S’abonner au mag

Top 10 : Les Français en Liga

Par
Top 10 : Les Français en Liga

En Espagne, il faudra attendre novembre pour voir Thierry Henry et Karim Benzema s'affronter lors d'un clasico qui promet déjà d'être un sommet footballistique. Pour patienter, voici des stars, des surprises, des bides et des révélations, voici le top 10 des joueurs français en Espagne.

1. Thierry Henry : le parrain

La saison 2008-2009 a été l’une des meilleures de sa carrière et sa meilleure en Espagne. Bilan : un triplé Champions-Liga–Coupe du Roi et 26 buts marqués. Tranquille. Son palmarès personnel égale celui de toute la L1 réunie. Comme à Monaco, Henry a replongé couloir gauche et curieusement cette saison, plus personne ne se demande si c’est son poste naturel. Même s’il fait toujours le même dribble.

2. Lassana Diarra : Makélélé 2.0

Lass, c’est un type qui est indiscutable au Real au bout de deux matchs, qui n’hésite pas à dire qu’il « n’a rien appris avec Wenger » et l’un des rares joueurs de l’ancienne équipe merengue (celle de la honte, du 2-6 contre le Barça à Bernabeu) à être entré au club des Galactiques 2.0. Lass est sur le bon chemin pour bientôt dépasser son maître, l’immense Claude Makelele. Même si, évidemment, il réfute toute ressemblance.

3. Karim Benzema : la Benz préparée

Benzema est titulaire depuis qu’il est arrivé au Real. A Madrid, on loue déjà son entente avec ses coéquipiers, Raúl n’est pas économe d’éloges sur le « nouveau Ronaldo » (le gros, le vrai) et est déjà meilleur buteur de la présaison galactique. Le Ballon d’Or 2011 est à un tournant de sa carrière mais n’est pas près de lâcher le volant. Et pendant ce temps-là, en Équipe de France…

4. Florent Sinama-Pongolle : le troisième homme

Coincé entre le gendre Kun Agüero et la blonde au soulier d’or Diego Forlán, Sinama a peu joué la saison dernière, passant son temps à colmater les brèches à l’Atletico. 8 buts en 12 titularisations pour sa première saison, pas mal quand même pour le pompier de service. Cette saison la meilleure paire d’attaquants d’Europe aura un coup de mou et Sinama devrait en profiter. Une saison de Mondial en plus…

5. Robert Pires : increvable Bobby

Le 7 août dernier en match de préparation, Villarreal a battu la Juve 4-1. Bob est entré en seconde mi-temps et a planté un doublé, pépère. Robert Pires, c’est comme Michael Jackson, il ne mourra jamais et son duckwalk lui survivra toujours. A 36 ans, l’ancien Messin entame sa quatrième saison à Villarreal avec un statut de titulaire et on sait très bien que ce ne sera pas sa dernière. Alors que Domenech…

6. Peter Luccin : le taulier

Peter Luccin a été bordelais, puis marseillais, puis parisien. Maintenant, il est espagnol. En Ibérie, il est passé par le Celta Vigo, l’Atletico, le Real Saragosse, le Racing Santander (le temps de se péter les croisés au mois de mai dernier), et re-Real Saragosse (retour de prêt). À seulement 30 ans, c’est déjà un ancien et rien que pour ça, on a envie de le voir en octobre avec un genou tout neuf.

7. Nicolas Escudé / Sébastien Squilacci : les valseuses

L’ancien capitaine de l’Ajax et l’ex Lyonnais sont titulaires tous les deux en charnière centrale du FC Séville depuis 2008. Le premier fait partie des meubles sévillans depuis 2006 tandis que le second est censé faire oublier Javi Navarro, l’emblématique capitaine retraité. Le Sévilla et sa paire française, c’est tout de même la deuxième défense du Royaume d’Espagne, derrière le Barça. Olé.

8. Jérémy Mathieu : le nouveau Chimbonda

En quittant Toulouse, il avait été annoncé au Genoa, à la Roma et surtout aux Girondins de Bordeaux. Mathieu voulait jouer la Ligue des Champions et a finalement signé à Valence qui joue… la C3. Avec une sélection en A’, un statut de titulaire dans le couloir gauche à Valence et un Éric Abidal aux fraises, c’est le candidat idéal comme doublure de Patrice Evra et pour remplacer Pascal Chimbonda dans les mémoires tricolores.

9. Ludovic Delporte : « El Beckham de la Mancha »

À Albacete, sa tignasse blonde et ses centres millimétrés font encore frémir les jeunes filles. Entre-temps transféré à Osasuna et auteur d’une saison galactique (et demi) entre fin 2004 et 2006 (finale de la Coupe du Roi, 4ème de la Liga, ½ finaliste de l’UEFA), l’ancien Lensois n’a joué ensuite que 26 matchs en deux ans, la faute à 7 blessures consécutives. Il entame sa sixième saison à l’Osasuna. Jusqu’ici tout va bien…

10- Franck Ribéry : à venir…

Au denier moment, Robben part pour le Bayern et Van der Vaart plaît toujours à Van Gaal. Tout ceci ressemble au dénouement d’un feuilleton d’été où les deux héros s’embrassent à la fin. Perez donne des gages au Bayern en transférant Robben à l’insu de son plein gré et de celui des socios. Une seule issue possible : un Happy End made in Florentino Perez avec l’arrivée en coup de théâtre de Lascarface à 23h59 le 31 août, ou l’été prochain. De toute façon, vu le pataquès médiatique qu’il provoque dans la péninsule, c’est comme s’il était déjà là.

Dans cet article :
Les notes de Koh-Lanta : la tribu maudite
Dans cet article :

Par

À lire aussi
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-Brest
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)
20
Revivez Marseille-Nice (2-0)
  • Ligue 1
  • J4
  • Marseille-Nice
Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

20
Revivez Sporting CP-Lille  (2-0)
Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Thierry Henry