- Langue française
- Anniversaire de la naissance de Molière
Top 10 : Fautes de langage
Aujourd'hui c'est le 393e anniversaire de la naissance de Jean-Baptiste Poquelin dit « Molière ». Une date loin d'être anecdotique car, dans la littérature française, on est en droit de parler d'un avant et d'un après-Molière. Cet homme de lettres, génie littéraire, a tellement marqué les esprits que l'on parle aujourd'hui de la « langue de Molière » pour évoquer le français. Malheureusement, certains footballeurs ont du mal avec elle, au point que le pauvre JB doit parfois se retourner dans sa tombe. Voici un petit florilège, en forme de top 10.
Abdeslam Ouaddou
Comment ne pas commencer par Abdeslam Ouaddou ? Nous sommes en septembre 2005, Rennes vient juste de battre Auxerre à domicile, 3-1 et Ouaddou, alors défenseur du Stade rennais, est invité à s’exprimer dans les travées du stade de la route de Lorient sur la victoire des siens. Les pieds sur terre, Ouaddou veut calmer les ardeurs rennaises après cette belle victoire. Pour signifier qu’il ne faut pas s’enflammer, le grand défenseur utilise cette expression très connue : « Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. » Enfin, ça, c’était en théorie. La pratique n’est que merveille.
Franck Ribéry
Septembre 2013, les Bleus sont en train de lutter pour se qualifier pour la Coupe du monde au Brésil. Pas encore officiellement condamnés à disputer les barrages, les hommes de Didier Deschamps se doivent de jouer tous les matchs à fond pour espérer souffler la première place du groupe aux Espagnols. Le problème, à ce moment-là, est que Karim Benzema est en panne d’inspiration devant le but. En équipe de France, c’est la disette pour lui. En bon coéquipier, Franck Ribéry espère que cette période va tourner court pour son pote madrilène. En tout cas, c’est ce qu’il lui souhaite en conférence de presse. Du moins, qu’il essaie de lui souhaiter.
Geoffrey Jourdren
Tout juste adolescent, c’est à l’INF Clairefontaine que Geoffrey Jourdren apprend à faire ses armes dans le monde du football, au sein de la promotion 87. Une génération dont se souviennent des milliers de jeunes adultes grâce à l’émission de Canal + À la Clairefontaine. Sorte de téléréalité du foot, on suit au quotidien la formation de gamins qui se nomment Hatem, Abou, Geoffrey et bien d’autres. Interviewé sur ce qu’il pense de son collège, le jeune Geoffrey donne un avis plutôt tranché sur la question : il préfère largement celui-ci à celui de l’année dernière. Une des raisons principales ? La nourriture y est bien meilleure.
Aly Cissokho
Le 6 mars 2010, l’OL se déplace chez le promu, Boulogne-sur-Mer, pour le compte de la 27e journée de Ligue 1. Un match loin d’être évident puisque les Gones sont incapables de faire la différence face à des Boulonnais qui arrivent à bien prendre les intervalles. Un problème que ne manque pas de souligner Aly Cissokho, latéral gauche lyonnais, lorsqu’il est interviewé à la mi-temps.
Patrick Vieira
Consultant sur la chaîne beIN Sports, Patrick Vieira fait parler son expérience d’ancien footballeur professionnel pour évoquer l’avenir de la Juventus et de Chelsea, tous deux en danger, lors de la phase de poules de la Ligue des champions 2012/2013. Pour lui, il est indéniable que l’équipe qui reçoit « va avoir l’avantage à domicile de jouer à la maison » . C’est vrai que vu comme ça, c’est incontestable.
Grégory Sertic
Quand il s’exprime face à un journaliste, Gregory Sertic fait preuve d’honnêteté. Ainsi, il n’hésite pas à avouer que le travail n’est pas trop son truc. Oui, Grégory n’aime pas spécialement se faire mal, comme beaucoup d’élèves qui l’ont vu un jour marqué sur leur bulletin : il préfère se reposer sur ses acquis. Un homme pas trop « chalant » , en somme. Bah quoi, on a tous nos défauts après tout.
Mamadou Sakho
En mai dernier, juste avant de s’envoler pour le Brésil, les Bleus ont disputé trois matchs de préparation, histoire de se chauffer un peu avant la compétition. Avant le premier d’entre eux, face à la Norvège, Sakho s’est pointé en conférence de presse pour évoquer l’exploit du mois de novembre face à l’Ukraine. Et le défenseur central est catégorique, il ne faut pas trop penser à ce match. Car, oui, le foot est un éternel recommencement, et on a toujours des choses à prouver sur le terrain. Enfin, c’est ce qu’il a voulu dire, en gros.
Bacary Sagna
Peu après le passage remarqué de Mamadou Sakho en conférence de presse, c’est au tour de Bacary Sagna de se pointer devant les journalistes. La France vient de gagner son premier match de préparation face à la Norvège (4-0) et s’apprête à recevoir le Paraguay. Là encore, le latéral droit évoque l’épisode ukrainien. Pour lui, il est clair que les Bleus se sont vus un peu trop beaux avant cette double confrontation, mais, heureusement pour eux, ils ont su réagir avant le match retour. Et d’après ce qu’explique le Bac’, ils ont dû se faire mal, les pauvres.
Frédéric Déhu
Alors qu’il évolue sous les couleurs de l’OM, Frédéric Déhu est amené à affronter les journalistes en conférence de presse pour parler de la situation du club phocéen. Prenant son rôle très à cœur, le défenseur central ne supporte pas que l’on discute pendant qu’il répond à une question. Et il n’hésite pas à le faire savoir. Non mais !
Henri Saivet
En ce début de saison 2013-2014, Henri Saivet se retrouve à essayer plusieurs postes sur le front de l’attaque bordelaise. Une situation dont ne se plaint pas le principal intéressé, pas mécontent de jouer à différents endroits du terrain. En même temps, quand on est polyvalent, ça aide. L’histoire des cordes et de l’arc, quoi.
Par Gaspard Manet