S’abonner au mag

Top 10 : Les favoris qui se plantent

Par
Top 10 : Les favoris qui se plantent

Argentine, France, Portugal. A priori, on a une bonne chance de voir (au moins) l'une de ces équipes rester au pays en juin 2010. Comme ce ne serait pas la première fois qu'un gros se fait gicler avant une phase finale de Coupe du Monde, rendons hommage à ces éjaculateurs précoces et donnons les vraies raisons de l'échec.

France – Coupe du Monde 1994

On a déjà tout dit sur cette non-qualification : la déception de l’Euro 92, le point à prendre en deux matchs, les deux buts encaissés dans les dix dernières minutes contre Israël, la croisière Kostadinov, le crime de Ginola… On oublie la vraie conséquence : à cause de ce scénario catastrophe, Cantona et Papin restent dans la mémoire des gamins de la deuxième moitié des 80’s comme deux marionnettes rigolotes des Guignols.

La vraie raison de l’échec : C’est Pablo Escobar qui a été abattu par la police en 93 alors que c’est David Ginola qui a commis un crime contre l’équipe. Les cons.

Pays-Bas – Coupe du Monde 2002

Passée à deux doigts d’une finale à l’Euro 2000 à la maison, la faute à un Toldo des grands jours en demi-finale, la génération De Boer, Kluivert, Van Nistelrooy souhaite faire mieux que ses aïeux des seventies. L’Asie se jouera avec les Oranjes, et avec l’ambition de ramener le trophée. C’était foutre la charrue avant les bœufs. Des bestiaux portugais et irlandais, les mêmes qui priveront les Néerlandais d’un road trip chez les bridés. Sale histoire.

La vraie raison de l’échec : La France découvre la Star Academy. Jennifer, Khalifa, Mario, Jean-Pascal et Nikos. Les Hollandais n’ont pas supporté le premier prime.

Cameroun – Coupe du Monde 2006

8 octobre 2005, Yaounde. A la 94è minute, le Cameroun et l’Égypte sont toujours à égalité (1-1) lorsque Pierre Wome pose le ballon sur le point de penalty. S’il marque, les Lions Indomptables se qualifient. Le ballon et tous les espoirs d’un peuple sont repoussés par le poteau et le Cameroun loupe la compèt’ pour la première fois depuis 1986. Le melon d’Eto’o se dégonfle (un peu), celui de Drogba s’envole. L’Égypte, le Nigeria et l’Afrique du Sud ne se qualifient pas non plus mais tout le monde s’en fout.

La vraie raison de l’échec : 47 jours après, George Best est mort. Comment ça, ça n’a rien à voir ?

France – Coupe du Monde 1962

Éliminée en demi-finales de la Coupe du Monde 58 et du premier Euro, la France arrive la bave aux lèvres aux éliminatoires. Justo Fontaine a plié les gaules mais cela n’empêche pas les Bleus de se balader. Dans un groupe de trois, les hommes d’Albert Batteux mettent une gifle aller-retour à la Finlande mais loupent leur match retour en Bulgarie. +7 pour la France, +2 pour les Bulgares. Pas de bol, la différence de buts n’existe pas : défaite 1-0 en match d’appui et adieu le Chili. Batteux et Kopa s’éteignent, le grand Reims aussi. C’est le début de la chienlit pour l’Équipe de France.

La vraie raison de l’échec : jouer en 4-2-4 avec des mecs de Sedan, Nîmes et Le Havre, c’était une blague ?

France – Coupe du Monde 1990

Les Bleus restent sur deux demi-finales de Coupe du Monde au Mexique. Les hommes d’Henri Michel espèrent maintenir le cap avec une quatrième participation consécutive au Mondial. Le groupe est abordable (Yougoslavie, Écosse, Norvège et Chypre) et la génération Cantona-Papin doit prendre le pouvoir et tout casser. En principe. Les Bleus finissent troisièmes et ratent le Mondiale italien. Le match nul dégueulasse concédé à Chypre aura eu raison d’Henri Michel. Le début des galères…

La vraie raison de l’échec : Patrick Dils prend perpétuité. C’est con, il était innocent. La France part vraiment en sucette.

Portugal – Coupe du Monde 1970

Pour leur première participation quatre ans plus tôt, les fils du concierge avaient fini troisièmes. Toujours emmenés par un Eusebio prolifique en buts, les Portugais tombent dans un groupe plutôt faiblard : Roumanie, Grèce et Suisse. Une simple formalité a priori. Mais quatre ans après, la magie n’opère plus. Emprunté, lent et faiblard en défense, le Portugal finit dernier de son groupe et écoutera le Mondial mexicain à la radio. La Perle du Mozambique ne le sait pas encore, mais sa carrière internationale est bouclée. Triste.

La vraie raison de l’échec : Richard Nixon débarque en Roumanie en août 1969, 500 000 édentés locaux l’accueillent et découvrent les autocollants. Le pays entame une révolution, la Roumanie termine première de son groupe. Mais l’événement se déroule au Brésil, ancienne colonie portugaise. Olivia Del Rio voit le jour tout en cris et nudité, déjà.

Angleterre – Coupe du Monde 1994

Le monde du football se rappelle ce quart de finale d’anthologie contre le Cameroun en 1990. L’Angleterre s’était même hissée dans le dernier carré, un fait assez rare. Deux ans avant l’Euro organisé sur leurs terres, les sujets de Sa Majesté veulent démontrer que le couac de l’Euro 1992 était un accident (élimination au premier tour). Pas question de rater l’Amérique. Pourtant, deux défaites contre les Norvégiens et les Pays-Bas en poules privent les Britons de la traversée de l’Atlantique.

La vraie raison de l’échec : L’Europe s’ouvre avec Maastricht, le Kazakhstan balance sa première Constitution. Une dernière ? Le Premier ministre anglais, John Major, souhaite un « retour aux valeurs fondamentales » , chose faite. La sélection aux Trois Lions prendra du thé plutôt que de la coke.

Grèce – Coupe du Monde 2006

L’année 2004 avait été trop rude pour les amateurs de beau jeu. Porto qui gagne la Ligue des Champions, la Grèce qui remporte l’Euro en éliminant la République Tchèque, tout cela ne pouvait pas rester impuni. Rehhagel est un dieu vivant, Charisteas se voit déjà Ballon d’Or, mais les Hellènes doivent attendre le quatrième match du groupe 2 (contre le Kazakhstan) pour leur première victoire. Il est déjà trop tard, la fin du combat est serrée mais les Grecs finissent quand même derrière l’Ukraine, la Turquie et le Danemark. Belle gifle, jolie vengeance. De toute façon, cette équipe en bois n’a participé qu’à une seule phase finale dans son histoire, en 1994.

La vraie raison de l’échec : Le vrai niveau de l’équipe.

Suède – Coupe du Monde 1998

Les Vikings avaient enflammé les États-Unis. Troisièmes du Mondial 1994, l’Europe découvre les Brolin, Dahlin, Ravelli and co. Une sélection physique, métissée et joueuse. Trop peut-être. Dans un groupe de merde (Écosse, Autriche, Lettonie, Estonie et Bélarus) les compatriotes d’Ace of Base finissent à la troisième place. La faute à deux vilaines défaites contre l’Autriche d’Andreas Herzog et Tony Polster. France 98 se jouera sans les Suédoises.

La vraie raison de l’échec : 1997, chienne d’année. Lady Di, Notorious BIG, Mère Térésa et le pied droit de Thomas Brolin nous quittent.

Allemagne – Coupe du Monde 1950

Depuis 1934, la Nationalmannschaft n’a loupé qu’une seule édition de la Coupe du Monde. En 1950, pour des raisons obscures, l’Allemagne n’a même pas été autorisée à participer aux éliminatoires. Dommage, au Brésil, elle aurait sûrement eu un bon paquet de supporters à cette époque…

Les vraies raisons de l’échec : Hitler, Mussolini, Franco. Les gens n’étaient pas encore prêts pour le football total.

Ilenikhena, le cauchemar du Barça

Par

À lire aussi
Logo de l'équipe Brest
Brest en état de Graz
  • C1
  • J1
  • Stade brestois-Sturm Graz (2-1)
Brest en état de Graz

Brest en état de Graz

Brest en état de Graz
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
21
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine