- Ligue Europa
- Finale
- FC Séville/Benfica (0-0 ; 4 tab 2)
Top 10 : La finale s’est jouée aux tirs au but
Avant le Séville/Benfica d'hier, 16 autres finales de Coupe d'Europe (C1, C2 et C3 confondues) se sont terminées sur une séance de tirs au but. Voici les 10 plus récentes.
C1 2012 – Chelsea/Bayern Munich : 1-1 (4-3 tab)
À l’Allianz Arena de Munich, Chelsea crée la surprise grâce à un dernier tir au but décisif de Didier Drogba, élu logiquement homme du match. C’est lui déjà qui avait permis à sa chère équipe des Blues de revenir à la marque à la 88e, après l’ouverture du score de Müller cinq minutes avant. Lors de la séance de péno, Chelsea était aussi mal embarqué avec un premier tir manqué de Mata, avant que Čech ne se montre décisif sur les tentatives d’Olić et de Schweinsteiger.
C1 2008 – Manchester United/Chelsea : 1-1 (6-5 tab)
Première finale de Ligue des champions pour Chelsea et premier raté cruel, à la loterie des tirs au but. À Moscou, la formation d’Avram Grant se manque sur un dernier péno d’Anelka, bien arrêté par Edwin van der Sar. Manchester, avec un Cristiano Ronaldo étincelant toute la saison, réalise le doublé championnat/C1.
C3 2007 – Espanyol/FC Séville : 2-2 (1-3 tab)
Deux formations espagnoles en finale à Glasgow, ce n’est pas banal. Le match est enlevé et indécis. Par deux fois, à l’issue des 90 minutes, puis dans la prolongation, Séville prend l’avantage pour se faire rejoindre dans la foulée. L’accrocheuse et courageuse équipe de l’Espanyol s’incline finalement aux tirs au but, sur un dernier sauvetage de Palop sur la tentative de Torrejón. Palop ! Champagne !
C1 2005 – Milan/Liverpool : 3-3 (2-3 tab)
Aaah, cette inoubliable finale d’Istanbul ! Avec ce flamboyant retour des Reds menés de 3 buts, le 3-3 à l’issue du temps réglementaire, la prolongation qui ne donne rien, puis cette séance de tirs au but conclue sur un manqué de Shevchenko (ou plutôt un arrêt de Dudek). Djimi Traoré est sur le toit de l’Europe, no joke.
C1 2003 – Juventus/Milan : 0-0 (2-3 tab)
Cette finale 100 % italienne se termine sans but, étonnant. Il faut donc attendre la séance de tirs au but pour savoir qui de la Juve ou de Milan va remporter la coupe aux grandes oreilles. Et ça part mal pour la Juve, avec l’arrêt de Dida sur la tentative de Trezeguet. Seedorf et Kaladze se manquent aussi côté Milan, mais ce n’est pas le soir de la Vieille Dame, avec encore deux échecs pour Zalayeta et Montero. À Old Trafford, Milan conquiert sa 6e C1, la première depuis 1994.
C1 2001 – Bayern Munich/Valence : 1-1 (5-4 tab)
Pour la deuxième saison de suite, Valence est en finale de Ligue des champions. Et pour la deuxième saison de suite, c’est un échec en finale. Celui de 2001 est certes moins sévère qu’un an avant face au Real (0-3), mais il fait justement peut-être encore plus mal. Le dernier mot revient à Oliver Kahn pour le Bayern, qui stoppe la tentative de Pellegrino. Willy Sagnol et Bixente Lizarazu sont sacrés champions d’Europe.
C3 2000 – Galatasaray/Arsenal : 0-0 (4-1 tab)
Oh tiens, une défaite en finale pour Arsenal ! Petit, Vieira, Henry and co ne parviennent pas à forcer le verrou turc, malgré l’expulsion de Gheorghe Hagi. Galatasaray réalise un sans faute aux pénos, alors que Suker puis Vieira se manquent côté Gunners. Une victoire turque qui préfigure le beau parcours de la sélection au Mondial deux ans après.
C3 1997 – Schalke 04/Inter Milan : 1-0, 0-1 (4-1 tab pour Schalke)
La dernière finale de Coupe UEFA à se disputer en matchs aller et retour s’achève aux tirs au but. À l’aller, Schalke gagne 1-0 devant son public grâce à Wilmots. Au retour, l’Inter remet les pendules à zéro par l’intermédiaire de Zamorano. Mais c’est ce bon vieux Wilmots qui est bien le héros de cette finale, en réussissant l’ultime tir au but de la séance. L’Inter se remettra vite de ce coup du sort en remportant l’édition suivante de la C3 face à la Lazio au Parc des Princes (3-0).
C1 1996 – Ajax/Juventus : 1-1 (2-4 tab)
Vainqueur de la C1 un an auparavant face à Milan, l’Ajax tombe encore contre un club italien en finale, en ce 22 mai 1996 à Rome. Ravanelli ouvre le score, Litmanen égalise, il faut finalement attendre les tirs au but pour que soit désigné le vainqueur. La Juve réalise le sans faute, tandis que les Hollandais se manquent par deux fois, par Davids d’abord puis Sonny Silooy.
C1 1991 – Étoile rouge de Belgrade/Marseille : 0-0 (5-3 tab)
Première finale de Coupe d’Europe pour le grand Marseille et un bien mauvais souvenir en définitive… Favori, l’OM déjoue et permet à l’Étoile rouge d’aller jusqu’à la loterie des tirs au but. Un manqué d’Amoros suffit pour que la fête attendue se termine en déconvenue. N’allez jamais parler de Bari à un Marseillais…
Par Régis Delanoë