S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-ASSE

Top 10 : Les meilleurs PSG-Sainté

Par Florian Lefèvre
Top 10 : Les meilleurs PSG-Sainté

Trois finales de Coupes d’Europe, seize titres de champion de France, dix-sept Coupes de France... À eux deux, le Paris Saint-Germain et l’AS Saint-Étienne noircissent une bonne partie des annales du football français. Avant le choc de la Ligue 1 ce vendredi soir au Parc des Princes, retour sur dix des confrontations les plus marquantes entre les Verts et le club de la capitale.

1995-1996 : ASSE 1-1 PSG, Division 1De la neige, Michel Denisot en col roulé et TF1 qui balance une musique de James Bond (Goldfinger) pour introduire le résumé. D’entrée, cette dernière affiche du championnat avant Noël avait de l’allure. D’un côté, le PSG qui roule sur le championnat (mais qui se fera doubler par l’AJ Auxerre dans la dernière ligne droite). De l’autre, l’ASSE qui finira dans la charrette. Sur la cage stéphanoise, le poteau, puis la barre sauvent Grégory Coupet devant les tentatives de Julio Dely Valdés. Mais en seconde période, le Panaméen sort de sa hotte un retourné qui mystifie le jeune portier tricolore. Amara Simba style.

1978-1979 : ASSE 4-1 PSG, Division 1Une fessée. C’est ce qui attendait l’ancien Stéphanois, Dominique Bathenay, pour son retour à Geoffroy-Guichard sous ses nouvelles couleurs rouge et bleu. Sans son maestro Mustapha Dahleb et son goleador Carlos Bianchi – écartés par le rigide coach Velibor Vasović –, le PSG coule face aux Verts de Robert Herbin. Jean-Marc Pilorget contre son camp, Jacques Santini, Bernard Lacombe et Pierre Repellini salent l’addition de ce qui reste comme la plus large victoire stéphanoise face au PSG. Il manquera cependant une victoire de plus cette saison-là pour que l’ASSE remporte un nouveau titre de champion.

2014-2015 : ASSE 0-1 PSG, Ligue 1Il y a quelques années, Yohan Mollo avait réussi à obtenir un maillot de Zlatan Ibrahimović en sollicitant le Parisien à l’issue d’un PSG-Saint-Étienne. Mais contrairement à son ancien coéquipier chez les Verts, Paul Baysse, lui, ne regarde pas le Suédois avec les yeux d’un fan boy. Après un tacle très appuyé de Zlatan sur Romain Hamouma lors d’un match à Geoffroy-Guichard, le chevelu hausse le ton envers Zlatan. « Sorry, who are you ? » lui assène la star, en se penchant pour regarder le nom du défenseur floqué au dos du maillot. Qu’à cela ne tienne, Paul Baysse lui rend la pareille dans la foulée. Un grand moment.

2016-2017 : ASSE 0-5 PSG, Ligue 1Les tifos étaient de la partie. La dernière sortie de Christophe Galtier sur le banc de Geoffroy-Guichard devait être une belle fête. Les adieux d’un coach qui, à défaut de briller par le jeu flamboyant de son équipe, aura stabilisé le club et permis à l’ASSE de redevenir une place forte du football français. Et puis, le PSG est passé par là. Deux doublés de Cavani et Lucas, Draxler qui place la cerise sur le gâteau : 5-0 à l’extérieur. La pire défaite des Verts à domicile depuis vingt-deux ans. Vlan !

2012-2013 : ASSE 0-0 PSG (5-3 t.a.b.), Coupe de la LigueDu grand Ruffier. Quelques semaines après avoir reçu un coup de pied dans le buffet de la part de Zlatan, cette fois, c’est le portier stéphanois qui écœure les joueurs de la capitale avec ses sorties décisives devant Ibra et consorts. Mais le meilleur reste à venir lors de la séance de tirs au but : devant le kop sud, vide, la Ruf’ se couche sur la tentative de Thiago Silva et c’est Pierre-Emerick Aubameyang qui envoie Sainté dans le dernier carré de la Coupe de la Ligue. Au bout, les Verts soulèvent le trophée. Depuis cette élimination, le PSG est invaincu dans la compétition.

1971-1972 : ASSE 0-1 PSG, Division 1Pour sa première saison dans l’élite, le PSG s’offre une victoire de prestige à Geoffroy-Guichard, chez le vice-champion de France en titre, le 18 septembre 1971. Le but vainqueur est l’œuvre du milieu de terrain Bernard Guignedoux, d’une grosse frappe qui vient caresser le second poteau. « Cette victoire était un exploit, avec la cote que les Stéphanois avaient à l’époque avec Keita, Bereta ou Herbin. C’était fabuleux, cela semblait impossible pour nous alors que nous venions d’accéder à la première division, se rappelait récemment le buteur parisien dans des propos rapportés par le site Paris-Canal Historique. Jouer face aux Verts était un régal, car c’était une équipe très joueuse à l’époque. » Cette saison-là, l’équipe d’Albert Batteux termine sixième du championnat, le PSG, lui, assure son maintien en finissant à la seizième place.

2014-2015 : PSG 5-0 ASSELa boulette de la Ruf’. Sur une passe en retrait délicate à gérer, mais qu’il pouvait aisément botter en touche, le gardien stéphanois prend la pression, rate son contrôle et voit le cuir filer vers son propre but. Il tente un sauvetage in extremis, en vain. But gag sous les yeux de Zlatan qui vient taper dans la main de son adversaire. « Je lui ai dit de s’accrocher, car ce n’est jamais facile de continuer quand on fait une telle erreur, expliquera le Suédois. Mais il ne savait pas trop comment réagir. J’ai vu qu’il s’est demandé si je me moquais de lui ou si je le réconfortais. Mais finalement, il a compris que j’étais de son côté. » Ce qui n’empêchera pas l’attaquant parisien de planter ensuite un triplé. Au total, le Z aura planté douze buts en dix matchs de L1 face à sa victime préférée.

2006-2007 : PSG 0-2 ASSE, Ligue 1Centre de Feindouno, remise de Bafé Gomis, Ilan récupère la balle dos au but près du point de penalty. L’attaquant stéphanois se la lève et dégaine une bicyclette folle pour tromper Landreau. Un but de dingue ! Et le pire, c’est qu’il l’avait prédit : « C’était un pari un peu fou avec mon agent, racontait récemment le Brésilien dans l’émission Le Vestiaire sur SFR Sports. J’avais parié que j’inscrirais le plus beau but de la saison. Le jour de la rencontre au Parc des Princes, il m’envoie un SMS, je lui réponds que ça va être aujourd’hui et c’est bien arrivé. » Évidemment, le joyau lui a valu le prix du plus beau but de la saison.

2007-2008 : PSG 1-1 ASSE, Ligue 1L’union sacrée décrétée. C’est la 37e journée, au coup d’envoi, le PSG est relégable. Un match de la peur dans un stade prêt à bouillonner comme lors des plus prestigieuses soirées européennes de son histoire. Loïc Perrin ouvre le score avant la pause. À l’heure de jeu, Jérémy Clément envoie une patate de forain au fond des filets et délivre le Parc. 1-1, le maintien du PSG se jouera à Sochaux. Mais ce soir-là, l’avenir du club passe au deuxième plan. Les Parisiens font une haie d’honneur pour leur capitaine : Pedro Miguel Pauleta fait ses adieux. Les larmes, les frissons et encore les larmes. Obligado Pedro.

1981-1982 : PSG 2-2 (6-5 t.a.b.) ASSE, Coupe de FranceAvec sa mystérieuse mallette, Francis Borelli se prosterne pendant que les supporters parisiens envahissent la pelouse. Et pourtant, la finale n’est pas finie ! On joue la 120e minute, le PSG vient d’égaliser à 2-2 face aux Verts de Michel Platini – qui dispute son dernier match avant de partir à la Juve. « Le but de Rocheteau, c’est le moment le plus intense de ma vie, expliquera quelques années plus tard le mythique président à Paris SG magazine. Je n’y croyais plus. C’était cuit, pour plaisanter, je disais aux gens à côté de moi : « On ne peut pas ne pas égaliser ! »Et puis Rocheteau a marqué… C’était la délivrance ! L’explosion de joie ! Impensable… Alors, j’ai embrassé la pelouse, cette terre bénie du Parc, pour remercier le ciel… comme les Musulmans que je voyais en Tunisie, qui embrassaient la terre pour remercier leur Dieu. » Trente minutes de joyeux bordel plus tard, les fans regagnent leur tribune. La séance de tirs au but peut enfin débuter, et le Paris Saint-Germain remporter le premier titre de son histoire.
Vidéo
Résultats et classement de Ligue 1 Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici
Dans cet article :
John Textor compte bien « humilier » Saint-Étienne
Dans cet article :

Par Florian Lefèvre

Ligue 1 - PSG-ASSE
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non
24
Revivez Angers - PSG (2-4)
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Saint-Étienne

Actus Z. Ibrahimović

France