- Euro 2016
- Bilan
- Internet
Top 10 : les folies d’Internet
Après plusieurs années de rodage, le monde d'Internet est arrivé à maturation pour cet Euro 2016. Pendant un mois, les internautes ont rivalisé d'ingéniosité pour nous offrir beaucoup de bons moments et pour prouver que nos pouvoirs de création sont décuplés avec les nouveaux outils numériques.
1. Claudine au micro de BFM TV
À quelques heures du coup d’envoi de l’Euro 2016, certains supporters français trépignaient d’impatience. Pour d’autres, cette impatience s’est muée en stress. Alors forcément, quand BFM TV l’a interrogée juste avant France-Roumanie, Claudine a un peu perdu le cours de sa pensée. L’homme qui l’accompagne – Olivier de Kad&O – en revanche, n’a pas oublié ses fondamentaux. POPOPOPOPOPOPOLOLO… OLÉÉÉÉÉÉÉÉ !
2. Les montages sur le tir au but de Zaza
Alors qu’on prédisait un Euro tout pourri à l’Italie, la Squadra a finalement montré qu’elle était tout à fait capable de faire trembler l’Europe avec un effectif réduit. Après avoir sorti l’Espagne, les Italiens n’ont toutefois pas pu se débarrasser des Allemands. Dans une séance de tirs au but particulièrement moche et finalement remportée par les Germains, l’Europe a pu découvrir la course d’élan folle de Simone Zaza. Une course qui a donné du grain à moudre aux génies d’internet.
The best video on the internet at the moment. Hands down.ZAZA vs NEUER pic.twitter.com/DaJaLCl5KB
— Oddschecker (@Oddschecker) 6 juillet 2016
3. Les montages sur le visage de Matuidi
Blaise Matuidi ne fait pas l’unanimité en équipe de France. Longtemps épargné par les supporters en club comme en équipe nationale, ses titularisations font aujourd’hui débat. Pour certains, le milieu de terrain ne joue pas un football académique et court de manière un peu désarticulée. Pour les autres, les requins du net, sa démarche est avant tout une source inépuisable de montages. Petit florilège après le match d’ouverture face à la Roumanie.
Intouchable #FrenchMatuidi pic.twitter.com/wqWwEhyTyn
— Matuidi Montage (@PhotoMontage99) 17 juin 2016
Blaise E.T. #Matuidi pic.twitter.com/wEbZRq93fs
— Matuidi Montage (@PhotoMontage99) 17 juin 2016
4. Les démons de Moussa
Relégué en deuxième division anglaise après une saison catastrophique, Moussa Sissoko est, après Eder, l’homme qui a fait retourner le plus de vestes pendant cet Euro. De choix incompréhensible au totem d’immunité, il est devenu titulaire indiscutable en finale. Un tel parcours et de telles performances méritaient bien une chanson. Et quelle chanson. Un tube d’Émile et Image, des Toulousains. La boucle est bouclée.
5. Titanic goals
Parfois, on ne sait pas ce qui passe par la tête des artistes. Souvent, on ne sait pas ce qui passe par la tête des artistes d’internet. Pendant un mois, un compte Twitter a abreuvé ses followers de vidéos de buts couplées à la musique du film Titanic. Un crossover inattendu, mais qui, il faut le reconnaître, fonctionne plutôt pas mal la plupart du temps. Surtout sur le but d’Eder, attaquant naufragé finalement revenu à la surface.
Eder’s cracking finish to potentially win the #Euro2016Final sounds all the more sweeter! #FRAPOR pic.twitter.com/68PzhfKHFb
— Titanic Goals (@TitanicGoals) 10 juillet 2016
6. Les montages sur la main de Boateng
L’Allemagne a vécu un Euro compliqué du point de vue des fautes de main. Avant la main de Bastian Schweinsteigah dans sa surface lors de la demi-finale face à la France, c’est Jérôme Boateng qui avait eu la bonne idée de sauter les bras en l’air dans sa surface face à l’Italie. En plus d’offrir l’égalisation à la Nazionale, le défenseur allemand a aussi grandement inspiré les fous de Photoshop.
J’attends une mise à jour du montage avec Boateng pic.twitter.com/YPGnre89I3
— dr_raichi (@dr_raichi) 2 juillet 2016
7. Marcel Desailly
Peut-être la plus grande révélation internet de cet Euro. Débarqué sur Twitter quelque temps avant la compétition, Marcel est devenu une véritable star. Ses vidéos, toutes calibrées pour faire le buzz, ont fait de lui la coqueluche des amoureux du ballon rond. D’autres sont un peu plus gênantes, notamment celles où il force les joueurs à imiter son rire si particulier. Mais au final, la plus belle des vidéos de Marcel, elle est là.
8. Les montages sur la tête d’Évra
En huitièmes de finale, face à l’Irlande, la France avait bien mal commencé. Dans les premières minutes, les Boys in Green avaient obtenu un penalty après une faute de Pogba dans la surface d’Hugo Lloris. Seulement, les internautes n’ont retenu de cette action que la drôle de posture de Patrice Évra. Un détail pour beaucoup, une mine d’or pour les autres. Au final, tonton Patrice a aussi eu le droit à ses montages.
Ils sont trop vif sur twitter.. 😭 pic.twitter.com/B3x8rKkvHm
— СУПЕР ПАЙЕТ. (@Kex2SPY) 26 juin 2016
9. La chanson de black metal du commentateur islandais
La grande sensation de cet Euro, c’est bien évidemment la performance de l’équipe d’Islande, défaite par la France après avoir sorti, excusez-les du peu, l’Angleterre en huitièmes de finale. Avant cette superbe victoire, les Islandais avaient dû triompher de l’Autriche. Sur le but libérateur d’une rencontre tendue, le commentateur islandais Guðmundur Benediktsson est devenu complètement fou. De quoi se faire un nom dans le monde entier. Et d’envisager une carrière de screamer.
10. Les pompiers et Will Grigg
Devenir la star de l’Euro sans jouer la moindre minute, c’est l’exploit fou qu’a réalisé l’attaquant de Wigan, Will Grigg. Sur l’air de Freed From Desire de Gala, la chanson Will Grigg’s on fire a été entonnée partout en France. Outre-Manche, certains ont tout tenté pour pondre la meilleure vidéo possible.
Northern Ireland fans calling for an emergency 😂😂😂 pic.twitter.com/C5KnTocR65
— Will Grigg’s On Fire (@WillGriggFire) 16 juin 2016
Par Gabriel Cnudde