S’abonner au mag

Top 10 : Jeunes Grillés

Par
Top 10 : Jeunes Grillés

Ce n'est pas nouveau : en véritables rapaces, les grands d'Europe tournent autour des centres de formation français à la recherche de chair fraîche. Le dernier exemple en date est le capitaine de l'équipe de France des moins de 16 ans, Paul Pogba, parti à Manchester, malgré le refus du Havre. Top 10 de ces Français qui ont quitté leur club formateur pour une grosse écurie européenne. Et qui s'y sont brûlés les ailes.

1) Mourad Meghni

C’était le futur Zidane. Sauf que Zizou a gravi les échelons avant de partir en Italie. Mourad Meghni n’a que 16 ans lorsqu’il choisit Bologne en sortant de Clairefontaine. Bilan : 37 matches en Serie A en cinq saisons. Un prêt non concluant à Sochaux, une bonne saison avec Bologne en deuxième division et Meghni rejoint la Lazio. Un point commun avec ZZ : il joue meneur de jeu en sélection. Mais avec l’Algérie.

2) Florent Sinama-Pongolle et Anthony Le Tallec

Le couple le plus glamour en 2001. Les deux quittent Le Havre en 2003 pour Liverpool, auréolés de leur titre de champions du monde des moins de 17 ans acquis deux ans plus tôt. Un échec pour Le Tallec, qui connaît enfin la plénitude au Mans. Apparemment la leçon n’a pas été retenue : son frère Damien vient de partir de Rennes à 19 ans pour le Borussia Dortmund.

3) Landry Bonnefoi

Difficile de résister à l’idée de s’entraîner avec Gianluigi Buffon quand on a à peine 18 ans. Landry Bonnefoi n’hésite pas à troquer le soleil de la Côte d’Azur à Cannes contre les nuages de Turin en 2001. Est-il besoin de préciser que Bonnefoi ne s’est pas imposé dans les buts de la Juventus ? C’est même une bien triste constante dans sa carrière (Messine, Metz et Dijon). A lui de se relancer dans son nouveau club d’Amiens.

4) Jérémie Aliadière

Comment ne pas citer Arsenal et sa politique des baby Gunners ? Wenger jette son dévolu sur Jérémie Aliadière en 2001. Le gamin de 16 ans quitte Clairefontaine mais, étrangement, est barré sur le front de l’attaque par les Henry, Bergkamp et consorts. Jérémie se paye alors une visite guidée de la Grande-Bretagne (Celtic Glasgow, West Ham et Middlesbrough). En plus, il a oublié le savoir-vivre à la française. Demandez à Javier Mascherano qui s’est reçu une baffe en plein match, en février 2008.

5) Grégory Vignal

Les supporters lensois qui l’ont vu jouer cette saison auront du mal à croire la phrase suivante. Estampillé grand espoir français, Grégory Vignal pose un lapin à Loulou Nicollin pour Liverpool en 2000. Deux ans et demi plus tard, les Reds comprennent que le défenseur ne s’imposera pas et battent le record du monde de nombre de prêts (Bastia, Rennes, Espanyol Barcelone et Glasgow Rangers) ! Vignal n’arrive décidément pas à séduire ses futurs clubs, de Portsmouth à Lens, en passant par Kaiserslautern.

6) Vincent Péricard

L’attaquant part de Saint-Étienne pour profiter des centres de Zizou à la Juventus. Raté. Il décide ensuite de rejoindre l’eldorado anglais. Il joue quand son club est en deuxième division et fait banquette quand il monte dans l’élite (Portsmouth et Stoke City). Dire que Julien Courbet, dans un reportage en 2000, qualifiait le joueur « d’homme qui valait des milliards » …

7) Philippe Billy

Un habitué des sélections jeunes tricolores à la fin des années 1990. “Philippe Billy the Kid” veut quitter Laval à 19 ans et la Premier League est à ses pieds. Esprit de contrariété ou amour des pizzas, Billy s’expatrie à Lecce en 2001. Clap de fin sur un scénario d’une banalité effrayante : cirage du banc de touche, prêts successifs (Mons et Bastia), fin de contrat, et retour dans les profondeurs du football hexagonal (Laval, Brest).

8) Ludovic Sylvestre

Qui suis-je : je m’appelle Ludovic, je suis milieu de terrain et je suis champion d’Espagne avec Barcelone en 2006 ? Si Giuly est une bonne réponse, une deuxième l’est aussi. Car Ludo Sylvestre a joué deux matches avec les pros. A tout juste 20 ans, il rejoint la Catalogne après avoir arpenté le CFA avec la réserve de Strasbourg. Direction la République Tchèque deux ans plus tard. Champion avec le Sparta Prague en 2007, il porte ensuite le maillot d’équipes aux noms des plus mélodieux : FC Viktoria Plzeň puis FK Mladá Boleslav.

9) Nicolas Karlamoff

Seul fait de gloire en trois saisons au FC Valence pour Nicolas Karlamoff : une apparition sur le banc en Coupe UEFA. C’est vrai qu’on doit avoir des frissons quand on est assis à côté de mecs comme Angulo ou Carboni. Mais on doit aussi se dire qu’on a été un peu con de quitter Amiens si jeune. En même temps, Karlamoff a su tirer profit de son expérience dans un effectif de Liga. Depuis 2005, il est devenu le taulier de son équipe. En CFA, à Compiègne.

10) Jérémy Boga

Il n’a pas encore échoué. Mais on n’a pas pu résister à l’envie d’évoquer un nouvel exemple de pillage anglais. Cette fois-ci, la pépite est minuscule même si elle brille très fort : Jérémy Boga s’est envolé pour Chelsea en 2008 à l’âge de… 11 ans ! Du côté de son ancien club de l’ASPTT Marseille, on n’en revient toujours pas…

Walid Acherchour, dans la cour d’écran

Par

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe Belgique
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J2
  • France-Belgique (2-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
20
Revivez France-Belgique (2-0)
  • Ligue des Nations
  • GR. 2
  • France-Belgique
Revivez France-Belgique (2-0)

Revivez France-Belgique (2-0)

Revivez France-Belgique (2-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine