- Bilan
- Europe
Top 10 : les buts du week-end
En voyant la volée de Gignac contre Ajaccio, ils sont nombreux parmi les supporters toulousains à avoir rajeuni de quelques années vendredi soir. Mais ce ne sont pas les seuls. Les Lyonnais aussi, après la frappe facile de Benzema, ou les Sévillans, à la vue de la frappe pleine de réussite de Jesús Navas. Top buts du week-end.
1 – Diego Costa
Diego Costa fait parler de lui chaque week-end. Buteur hors pair d’une Liga habituée au duel Ronaldo-Messi, l’attaquant de l’Atlético Madrid est bien décidé à bousculer la hiérarchie. La preuve encore avec ce retourné splendide lors du massacre des Colchoneros face à Getafe (7-0).
2 – André-Pierre Gignac
André-Pierre n’était pas content. Écarté des terrains lors des dernières rencontres de l’OM, le Marseillais a démontré que son embonpoint souvent moqué n’altérait en rien ses contrôles orientés ni sa frappe de mule. Ajaccio confirme (3-1).
3 – Scott Parker
Swansea-Fulham, ça fait pas rêver. Sauf quand le bon Scott retrouve une précision qui l’a longtemps caractérisé. Malheureusement, ça ne suffira pas pour Fulham qui s’incline sur ses terres (1-2). Pas grave, Scott, lui, continue de rêver de Coupe du monde à 33 ans.
4 – Cheick Diabate
Un éclair dans la grisaille de ce Rennes- Bordeaux (1-1) samedi soir : Cheick Diabaté. 30 secondes après avoir vu Kana Biyik ouvrir le score, le Cheick se prend pour Van Persie. Délicieusement improbable…
5 – Jesús Navas
12 secondes de jeu, Jesús n’aura pas attendu bien longtemps avant d’allumer Tottenham (6-0) et un Hugo Lloris pas totalement revenu de la qualif’ de l’équipe de France. Une frappe limpide légèrement lobée qui vient s’écraser dans la lucarne du pauvre Hugo. Douloureusement sublime.
6 – Rémy Cabella
Une inspiration divine, il fallait bien ça pour réveiller la Mosson samedi soir. Cabella l’a bien compris et plante un lob des 30 mètres de toute beauté contre Guingamp (1-1). Magique, tout simplement.
7 – Arjen Robben
Ce week-end, le Bayern a battu Dortmund (0-3). Ce week-end, le Bayern a gagné la Bundesliga. Ce week-end, Robben a encore joué tout seul. Et ce week-end, Arjen a encore marqué.
8 – Julien De Sart
Le jeune Belge de 18 ans n’a pas encore 10 matchs en Jupiler Pro League qu’il plante déjà des mines de premier choix. Contre Mons (1-0), ce week-end, Julien lâche tout. De quoi faire plaisir à son directeur sportif de père, Jean-François.
9 – Oscar Wendt
Une demi-volée d’un défenseur, c’est trop rare pour ne pas intégrer directement le top 10. Avec sa rose, Oscar permet à Mönchengladbach d’asseoir son succès à Stuttgart (0-2) et de revenir à trois points de Dortmund. Épatant.
10 – Karim Benzema
La Benz’ revit. Un but en équipe de France ce mardi lors de l’exploit des Bleus et une réalisation avec le Real face à Almería (0-5) ont suffi à remettre l’attaquant sur les bons rails. Ce crochet et la frappe enroulée qui s’ensuit sont là pour le confirmer.
Bonus
11 – Arthur Boruc :
Le dribble décisif du week-end est pour Arthur Boruc. Technique, rapide et précis, le gardien polonais a sorti toute la panoplie du joueur de génie pour permettre à Arsenal d’ouvrir le score. Le problème, c’est qu’il joue à Southampton.
12 – Michael Griffin (enfin, Dennis Bergkamp)
Dennis, ton fils est irlandais. Il S’appelle Michael Griffin et il joue dans le championnat nord-irlandais. Comme toi, il fait des contrôles façon « toupie » . Comme toi, il humilie son défenseur. Comme toi, il aimerait jouer à Arsenal. Du coup, il t’imite.
Par Raphael Gaftarnik et Martin Gimberghs