S’abonner au mag

Top 10 : Les Hors-la-loi

Par
Top 10 : Les Hors-la-loi

Il y a deux semaines, le joueur colombien Javier Florez tuait un supporter qui l'avait insulté. Aujourd'hui, il risque de finir ses jours en prison. Trafics de drogue, vols, viols, meurtres, les joueurs de foot ont tout expérimenté. Du petit escroc à la vraie crapule, du chauffard au grand psychopathe.

10. Vincent Péricard

Signature à la Juventus à 18 ans. Signature à Portsmouth à 20 ans. Dans le succès comme dans l’échec, Vincent Péricard est allé un peu trop vite. Avec sa bagnole aussi. Après deux retraits de permis pour de petits excès de vitesse ( « J’étais à chaque fois 10 km/h au-dessus » ), il essaie de gruger en mettant une nouvelle infraction sur le dos d’un ami. Loupé : le juge le condamne à quatre mois de prison. Libéré au bout d’un mois, Péricard va aux entrainements avec un bracelet électronique.

9. Gilbert Bodart

Commencer le football à Verlaine ne fait pas de vous un poète. Le gardien belge Gilbert Bodart a eu une jolie petite carrière au Standard de Liège avant de piger pour Bordeaux puis en Italie, grappillant même quelques sélections en équipe nationale. Sauf que Bodart est accroc aux paris (il misera jusqu’à 50 000€ sur un seul match). Noyé sous les dettes, il refait surface grâce à un job dans l’équipe marketing d’un site touristique vers Namur, mais ne peut pas s’empêcher de braquer la caisse. Déjà mis sous écoute dans une affaire de fausse monnaie, il finit en taule.

8. Oleguer

Oleguer a une image de gauchiste, dans le foot. Pas étonnant qu’il ait été inculpé pour avoir balancé une pierre sur un policier en septembre 2003. Sauf que ce n’était pas dans une manifestation contre la guerre mais à la fermeture d’un bistrot à Sabadell, pas loin de Barcelone. Le ministère public demande deux ans d’emprisonnement mais Oleguer a déjà obtenu l’asile politique à l’Ajax Amsterdam.

7. Edson Cholbi Nascimento

Gardien remplaçant au Santos FC pendant huit ans, le fils de Pelé a trouvé plus simple de se faire un nom dans le trafic de drogue et le blanchiment d’argent. Emprisonné six mois en 2005, puis à nouveau en février 2006 avant d’être mis en liberté conditionnelle quelques mois plus tard, il a été relaxé en 2008 pour un vice de forme. Et s’il avait vendu de la blanche au fils de Maradona ?

6. Hocine Hamdaoui

Tournoi amateur dans le Haut-Rhin, en juin 2005. Hocine Hamdaoui et ses coéquipiers invectivent l’arbitre. Murat Gocurucu, joueur de l’équipe adverse, tente de s’interposer, Hamdaoui, revient avec une lame et plante le jeune papa de 21 ans, qui décède quelque temps plus tard. Après une courte fuite en Allemagne, il finit par se rendre à la police et est jugé trois ans plus tard. A son procès, il explique : « Dans certaines situations, je n’arrive pas à me maîtriser. Quand je joue, je suis un compétiteur, quand je vois une injustice, je ne suis pas d’accord » . Score final : 15 ans de zonzon. Au moment du procès, son frère est arrêté pour avoir tiré sur des jeunes qui jouaient au foot…

5. Peter Storey

Une carrière honnête dans l’Arsenal des années 60-70. Une retraite malhonnête dans l’East London des années 80. Entre autres, il a tenu un bordel (6 mois de prison avec sursis et 700 livres d’amende), il a fabriqué de fausses pièces d’or (3 ans de prison) et il a tenté de faire rentrer illégalement en Angleterre vingt vidéos pornos qu’il avait cachées dans sa roue de secours (28 jours de prison). Un joueur complet.

4. Rene Higuita

« Escobar était comme le père d’Higuita, il faisait tout pour lui. Tout ce qu’il avait, Escobar lui avait donné : maisons, voitures, voyages, tout ! » . Signé Fernando Mondragon, dont la famille dirigeait le cartel de Cali. José René Higuita Zapata allait visiter Pablo Escobar en prison. Il a aussi fait sept mois de cachot pour avoir servi d’intermédiaire dans une affaire d’enlèvement. Higuita n’était pas seulement un gardien génial, il était aussi né à Medellin.

3. Javier Florez

Le 5 juillet dernier, Javier Florez revenait d’une chouille chez un pote à 11h du mat’ quand un groupe de supporter l’a reconnu et a commencé à l’insulter. Le milieu de terrain colombien du Junior Barranquilla, encore un peu bourré, sort de sa bagnole et les braque avec son pistolet. L’un d’eux lui saute dessus, mauvais réflexe, un homme mort. Florez se rend tout de suite à la police mais risque aujourd’hui entre 24 et 50 ans de prison. A 27 ans, il va falloir penser à organiser son jubilé.

2. Godwin Okpara

« Quand j’étais joueur, je ne prenais jamais de carton rouge » . Un système de défense qui restera dans les annales de la justice mais qui n’empêchera pas Godwin Okpara de prendre 15 ans de prison ferme. Violer et séquestrer une gamine 13 ans, ça va chercher un peu plus loin qu’un tacle par derrière. Compris, Cyril Rool ?

1. David Ginola

17 novembre 1993: « David Ginola a envoyé un exocet à travers le cœur du football français. Il a commis un crime contre l’équipe. Je le répète, un crime contre l’équipe » . Gérard Houllier a bien résumé. 23 morts en un centre. A cause de Ginola, la France ne va pas à la Coupe du Monde et Cantona ne la disputera jamais. Quatre ans plus tard, Frank Leboeuf la gagne.

Les enjeux de la professionnalisation du football féminin français

Par

À lire aussi
Logo de l'équipe Brest
Brest en état de Graz
  • C1
  • J1
  • Stade brestois-Sturm Graz (2-1)
Brest en état de Graz

Brest en état de Graz

Brest en état de Graz
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
21
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine