S’abonner au mag

Top 10: Les Bras de Fer

Par
Top 10:  Les Bras de Fer

Comme tous les ans, l'été donne lieu à des concours stupides: Miss Camping, tournoi de pétanque et bras de fer. D'ailleurs, dans cette dernière discipline, les footeux s'illustrent souvent... Liste non-exhaustive des plus beaux clashs.

1. Frédéric Piquionne (2007)

Un bras de fer culte. Transféré en juin 2008 à Lyon, Frédéric Piquionne aura dû attendre un an et demi, un clash d’anthologie et un passage à Monaco pour pouvoir rejoindre le club rhodanien. D’abord déclaré intransférable par l’ASSE, le joueur sombre dans la folie. Après avoir refusé de s’entraîner, il annonce vouloir mettre un terme à sa carrière. Pas embêté par le poids des mots, il se plaint alors d’être « traité comme un esclave » . Il écourte l’aventure monégasque et se retrouve finalement transféré à l’OL pour 4,75 millions d’euros. L’AS Saint-Etienne n’est pas prêt d’oublier…

2. Ben Arfa (2008)

Un vrai combat de coqs. Particularité: c’est un bras de fer à trois qui s’engage entre Lyon, Marseille et le joueur. Mercredi 25 juin: le site officiel de l’OM annonce la signature de Ben Arfa. Le lendemain, un communiqué de Jean-Michel Aulas refroidit les ardeurs du club phocéen. Le transfert est annulé: une histoire sordide de primes d’intéressement. Pape Diouf réagit aussitôt dans la presse en qualifiant Aulas de « piètre négociateur » . Le joueur s’en mêle et soutient mordicus qu’il ne reviendra jamais à Tola Vologe : « Je sais que, quoiqu’il arrive, je resterai ici à l »OM et je ne rentrerai pas à Lyon » . Le 1er juillet, la LFP homologue enfin le deal.

3. Jimmy Briand (2008)

Le loser du bras de fer. Jimmy « Petits Bras » Briand avait pourtant bien suivi les traces de ses prédécesseurs. Tout y était: boycott du stage d’avant-saison, école buissonnière, petites phrases dans la presse ( « Les gens vont me trouver capricieux, mais ça m’est égal. Je suis quelqu’un de droit. J’ai été poussé à bout » ). Le PSG décide finalement de mettre un terme aux négociations.

4. Fabrice Fiorèse (2004)

Une technique efficace. Désireux de quitter le PSG, Fabrice Fiorèse met tout en oeuvre pour exaspérer son entraîneur de l’époque, Vahid Halilhodzic. Malgré une revalorisation salariale, le joueur a décidé de ne plus porter les couleurs du club. Après avoir manqué à l’appel lors de la photo officielle du club, il sèche l’entraînement à plusieurs reprises. Comme par hasard, quelques jours après, l’OM manifeste son intérêt…Il y sera cédé pour 3 millions d’euros.

5. Amara Diané (2008)

« Je veux que les choses se fassent correctement et dans le respect. Je souhaite partir sans faire la guerre » . Amara Diané est clair: il veut rejoindre le Qatar, sans faire d’étincelles. Mais lui aussi, a dû déchanter. Le PSG ne réclame pas moins de 10 millions d’euros pour laisser partir son attaquant. Somme qu’il trouve excessive, on le comprend. L’absence à l’entraînement et les sorties répétées dans la presse lui valent une mise à l’écart. Le joueur partira finalement pour 6,2 millions d’euros.

6. Zoumana Camara (2007)

Il avait tenté la finesse mais a dû se résoudre au clash. Déclaré intransférable par Saint-Etienne, Zoumana Camara fait part de son intention de rejoindre le PSG et précise dans la presse qu’il fera « tout pour éviter un bras de fer » . Mais voyant que rien n’avance, le défenseur décide de changer de braquet et monte au créneau. Il sèche dans un premier temps l’entraînement puis refuse de prendre les équipements et de se changer. Le club accepte finalement une offre de 5 millions d’euros. Camara assure alors qu’il quitte les verts « en bon termes. Partir, ça me fait quelque chose » . Coquin, va.

7. Baky Koné (2008)

Petit mais costaud. Malgré son mètre soixante-trois, Baky Koné en a dans le bras. Eté 2008: le lutin ivoirien comprend que l’heure est venue de rejoindre un grand club. L’OM se manifeste, mais Nice ne démord pas et fait le forcing pour le conserver.Le joueur refuse de monter dans le bus pour le stage à Vichy. Maurice Cohen lance au joueur un ultimatum par lettre recommandée. Il a 24h pour reprendre l’entraînement, sans quoi toutes les négociations seront rompues. Un certificat médical l’en dispense alors… Le hasard, sans doute.

8. Rod Fanni (2007)

Alors que les négociations tardent à aboutir entre l’OGCN et le Stade Rennais, Rod Fanni décide de passer à l’action. Il quitte prématurément le stage de pré-saison du club à Albertville, et provoque Maurice Cohen en duel. Celui-ci n’entend pourtant pas céder au chantage. 3,5 millions d’euros plus tard, Rod Fanni remporte son bras de fer.

9. Sylvain Wiltord (2000)

Après avoir remporté le championnat de France, Bordeaux se réveille avec la gueule de bois. Et pas seulement à cause du titre. En effet, Sylvain Wiltord veut partir. Il est bloqué par son club qui juge la proposition d’Arsenal trop éloignée des 23 millions d’euros désirés. Le début d’un long bras de fer estival durant lequel le joueur multipliera arrêts maladies et mises à l’écart volontaires. Il menacera même son club de poursuites en justice. Il rejoindra finalement les Gunners pour 20 millions d’euros. Pas rien, à l’époque.

10. Adil Rami et André-Pierre Gignac (2009)

Déjà coutumier du fait (il avait donné son accord à Lille, avant de rejoindre Toulouse), André-Pierre Gignac remet le couvert. Déclaré intransférable par le TFC, l’attaquant veut coucher avec Lyon. Méthode classique: il zappe l’entraînement. Même choix pour Adil Rami qui a fait de l’OM sa priorité. Le défenseur lillois annonce dans la presse qu’il ne se présentera pas à l’entraînement et se déclare prêt « à rester 6 mois en CFA » . Le Stadium Nord, c’est déjà un peu la CFA. Enfin bref… Le LOSC qui ne souhaite pas s’en séparer pour moins de 15 millions, commence à avoir mal au poignet.

Dix séries à regarder à la place de la Serie A

Par

À lire aussi
Logo de l'équipe Brest
Brest en état de Graz
  • C1
  • J1
  • Stade brestois-Sturm Graz (2-1)
Brest en état de Graz

Brest en état de Graz

Brest en état de Graz
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
21
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine