S’abonner au mag

Top 10 : Excuses Publiques

Par
Top 10 : Excuses Publiques

A l'heure où Clotilde Reiss, cette jeune étudiante française emprisonnée en Iran, a été sommée de faire son mea-culpa aux Tribunaux Révolutionnaires, un petit tour des plus belles excuses et regrets de footballeurs s'imposait. Épris de liberté, nos footeux doivent souvent se repentir devant les instances footballistiques et la presse qui remplacent Ahmadinedjad et consorts.

10/ Le sosie de l’OL humilié au Camp Nou

8e de la C1, 2009. Jean-Michel Aulas revient sur Terre. Après l’illusion du match aller face au Barça (1-1), Lyon coule en Catalogne (5-2). Pour Fabio Grosso, les Lyonnais ont une bonne excuse : « Ce n’était pas nous » . Toulalan confirme : « On n’y était pas » . L’équipe des sosies, une excuse imparable. Pourtant le Brésilien Fred, double de Francis Perrin, n’était pas sur la feuille de match.

9/ Darren Bent et le microblogging

Darren Bent est né en 84, la même année que Macintosh. La fameuse génération Internet. Darren a des problèmes de communication et se refuge sur le Web. Il se lâche sur Twitter : « Est-ce que je veux aller à Hull City ? NON. À Stoke ? NON. Et à Sunderland ? OUI. Putain, que Levy arrête de m’envoyer n’importe où » . Le micro-bloggeur s’excusera… sur le site du club.

8/Le Ghana et le drapeau israélien

Le Ghana fait un tour d’honneur pour célébrer son accession au 8ème de finale du Mondial 2006. John Pantsil et Emmanuel Pappoe lèvent des drapeaux israéliens pour remercier leurs équipes formatrices. Scandale dans le monde arabe. Les amateurs de conspirations y voient une manipulation du Mossad pour redorer le blason d’Israël. Paintsil et Pappoe doivent présenter leurs excuses « à tous ceux qui se sont sentis offensés par cet acte » .

7/ Mihailovic et la lutte contre le racisme

18 octobre 2000, Lazio – Arsenal, premier tour de la Champion’s. Sinisa Mihailovic conseille à « ce singe de merde » de Viera de « retourner dans son arbre » . Le Serbe se fait choper, 3 matches de suspension et surtout l’humiliation suprême : formuler des excuses publiques et un speech anti-raciste devant ses petits amis de la Curva Sur de la Lazio. Un joli retournement de veste pour le meilleur pote du chef de guerre Arkan.

6/ Itandje « will always walk alone »

« Je suis désolé, désolé, désolé, un millier de fois désolé. Pour le club, pour les supporters et surtout pour les familles, je suis profondément désolé » . Commémoration des 20 ans du drame Sheffield – Liverpool. 96 morts. Une chanson à l’hommage des victimes est jouée devant les familles en pleurs. Charlot confond Hillsborough avec une kermesse et commence à danser en sortant son plus beau sourire.

5/ Deschamps ne voit pas la vie en rose

Coupe en brosse et humour bayonnais, un savant cocktail homophobe. Didier Deschamps, coach de la Juve, joue son Michel Sardou en conférence de presse : « Cette couleur (le rose) ne m’a jamais plus parce qu’en France c’est la couleur de froci (tapettes). Je n’ai porté un maillot rose que pour les 100 ans du club » . Polémique en Italie. Dédé le beauf fait ses excuses à une association homosexuelle italienne.

4/ Le Hatem Comedy Club en conférence de presse

Ben Arfa la joue stand-up. Et « remet tout à plat par rapport à c’qui s’est passé hier » . Hier, Hatem a refusé d’entrer en jeu contre le PSG car il n’était pas titulaire. Il arrive à l’improviste en conférence de presse pour s’excuser devant les journalistes et Gerets. Une jolie récitation de texte et une mise en scène brechtienne pour les débuts Actor’s Studio de Hatem.

3/ Hans-Peter Briegel, défenseur de la RFA au Mondial 1982

Coupe du Monde 82, remake de l’Anschluss. L’Allemagne s’arrange avec l’Autriche pour ne gagner son match que 1-0 et offrir la qualification pour le deuxième tour au pays de Jorg Haider, au détriment de l’Algérie. 25 ans plus tard, un défenseur de la RFA s’excuse. Un peu tard, mais couillu. Briegel est le seul joueur à s’être repenti.

2/ Dominique Grimault et les voleurs de poules roumains

« Je voudrais très sincèrement m’excuser auprès de tous les Roumains de France et de Roumanie. Je suis très admiratif de ce peuple, très admiratif de l’histoire de ce peuple, et d’un penseur que vous connaissez peut-être, Cioran, qui a bâti une œuvre immense, et qui a dit à l’issue de cette œuvre: “Je ne suis qu’un plaisantin”. Grimault en pleine envolée, se rabiboche avec ces « Roumains voleurs de poules » . C’est Mutu qui fournit la coke ?

1 /Cantona et Nike : I apology

25 janvier 95, Manchester United-Cristal Palace. Canto latte un supporter londonien et prend 8 mois de suspension. L’Angleterre attend des excuses mais le King prend son monde à contre-pied dans un pub Nike où il regrette d’avoir manqué des buts. Cela pourrait s’appeler la classe s’il ne s’agissait pas de vendre des baskets.

Walid Acherchour, dans la cour d’écran

Par

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe Belgique
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J2
  • France-Belgique (2-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
20
Revivez France-Belgique (2-0)
  • Ligue des Nations
  • GR. 2
  • France-Belgique
Revivez France-Belgique (2-0)

Revivez France-Belgique (2-0)

Revivez France-Belgique (2-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine