- Euro 2020
Top 10 : les buts les plus moches de l’Euro
Il n'y en a pas un peu marre de voir constamment célébrés Pogba, Schick, Insigne et autres qui envoient des grands bangers en lucarne ? Le foot, c'est aussi le sport de l'esthète qui sait faire trembler les filets de façon inesthétique, du gardien qui fait une boulette en passant par le bon vieux cafouillage qui finit miraculeusement au fond. Allez zou, place au top 10 (ou flop 10, c'est selon) des buts les plus moches de l'été, garanti sans CSC. Régalez-vous !
Romelu Lukaku (Belgique)
Belgique 3-0 Russie
Romelu Lukaku est un très gros mètre hors jeu, mais Andrei Semyonov était d’humeur généreuse. Il avait dû le jouer « meilleur buteur » sur Mon Petit Prono.
Goran Pandev (Macédoine du Nord)
Autriche 3-1 Macédoine du Nord
Désolé pour les hypésde la sensation nord-macédonienne dans cet Euro, mais leur tout premier but dans une grande compétition est une horreur. Le dégagement foiré de Hinteregger qui rebondit sur son coéquipier atterrit dans la surface de Bachmann qui foire sa sortie et embarque Alaba dans le mouvement, laissant Pandev seul face au but pour conclure ? Ce but est la définition même du chaos. Le roi Goran méritait quand même mieux que ça.
Thomas Meunier (Belgique)
Belgique 3-0 Russie
Belgique-Russie, acte II. Il aura fallu que Timothy Castagne se fasse emboutir la boîte crânienne par un joueur russe pour que Thomas Meunier soit propulsé au rang de titulaire dans cet Euro. Et il a célébré comme il se doit : avec un but un peu nul. Bon, clairement pas le pire du lot, mais ce dégagement abominable de Shunin, plein axe, sur un centre pourtant anodin de Thorgan Hazard, et qui a offert le 2-0 sur un plateau à l’ancien Parisien, c’est poubelle direct. Les footballeurs sont a priori assez grands pour marquer sans qu’on ne les aide à ce point.
Raphaël Guerreiro (Portugal)
Hongrie 0-3 Portugal
La Hongrie tenait un point héroïque chez elle face au tenant du titre portugais, et puis le football a décidé de faire des siennes à sept minutes de la fin du temps réglementaire. Un but un peu à l’image de ce que proposait le Portugal dans ce match jusqu’ici : un centre moche, contré, qui atterrit sur Guerreiro qui arme une frappe moche, elle aussi contrée, qui trompe Gulácsi. Très vilain.
Yussuf Poulsen (Danemark)
Russie 1-4 Danemark
À la décharge de Roman Zobnin, cette passe était absolument magnifique. C’est juste dommage qu’elle soit partie dans le mauvais sens.
Thomas Vermaelen (Belgique)
Finlande 0-2 Belgique
Le geste de Vermaelen ? Rien à dire, a priori. La tête est puissante, piquée, elle rebondit parfaitement devant le but finlandais, atterrit sur le poteau… Ça aurait été une belle occasion manquée si Lukáš Hrádecký n’avait pas oublié comment faire usage de ses bras.
Karol Linetty (Pologne)
Slovaquie 2-1 Pologne
Le mouvement collectif qui précède ce but polonais est tout sauf dégueulasse, mais sans vouloir faire injure à l’immense Martin Dúbravka, laisser passer une frappe aussi molle et aussi mal placée, c’est criminel. À Newcastle autant qu’il veut, mais pas sur les terrains de l’Euro.
Kai Havertz (Allemagne)
Allemagne 2-2 Hongrie
La sortie complètement foirée de Gulácsi, le ballon qui rebondit sur la tête de Hummels comme dans un cartoon, Havertz qui conclut à moitié en sautant, à moitié en tombant, mais 100% en touchant à peine le ballon… Cette drôle d’équipe de Hongrie aura quand même fait déjouer les plus grands.
Mislav Orsić (Croatie)
Croatie 3-5 Espagne (AP)
Du point de vue du scénario, ce but est fou. Mais en matière d’esthétique, le ballon qui se fraye péniblement un chemin jusqu’au but en jouant au flipper dans une forêt de tibias, puis qui dépasse à peine la ligne et rebondit sur le visage du buteur en sortant, c’est une catastrophe. 0/10.
Saša Kalajdžić (Autriche)
Italie 2-1 Autriche (AP)
Comment Saša Kalajdžić, marqué par quatre Italiens, a réussi à gratter ce ballon de l’arrière du crâne dans un angle impossible et à l’envoyer dans le but de Gigio Donnarumma ? Mystère absolu. Pas un but foncièrement moche, mais à coup sûr un but incompréhensible.
Par Alexandre Aflalo