- Angleterre
- Premier League
- Chansons
Top 10 : Les chansons anglais dédiées à un joueur
La Premier League, c’est un football engagé, des tacles rageurs, des matchs sous la pluie, et des ambiances fantastiques. Il faut dire que les supporters se donnent un mal fou pour inventer des chants à la gloire de leurs idoles, ou au contraire, pour moquer l’adversaire du jour. Parfois polémiques, souvent vulgaires, mais toujours faits avec une bonne dose d’humour, les chants anglais confèrent à la Premier League son charme tout particulier.
Luis Suárez :
Après l’affaire Évra, et la suspension de huit matchs prononcée à l’encontre de Luis Suárez pour propos racistes, l’Uruguayen retrouve pour la première fois le Français à Old Trafford, le 11 février 2012. C’est le moment que choisissent les supporters mancuniens pour déstabiliser le numéro 7 des Scousers, en moquant sa dentition peu avantageuse :
David Luiz :
Les supporters de Chelsea ont rapidement adopté David Luiz. Dur sur l’homme, doté d’une grosse frappe, le défenseur brésilien a tout pour plaire dans le championnat anglais. C’est donc sur l’air de I Love You Baby de Diana Ross que les supporters de Chelsea adulent leur chouchou, lui proposant même de coucher avec leur femme. Drôle.
Pascal Chimbonda :
Avant de retomber dans l’anonymat, Pascal Chimbonda a été un joueur phare du championnat anglais, étant même nommé dans l’équipe type de Premier League pour la saison 2005-2006, ce qui lui valut d’être convoqué, à la surprise générale, dans la liste des 23 pour la Coupe du monde 2006. Transféré à Tottenham dans les dernières heures du mercato de l’été 2006, le latéral droit suscite rapidement beaucoup d’espoirs parmi les supporters, qui lui dédient alors une chanson. Détournant le refrain du tube Monster de The Automatic, la Yid Army chante alors « What’s that coming over the hill, is it Chimonda ? Is it Chimbonda ? » Délicieux.
Jonjo Shelvey :
En plus d’avoir un prénom complètement fou, le joueur de Swansea a la particularité de ressembler comme deux gouttes d’eau à Voldemort, l’ennemi d’Harry Potter dans la célèbre saga. Cela n’a pas échappé aux supporters de West Ham, qui, pendant que Shelvey s’échauffe, lui lancent un magnifique « Harry Potter, he is coming for you. »
Shinji Kagawa :
Même s’il n’est pas toujours titulaire avec les Red Devils, Shinji Kagawa s’est fait une place dans le cœur des supporters mancuniens. La star japonaise a donc, lui aussi, droit à sa chanson, qui évoque notamment son grand père bombardant Pearl Harbour. L’humour anglais dans toute sa splendeur.
Yaya Touré – Kolo Touré :
Les frères Touré se sont retrouvés pour la première fois sous le même maillot, à Manchester City. Si Kolo est depuis parti se refaire une santé à Liverpool, Yaya est encore l’un des joueurs préférés des supporters des Citizens. Plusieurs chansons leur ont été dédiées par les fans, la plus marquante étant bizarrement composée des seuls noms des joueurs. Mais la chorégraphie vaut le détour :
John Terry :
À Manchester, personne n’a oublié le 21 mai 2008 et la victoire des Red Devils en finale de la Ligue des champions, face aux rivaux de Chelsea. Lors de la séance de tirs au but, John Terry a la victoire au bout du pied, mais glisse au moment de frapper son penalty, la balle s’écrasant alors sur le poteau. Les supporters mancuniens n’hésitent jamais à lui rappeler ce moment douloureux, avec cette petite chanson :
Mario Balotelli :
Lorsqu’il évoluait à Manchester City, Mario Balotelli faisait la une des tabloïds de manière quasi quotidienne. Amusés par les scandales de leur jeune attaquant, les supporters de City ont composé un hymne à sa gloire rappelant, entre autres, la fois où Mario avait jeté des fléchettes sur les jeunes du club, son remplacement à la mi-temps d’un match face au Dynamo Kiev pour une allergie au gazon, ou encore la soirée où Balotelli aurait donné 1000 livres à un sans-abri. Priceless.
Wayne Rooney :
Après des années de bons et loyaux services, Rooney peut se targuer d’avoir écrit sa légende à Manchester United. Les fans l’adorent, lui pardonnent tout, même d’avoir un temps songé à rejoindre l’ennemi Manchester City, et lui ont composé une belle chanson-hommage, en lui donnant le surnom autrefois donné à Zico, le « Pelé blanc » :
Ji Sung Park :
Ji Sung Park aura passé sept ans à Manchester United. Au milieu de Ronaldo, Tévez, ou Rooney, le Coréen n’a jamais été la vedette des Red Devils, mais sa hargne et sa détermination en ont fait l’un des joueurs préférés des supporters. Qui n’ont pas hésité à envoyer une pique à leurs rivaux de Liverpool, en composant la chanson hommage à leur joueur. « Tu manges du chien dans ton pays, cela pourrait être pire, tu pourrais être Scouse, à manger des rats dans ton HLM. » Mythique.
Bonus : Emmanuel Adebayor
Adebayor ne s’est pas fait que des amis en rejoignant Tottenham. En effet, les fans d’Arsenal lui vouent depuis une haine infinie, comme le montre cette chanson, qui, fait exceptionnel, est désormais passible d’une interdiction de stade. « Son père lave des éléphants, et sa mère est une pute. » Malsain.
par Paul Picard