- C1
- J4
- Juventus-Lyon
Top 10 : les bijoux d’Alexandre Lacazette
L’attaquant lyonnais a inscrit samedi à Toulouse ses 100e et 101e pions sous le maillot de l’OL, dépassant ainsi la légende Juninho dans la hiérarchie des meilleurs buteurs du club. L’occasion de revoir ses dix plus belles réalisations avec les Gones.
10. AC Ajaccio 3-1 Olympique lyonnais
3 février 2013
Emmené par un trident offensif Gomis-Lacazette-Ghezzal, l’OL chute lourdement en Corse après avoir pourtant ouvert le score à la 53e minute. Sam Umtiti, alors latéral gauche, combine avec Ghezzal sur l’aile gauche. L’international algérien centre pour Lacazette qui reprend de volée au second poteau. Gomis manque ensuite un penalty. Malgré les entrées en jeu de Martial, Gourcuff et Grenier, les hommes de Rémi Garde s’inclinent trois buts à un à François-Coty, la faute, notamment, à un doublé d’Adrian Mutu. Snif.
9. Olympique lyonnais 2-2 Hapoël Tel-Aviv
7 décembre 2010
Alors que l’OL est mené au score à Gerland contre l’Hapoël Tel-Aviv en Ligue des champions, Lacazette, qui dispute sa première saison au sein de l’effectif professionnel, profite d’une déviation astucieuse du talon de Lisandro pour se présenter seul face au gardien israélien. L’attaquant aux dreadlocks, numéro 38 dans le dos, ne tremble pas et glisse le cuir au fond des filets pour inscrire le deuxième but de sa carrière chez les pros.
8. Olympique lyonnais 3-0 Évian Thonon Gaillard
26 janvier 2014
Les Lyonnais accueillent leurs voisins haut-savoyards au Stade Gerland dans le cadre de la 22e journée de Ligue 1. Les hommes de Pascal Dupraz, au bord de la zone de relégation, font preuve d’une grande fébrilité défensive et offrent le but du 2 à 0 à Lacazette qui trompe Bertrand Laquait d’une jolie balle piquée.
7. Valence 0-2 Olympique lyonnais
9 décembre 2015
Déjà éliminés de la Ligue des champions et assurés de finir quatrièmes de leur groupe derrière le Zénith St-Pétersbourg, La Gantoise et Valence, les joueurs d’Hubert Fournier s’offrent une victoire de prestige à Mestalla. Cornet ouvre le score et Lacazette se charge de creuser l’écart en fin de match en résistant au retour d’Aymen Abdennour.
6. Montpellier 5-1 Olympique lyonnais
6 octobre 2013
Neuvième journée de Ligue 1, les Lyonnais se présentent à la Mosson avec une ligne défensive complètement remaniée (Ferri, Koné, Fofana, Bedimo). Les Montpelliérains en profitent et en passent cinq à leur adversaire du jour. Seul point positif au tableau, le joli but en solitaire d’Alexandre Lacazette, qui efface deux défenseurs près du milieu de terrain avant de conclure d’une puissante frappe du droit sur laquelle Geoffrey Jourdren se troue.
5. Zénith St-Pétersbourg 3-1 Olympique lyonnais
20 octobre 2015
Après un match nul contre La Gantoise et une défaite face à Valence, les Lyonnais cherchent à montrer meilleur visage en Russie pour leur retour en Ligue des champions. Dominés par le Zénith, les Gones s’inclinent 3 buts à 1 (doublé de Hulk) malgré une subtile « madjer » de Lacazette, qui avait remis les compteurs à égalité au retour des vestiaires.
4. OGC Nice 1-3 Olympique lyonnais
1er novembre 2014
Pour leur grande première à l’Allianz Riviera, les joueurs lyonnais sont punis par Grégoire Puel, fils de et ancien de la maison rhodanienne, qui inscrit un superbe but à la 51e. Steed Malbranque égalise peu après l’heure de jeu et Alexandre Lacazette prend ses responsabilités à dix minutes de la fin du match en s’offrant un raid solitaire dans la moitié de terrain niçoise, conclu d’une frappe d’une précision chirurgicale au ras du poteau.
3. Olympique lyonnais 3-0 AS Saint-Étienne
8 novembre 2015
Ce dernier derby de l’histoire à Gerland restera longtemps gravé dans la mémoire d’Alexandre Lacazette. L’attaquant lyonnais entre dans la légende du derby en inscrivant un triplé contre le rival historique. À la 42e minute (cela ne s’invente pas), l’international français prend le meilleur sur Perrin et Clerc et s’en va tromper Ruffier d’un délicieux piqué pour ouvrir le score. Le premier acte d’une soirée magique pour les supporters lyonnais.
2. FC Lorient 1-3 Olympique lyonnais
3 avril 2016
Engagés dans une folle course poursuite contre l’AS Monaco pour décrocher le deuxième ticket directement qualificatif pour la C1, les hommes de Bruno Génésio n’ont pas le droit à l’erreur au Moustoir. Alors quand Majeed Waris ouvre la marque côté breton, Lacazette, qui profite d’une erreur de la défense lorientaise, prend son temps avant d’envoyer une puissante frappe enroulée dans la lucarne opposée de Baptiste Lecomte. L’OL l’emportera trois buts à un et giflera Monaco un mois plus tard au Parc OL (6-1, triplé de Lacazette) pour assurer la qualification en Ligue des champions.
1. Olympique lyonnais 1-2 AS Saint-Étienne
30 mars 2014
Cinq mois après le but de la victoire inscrit par Jimmy Briand à la 93e minute à Geoffroy-Guichard, Lyonnais et Stéphanois se retrouvent à Gerland dans un climat tendu. Erding ouvre le score pour les Verts, mais l’OL égalise quelques minutes avant la pause. Parfaitement lancé en profondeur par Bafé Gomis, Alexandre Lacazette, en pleine course, fusille Stéphane Ruffier d’une reprise de volée du gauche. Les Lyonnais s’inclineront deux buts à un malgré ce bijou. Un bijou en toc, donc.
Par Maxime Feuillet