’effleurer. Un moyen de se faire pardonner ses absences.

OL-ASSE (1-1) – Kurt Zouma – 28.04.2013

Sur la pelouse de Gerland, en ce jour d’avril 2013, ce sont bien les Stéphanois qui prennent le contrôle des opérations. Peu avant la demi-heure de jeu, sur un corner frappé par Yohann Mollo, Kurt Zouma parvient à s’échapper du marquage de Maxime Gonalons pour se jeter au premier poteau, et couper la trajectoire du ballon d’une superbe tête décroisée qui finit sa course dans le petit filet opposé. Anthony Lopes a beau se détendre, il ne peut empêcher l’ouverture du score.

ASSE-OL (1-3) – Tiago – 03.03.2007

Cette saison 2006-2007 est une promenade de santé pour l’OL. En tête de la Ligue 1 depuis la sixième journée, le club rhodanien se dirige tranquillement vers son sixième titre de champion d’affilée. Serein. Le déplacement à Saint-Étienne, pour le compte de la 27e journée n’est également qu’une formalité, puisque les Lyonnais s’imposent assez facilement, 3-1. Une victoire à laquelle participe d’une bien belle manière Tiago, auteur d’une merveille de ballon piqué pour le deuxième but lyonnais. Tout en finesse, tout en beauté. Un régal.

ASSE-OL (1-3) – Fred – 03.03.2007

Ce jour de mars 2007, l’OL avait décidément voulu faire les choses en grand. Alors qu’ils mènent déjà 2-0 à la pause, notamment grâce au bijou de Tiago, les Lyonnais décident de prendre encore plus le large dès le début de la seconde période. Juninho est absent, du coup, au moment de frapper un coup franc parfaitement placé dans l’axe, aux vingt mètres, c’est Fred qui prend son élan. Et le Brésilien remplit parfaitement son rôle de doublure en envoyant le ballon dans la lucarne d’un Jérémie Janot impuissant. Sans doute que son compatriote, lui, avait quelques tuyaux.

ASSE-OL (2-3) – Sidney Govou – 03.10.2004

Le premier derby de la saison 2004-2005 restera comme l’un des plus fous en matière d’émotions. Menés 2-1 jusqu’à la 87e minute de jeu, les Lyonnais parviennent à renverser la rencontre en quelques minutes. Juninho transforme d’abord, en deux temps, un penalty obtenu par Sidney Govou, avant que ce même Govou ne délivre les siens au bout du temps additionnel. À la suite d’une superbe action collective, Sidney hérite du ballon, crochète son vis-à-vis avant de décocher une puissante frappe imparable au premier poteau. Janot est battu, l’ASSE aussi. Sidney peut bien tomber la chemise pour fêter ça.

ASSE-OL (3-0) – Bayal Sall – 30.11.2014

Le premier derby de la saison, en novembre dernier, a permis aux Verts de mettre fin à une véritable malédiction. Après vingt longues années sans victoire sur ses terres, face à l’OL, l’ASSE est enfin parvenue à s’imposer contre son grand rival. Une victoire qui s’est dessinée rapidement, lorsque Bayal Sall, d’un puissant coup de casque, ouvre le score après seulement 18 minutes de jeu. Un coup de tête rageur, à l’image du match qu’ont livré les Stéphanois, ce jour-là.

Dans cet article :
Avoir un chien est un plus « psychologique et mental » pour ce joueur de Fluminense
Dans cet article :

Par Gaspard Manet

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
21
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Fluminense

France