- Futsal
- Meilleur joueur du monde
- Falcao
Top 10 : les buts de Falcao en futsal
Homonyme brésilien de l'attaquant de l'AS Monaco, Falcao, ou Alessandro Rosa Vieira pour les intimes, officie comme son aîné balle au pied. Lui aussi marque, dribble, gagne, mais uniquement sur parquet vitrifié. Retour en images sur les plus beaux exploits de la star auriverde du Futsal. Un Top 10 sponsorisé par Saint-Maclou.
Futsal Fest, 18 décembre 2012
Ce coup franc a fait le tour du monde. Sans doute parce que personne ne comprend encore comment Falcao a réussi son tour de magie. Décalé par un partenaire, le Brésilien soulève le ballon d’une talonnade tout en tournant sur lui-même et lobe le gardien adverse. Besoin d’un show lors d’un match exhibition : appelez Falcao le prestidigitateur.
Coupe du monde de futsal 2012, 18 novembre 2012
S’il est doté d’une technique hors norme, Falcao sait aussi faire preuve de puissance. En témoigne cette frappe robertocarlosinesque lors de la finale de la Coupe du monde de Futsal 2012 face à l’Espagne. Le Brésil est mené 2 à 1 lorsque Alessandro Rosa Vieira prend les choses en main et envoie cette mine dans la lucarne gauche. Les Auriverdes gagneront le titre après prolongation, réalisant ainsi le doublé après leur victoire de 2008.
Grand Prix de futsal, 3 juin 2009
Chaque année depuis 2005, le Brésil organise le Grand Prix de futsal, sorte de Coupe du monde mais avec des nations invitées. Cette compétition, remportée 6 fois sur 7 par les locaux (l’Espagne l’a gagnée en 2010) constitue surtout l’opportunité d’humilier des adversaires de faible facture. La pauvre Roumanie, victime expiatoire en cet après-midi du 3 juin 2009, subit le talent de Falcao, auteur d’un sombrero sur le gardien des Carpates. Dans une douleur relative, le Brésil l’emporte 12-0.
Liga Paulista, 11 mars 2013
À Orlandia, Falcao est une star. Alors, quand une équipe se rend sur le parquet de son club, elle se doit de ne pas lâcher le génie d’une semelle. C’est la mésaventure qu’a subie Rio Preto lors de ce match du championnat brésilien (7-3). Falcao, esseulé à moins de deux mètres des buts, reçoit le ballon des mains de son gardien avant de réaliser sa spéciale, un sombrero. Facile.
Match d’exhibition, 15 décembre 2012
Falcao sait aussi apprivoiser la pelouse. Lors d’un match opposant les amis de Neymar à ceux de Narciso, il a fait équipe avec la nouvelle star de Barcelone pour offrir un récital au public présent dans le stade. Au départ de l’action, Neymar talonne pour Denilson, qui renverse pour Falcao. À la réception de ce petit numéro, ce dernier s’élance et réussit une bicyclette pour porter le score à 5-2. Neymar and co gagneront le set (6-3) et Falcao la palme du plus beau but de la rencontre.
Torneio de Gramado de Futsal, 2 mars 2011
Face à un joueur du calibre de Falcao, maîtriser sa sortie est un exercice difficile pour un gardien. Le portier d’Orlandia (club qu’il rejoindra un an plus tard) l’a appris à ses dépens. Lancé en profondeur, Falcao hésite devant l’aplomb de l’insolent (qui en prendra 5 cinq ce soir-là) avant de faire passer le ballon derrière sa jambe d’appui et de glisser le cuir au fond des cages. Serein.
Liga Futsal, 1 septembre 2012
Le chrono affiche moins d’une minute 30 de jeu lors de ce quart de finale du championnat brésilien. Orlandia est mené 5-4 par Suzano lorque Falcao décide d’intervenir. Bien aidé par le gardien adverse, un temps habité par l’esprit de Lionel Messi (le talent en moins), il hérite du ballon dos au but, excentré côté droit. Mais d’une talonnade astucieuse, il profite du néant dans les cages pour ramener son équipe à hauteur. Chaud chaud Falcao.
Jeux sud-américains, 24 mars 2010
En Amérique du Sud, le Brésil n’a pas d’équivalent en futsal. Alors lorsque les jeux sud-américains se profilent, l’identité du vainqueur ne fait aucun doute. Opposés en demi-finale à la Colombie, les partenaires de Falcao étrillent la Colombie 6-2. Avec la manière en prime. Suite à un coup franc repoussé, le héros de ce top 10 hérite du ballon dans sa moitié de terrain, face à son but. Mais Falcao a des yeux dans le dos. Il se retourne et lobe le gardien colombien d’une demi-volée incroyable. Les X-Men songeraient à Falcao pour compléter leur équipe.
Liga Paulista, 2011
Ne jamais défier le maître ! En 2011, alors qu’il porte les couleurs de Santos, Falcao se retrouve nez à nez avec un défenseur qui essaye de le dribbler. Une tentative désespérée et forcément vaine. Après avoir récupéré le ballon, Falcao décide de punir toute l’équipe pour le geste de l’impertinent. Coup du foulard, petit pont sur le gardien, but. Le tout à une vitesse supersonique. En espérant que cela serve de leçon.
Coupe du monde de futsal, 3 décembre 2004
Dans ce match âpre entre les deux meilleures équipes du monde, l’Espagne et le Brésil, les Auriverdes peinent à trouver la faille (0-1). Du coup, Falcao prend les choses en main et réalise une série de dribbles à couper le souffle de ses trois adversaires. Malheureusement, cette superbe action n’offrira pas d’égalisation, la faute à un tir légèrement trop croisé. Pas de but, mais une action de classe qui ne saurait être ignorée, ne serait-ce qu’en hommage aux reins ibériques brisés ce soir-là.
Par Raphael Gaftarnik