- France
- Ligue 1
- Lorient
- Arrestation de Lamine Gassama
Top 10 : Foot et flics
Depuis peu de temps, Lamine Gassama fait officiellement partie du clan des footeux rebelles, après avoir collé une droite à un agent de police pour une histoire de contrôle routier foireux. Focus sur des mecs s'étant frottés aux forces de l'ordre. Ou inversement d'ailleurs.
Lars Elstrup
Le nom de Lars Elstrup n’évoque pas de bons souvenirs à la France du foot. Buteur décisif lors de l’ultime match de la phase de groupes de l’Euro 1992, il permit au Danemark de se hisser en demi-finale, aux dépens de Papin et consorts. À la suite du sacre européen, l’attaquant danois se détache des terrains pour se rapprocher d’une secte liée au bouddhisme et se fait désormais appeler « Daranda » , soit « le fleuve qui se jette dans la mer » . Elstrup finit par déraper totalement à Noël 1999. Mendiant à la sortie d’un centre commercial d’Odense, il sort puis agite son sexe devant des passants médusés avant de frapper successivement un jeune homme et un policier. Il déclara ensuite regretter de ne pas avoir tapé assez fort, avant de rejoindre un hôpital psychiatrique. Lars El loco.
Patrice Loko
Été 1995 : peu de temps après avoir signé au PSG, l’ancien Nantais, en proie alors à de graves problèmes personnels, craque complètement à l’occasion d’une soirée alcoolisée sur les Champs-Élysées. Après avoir endommagé deux voitures en stationnement (dont la sienne), Loko insulte les médecins qui se chargent de lui et exhibe son sexe au pif d’une inspectrice de police, dans les locaux de la PJ. Patrice el Loko.
Gerard Piqué
Les voitures, toujours les voitures. Alors que Piqué et son frère Marc veulent se faire une petite virée au casino, la police leur tombe dessus. Problème : leur véhicule est planté sur une voie de bus. Le joueur du Barça sort alors de la voiture pour négocier afin de ne pas avoir d’amende, mais décide d’adopter un comportement quelque peu violent et irrespectueux. Finalement, la prune est remise à son frangin. « Piqué » au vif, le défenseur central leur lance : « Vous êtes jaloux parce que je suis célèbre, aurait notamment dit le défenseur. La seule raison pour laquelle vous nous mettez une amende, c’est parce vous n’avez rien et que vous avez besoin de la commission. […] Cette amende ne sera pas payée de toute façon car je vais appeler votre patron et il va tout annuler. » L’influence, sans doute.
Laurent Pokou
« Ils m’ont jeté à terre et m’ont donné de violents coups de pied. J’ai été traité comme un vulgaire bandit, j’ai eu mes vêtements déchirés. J’ai également perdu ma chaîne en or et de l’argent. » Nous sommes en avril 2008. Laurent Pokou, ancienne gloire du football ivoirien, vient d’être lâchement bastonné par six agents de police lors d’un contrôle de routine, près d’Abidjan. « Après le contrôle des pièces afférentes à mon véhicule, l’agent m’a demandé mon permis de conduire, mais je voulais qu’il me remette d’abord les pièces du véhicule. C’est de là que tout est parti. » L’homme de 61 ans porta rapidement plainte, mais le dénouement de l’affaire n’intervint que quatre années plus tard. Les six ripoux ont chacun écopé de 3 mois de prison ferme et environ 150€ d’amende. Hop.
Mario Balotelli
Venu chercher ses copains à l’aéroport de Linate, l’actuel attaquant de Liverpool gare évidemment sa voiture… sur une place réservée aux handicapés ! Et lorsque la police locale intervient, l’ex-Citizen refuse tout simplement de bouger son véhicule et aurait même décidé, juste pour le fun, de faire semblant de le déplacer. Un geste qui aurait fait monter fortement la pression entre Balo et les carabinieri qui auront tout de même besoin de renforts pour calmer le jeu. Le joueur sera finalement sanctionné, non pas pour s’être garé sur une place qui lui était interdite, mais pour une assurance non valable.
Hakim al-Arabi
En début d’année, une sordide histoire a secoué le Bahreïn. Hakim al-Arabi, international bahreïnien, venait d’être condamné à 10 ans de réclusion criminelle. En cause, le joueur aurait – selon les autorités – balancé des cocktails Molotov sur un poste de police de la ville de Khamis. Problème : au moment des faits, il disputait un match diffusé à la télévision sous les couleurs de son pays. Avocats et membres officiels de la Fédération ont eu beau se démener devant les instances, en apportant même les enregistrements du match, le tribunal pénal jugea Hakim al-Arabi coupable. Encore aujourd’hui, les éléments liés au jugement restent flous, mais il semblerait que le régime des Al Khalifa – famille qui règne sur le pays depuis le XVIIIe siècle – ait fait pression pour étouffer au maximum les retombées de cette affaire, une fois le verdict rendu.
Cristiano Ronaldo
Alors qu’il revient d’un diner en amoureux avec Irina Shayk, Cricri, après avoir remarqué un barrage de police sur la route, tente de contourner l’obstacle. Les agents remarquent son étrange comportement et décident de l’interpeller… en cognant sur le bolide. Geste qui aura pour effet d’enrager l’Incroyable Hulk du Real Madrid, qui sortira de sa voiture tout furax pour affronter directement les flics. Il se fera évidemment arrêter, n’ayant en plus de cela pas ses papiers sur lui, avant d’être relâché quelques minutes plus tard. Célébrité oblige.
Ricardo Quaresma
Une poignée de semaines avant de quitter définitivement Beşiktaş, le Portugais marche tranquillement avec sa mère dans son Lisbonne natal. Soudainement, une gitane se rue sur madame Quaresma et lui dérobe sa montre. Le spécialiste de l’exter’ pied droit poursuit alors la jeune femme dans les rues de la capitale portugaise avant qu’un officier de police ne s’interpose dans la course-poursuite. Mécontent d’être stoppé dans son élan d’auto-justice, il finit par jeter son dévolu et un crochet du droit sur le flic. Ironie du sort, la famille Quaresma se rendait à ce moment-là au tribunal pour assister au jugement d’une précédente affaire, où O Cigano avait été victime d’une agression par trois hommes armés quelques mois auparavant. Finalement, l’audience sera repoussée puisque Ricardo finira en garde à vue et sa victime du jour à l’hôpital.
Stéphane Dalmat
Le 30 mars 2009, une brigade de police intervient sur les Champs-Élysées. En cause, les « bousculades » de l’ancien capitaine sochalien envers sa compagne alors qu’il sort de boîte de nuit avec elle, son frère et son ami. Mais l’histoire ne s’arrêtera pas là. Le milieu de terrain résistera à son interpellation et mettra même quelques gnons dans la tête des agents de police. Des uppercuts qui obligeront quelques dizaines de policiers à intervenir pour stopper le boxeur amateur, qui sera au final condamné à deux mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Paris pour « violence aggravée et rébellion » . KO pour lui.
Patrick Blondeau
Patrick est un sacré client. Déjà parce qu’il a succédé à Alexandre Debanne et Robert Teriitehau dans les bras de Véronika Loubry. Aussi parce qu’il portait le cercueil de Francis Le Belge à son enterrement. Mais surtout parce qu’à Bologne, lors d’une bagarre épique en Coupe UEFA avec l’OM, en 1999, Monsieur Loubry dégaine un superbe coup de tronche à un CRS casqué, à l’approche du tunnel du stade Stadio Renato Dall’Ara. « Ce n’est pas à montrer aux enfants, d’accord, mais j’ai pas disjoncté. Tout ce que j’ai fait, je l’ai calculé. Il y avait trois joueurs italiens sur Luccin. Je me suis précipité. Moi, je fais des trucs pour mes coéquipiers » , justifie-t-il alors dans les colonnes de Libération.
Bonus : Rémi Gaillard
Rémi Gaillard est un type qui maîtrise le cuir, et qui, en plus, n’hésite pas à défier les forces de l’ordre. Du moins quand il s’agit de faire rire. Le supporter chevronné du MHSC – dont il arbore le maillot dans ses vidéos – aime notamment s’essayer, dans la rue, à claquer la gonfle dans des poubelles, sur des poteaux ou… dans des fourgons de police. Un peu n’importe où, quoi.
Par Eddy Serres et Maxime Nadjarian