- Top
- Buts les plus rapides
Top 10 : Fallait pas traîner à la buvette
Ces types-la ne respectent rien. Ni le fameux round d'observation sur la pelouse, ni la minute de mise en place devant son poste de télévision. Et tous ont eu droit à leur « il ne fallait pas arriver en retard ! » de la part du préposé aux commentaires. Petit tour d'horizon de ces buteurs précoces.
Nawaf Al Abed, 2 secondesLe plus rapide. Al Abed, 19 ans au moment de son lob réussi lors du match de coupe d’Arabie Saoudite opposant sa formation d’Al-Hillal à Al-Shoalah le 7 novembre 2009, peut se vanter d’être le buteur le plus précoce de l’histoire. Logique pour un ado. Un record auquel il est légitime d’associer le gardien adverse, qui n’avait visiblement pas compris que la partie avait débutée.
Fred, 3 secondesLe plus prometteur. Avant de rejoindre Lyon en 2005 puis de devenir international, le Brésilien Fred a fourbi ses armes dans les équipes de jeunes de l’América Mineiro. Ce qui lui a permis de faire parler de lui pour la première fois en 2003 lorsqu’il ouvre le score au bout de trois secondes lors d’un match de coupe de Sao Paulo Junior contre Vila Nova.
Michel Rio, 8 secondesLe plus col-vert. Ouverture de Fabrice Divert, volée de Michel Rio sous la barre de Michel Dussuyer. Le record national détenu par l’actuel entraîneur du Club Olympique Briochin Stade Ploufraganais depuis ce Caen-Cannes du 15 février 1992 n’est pas prêt de tomber.
Roy Makaay, 9,9 secondesLe plus schnell. Défait 3-2 à Madrid en huitièmes de finale aller de la Champions League 2006/2007, le Bayern est dans l’obligation de marquer à l’Allianz Arena pour espérer se qualifier. Mission accomplie en moins de 10 secondes lorsque Hasan Salihamidžić grille Roberto Carlos pour servir Roy Makaay. Les Bavarois s’imposent 2-1 et gagnent le droit de se faire taper par le Milan AC en quarts.
Hakan Sukur, 10,8 secondesLe plus bronzé. Enfin un match pour la troisième place d’une coupe du monde qui restera dans l’histoire. Le 29 juin 2002, le Taureau du Bosphore inscrit face à la Corée du Sud le but le plus rapide en phase finale et lance la Turquie vers le podium.
David Bellion, 11 secondesLe plus improbable. Ce 26 février 2009, Diego Placente offre à David Bellion le record du but le plus rapide de l’histoire de la coupe de l’UEFA face à Galatasaray. Les Dieux du football rattraperont l’anomalie en éliminant les Girondins de Bordeaux à deux minutes de la fin du match.
Denilson, 11 secondesLe plus fantasque. Auteur de seulement trois buts lors de sa saison passée en Gironde, l’otarie brésilienne en aura tout de même profité pour tromper Hugo Lloris dès l’engagement de ce Bordeaux-Nice du 26 mars 2006. Avec David Jemmali à la baguette et Sammy Traoré au marquage, s’il vous plaît.
Sergio Agüero, 19 secondesLe plus récent. Défait 2-1 sur son terrain en huitième de finale aller de la Ligue Europa par Manchester City, le FC Porto pensait naïvement pouvoir renverser la tendance à L’Etihad Stadium mercredi dernier. Une poignée de secondes suffiront au gendre idéal pour calmer les Dragões.
Bryan Robson, 27 secondesLe plus naïf. En 1982, l’équipe de France démarre la Coupe du Monde espagnole de la pire des manières en encaissant un but sur une touche dès leur entrée en lice. Laissé seul au point de penalty, le milieu de terrain de Manchester United fusille Jean-Luc Ettori. Les Anglais s’imposent 3-1, malgré l’égalisation de Gérard Soler, grâce à deux autres buts signés Bryan Robson, encore, et Paul Mariner. Depuis, les Bleus se sont mis à défendre en zone.
Bernard Lacombe, 37 secondesLe plus vintage. Absente en coupe du monde depuis douze ans, en 1978 l’équipe de France signe son retour en marquant d’entrée de jeu face à l’Italie en Argentine. Malheureusement, le coup de boule de Bernard Lacombe suite au débordement de Didier Six ne suffit pas et la Squadra Azzurra s’impose 2-1.
Par Mathias Edwards