- C1
- J2
- PSG-Étoile rouge (6-1)
Top 10 : J’ai marqué plusieurs coups francs dans le même match
Auteur de trois buts face à l'Étoile rouge de Belgrade dont deux sur coup franc, Neymar a rejoint le cercle des joueurs ayant inscrit plusieurs coups francs dans le même match. Une liste où figurent quelques monstres en la matière. Mais pas que.
1. Simone Verdi (Bologne)
Bologne 2-3 Crotone 2017-2018
Simone Verdi a plié le game du double coup franc le 4 novembre 2017. Ce jour-là, le joueur de Bologne inscrit un doublé sur coup franc face à Crotone. Mais la véritable folie, c’est que Verdi se paie la gourmandise d’inscrire le premier du pied gauche et le second du pied droit. Histoire, vraiment, de mettre tout le monde d’accord.
2. Siniša Mihajlović
Lazio 5-2 Sampdoria 1998-1999
À la fin des années 1990, chaque coup franc à 20-25 mètres était comme un penalty pour la Lazio. Car les Romains avaient l’artificier en chef, Siniša Mihajlović. Le Serbe va réaliser une performance hors norme une après-midi de décembre 1998 : il claque un triplé sur coup franc face à la Sampdoria. Et le pire, c’est que le gardien adverse, Fabrizio Ferron, le connaissait pourtant parfaitement : ils étaient encore coéquipiers quelques mois plus tôt à Gênes.
3. Giuseppe Signori
Lazio 3-0 Atalanta 1993-1994
Avant Mihajlović, un autre joueur de la Lazio avait réalisé l’exploit d’inscrire un triplé sur coup franc : Giuseppe Signori. À la différence près que deux des trois ont été marqués sur des coups francs indirects. Un détail, puisque ce triplé inscrit en 30 minutes permet ce jour-là à son club de s’imposer 3-1.
4. Ronaldinho
Atlético Mineiro 2-1 Fluminense – 2013-2014
Visiblement, quelques kilos en plus n’y changent rien : Ronnie est toujours un magicien sur coup franc. En 2013, alors qu’il porte le maillot de l’Atlético Mineiro, il plante un magnifique doublé sur coup frão face à Fluminense, dont le but égalisateur en fin de partie (2-2). Dansez.
5. Cristiano Ronaldo
Zürich 2-5 Real Madrid 2009-2010
Une époque où Cristiano Ronaldo était encore CR9 (le 7 était pris par Raúl) et n’envoyait pas ses coups francs dans le mur. Face à Zürich, en Ligue des champions, Cricri inscrit ses deux premiers buts madrilènes dans la compétition reine. Curiosité, les deux sont inscrits sur coup franc. Le premier est sublime et termine en pleine lucarne. Le second est boxé dans ses propres filets par un portier pas franchement irréprochable.
6. Christian Eriksen
Dynamo Dresden 0-3 Ajax 2013-2014
Lors de l’été 2013, Christian Eriksen démarre sa préparation avec l’Ajax. Lors d’un match de pré-saison face à Dresden, le 7 juillet, le bonhomme alors âgé de 21 ans inscrit un duo de coups francs. L’un de ses derniers exploits avec l’Ajax puisque, quelques semaines plus tard, il signe à Tottenham.
7. Lionel Messi
FC Barcelone 5-4 FC Séville 2015-2016
Quatre mots qui vont ensemble. Messi, Séville, coup franc. Le quintuple Ballon d’or a déjà inscrit quatre coups francs au cours de sa carrière face aux Sévillans. Le point d’orgue, c’est évidemment cette finale de la Supercoupe d’Europe 2015, au cours de laquelle il plante deux bijoux en huit minutes. Chirurgical.
8. Sebastian Giovinco
Toronto 4-1 DC United – 2016
Face à DC United, l’ancienne pépite de la Juventus se fait plaisir. En première période, il réussit à inscrire deux coups francs magnifiques. Avec une petite préférence pour le deuxième, lucarne opposée. La Formica Atomica s’offrira même un triplé en fin de rencontre.
9. Cristiano da Silva
Vegalta Sendai 3-3 Kashiwa Reysol – 2015
De son propre aveu, Cristiano da Silva est fan de Juninho. Le maître a donc dû être fier de l’élève le 26 décembre 2015. Lors d’un match de Coupe du Japon, l’autre Cristiano inscrit un incroyable triplé sur coup franc, qui permet à son équipe d’arracher la séance de tirs au but. Les trois dans un registre différent : un tir excentré, une mine à ras du sol et une frappe enveloppée. Panoplie complète.
10. Kevin Kratz
Atlanta United 4-1 Impact Montreal – 2018
Comment devenir un héros en quinze minutes ? Demandez à Kevin Kratz, joueur d’Atlanta. Le 28 avril 2018, son équipe est tenue en échec 1-1 par l’Impact Montreal. Il reste douze minutes à jouer. À 20 mètres, il s’élance sur coup franc et trouve la lucarne. 2-1. Libéré, Atlanta inscrit un troisième but dans la foulée. Et dans les arrêts de jeu, Kratz obtient un nouveau coup franc, ce coup-ci à 25 mètres. Pas de problèmes, il la remet du même côté. 4-1. Danke schön (il est allemand).
Bonus : Michel Platini
Italie 2-2 France 1978
Match amical Italie-France, à Naples. Les Français obtiennent un coup franc en milieu de deuxième période. Michel Platini défie Dino Zoff. La frappe est sublime et finit au fond des filets. Mais l’arbitre annule, car il n’avait pas sifflé, au grand dam de Thierry Roland. Peu importe. Un quart d’heure plus tard, le Roi Michel a une nouvelle occasion de briller. Il change de côté et trompe à nouveau Zoff. Au tableau d’affichage : un seul but sur coup franc. Dans la tête de tous : un doublé sur coup franc.
Par Éric Maggiori