Top 10 des éliminations honteuses en Coupe de France
Huitième de finale, hier soir. Le PSG deuxième du championnat s'incline 1-3 face à des Ruthénois qui luttent le week-end pour ne pas descendre en CFA. Aujourd'hui on critique ou on rigole, mais que les Parisiens ne se sentent pas seuls, ils ne font pas figure d'exception. Top 10 des autres éliminations honteuses...
– 1. 12 avril 2000, les Bordelais, champions de France en titre, voient s’avancer le Calais Racing Union Football Club (CFA) en demi-finale. 38 000 spectateurs dans les travées d’un stade Félix-Bollaert chauffé à blanc, merguez-frites à la buvette, Footix-revival. Les Nordistes soufflent les Girondins, 3-1 en prolongations.
– 2. 19 mars 2008, l’Olympique de Marseille se déplace à la Beaujoire en 8e. L’adversaire du soir : Carquefou, pensionnaire de CFA 2. A la 7e, N’Doye déflore Carrasso. Sans superflu, les Carquefolliens s’imposent 1-0.
– 3. PSG vs Clermont Foot, 1er mars 1997. Les techniciens clermontois qui résident en National 2, équivalent de la CFA actuelle, ont aiguisé leurs crampons et sorti leurs plus beaux shorts. Après avoir été mené 4-1, Clermont score à trois reprises et dépose le club de la capitale aux tirs au but.
– 4. Samedi 3 janvier 2009, Parc des Sports d’Haguenau, 5000 spectateurs, le FC Schirrhein (putain d’Alsace !), qui évolue en Excellence (niveau départemental…), reçoit l’équipe clermontoise qui, depuis son exploit face aux Parisiens en 1997, a accédé à la L2. Après avoir été menés 2-0, les Alsaciens se sortent les doigts du …, envoient le bois et quatre pions dans les filets du portier auvergnat.
– 5. Le 28 février 2007, le onze de Montceau-les-Mines (CFA) s’occupe du Racing Club de Lens au niveau des quarts de finale. Les amateurs montcelliens, sans fioritures, surclassent les Sang et Or, alors 2e de L1. 1-0, score final.
– 6. Avril 2001, les Troyens évoluent en D1 et prennent le car, direction Amiens. Pas vraiment la route des vins. Rothen et ses compères assimilent le stade de la Licorne à une simple étape avant Saint-Denis. Le Sporting Club d’Amiens de Denis Troch, alors en National, traîne les Champenois aux tirs au but et composte son billet pour le Stade de France.
– 7. Janvier 2005, en 32e, l’Olympique de Marseille accueille le SCO d’Angers qui s’affaire habituellement sur les pelouses de L2. Entre la 57e et la 63e, Barthez va récupérer le cuir à trois reprises dans ses filets. Les Olympiens, qui achèveront leur saison à la 5e place du championnat, sont éliminés 3-2.
– 8. Janvier 2003, Rothen s’est éclipsé sur le Rocher, mais les Troyens (toujours en D1) resservent la même limonade. Déplacement à Schiltigheim, l’Alsace, les cigognes, le gewurtz… Les joueurs de CFA 2 font le spectacle. Résultat : 3-1.
– 9. Avril 1996, demi-finale, Montpellier affronte l’équipe nîmoise au stade des Costières, passage obligé avant de retrouver le Parc, Jacques Chirac, la Marseillaise, etc … Finalement, les Héraultais sont défaits 1-0, Nîmes, alors en National, s’envole pour Paris.
– 10. 2002, le FC Libourne-Saint-Seurin(gue), qui squatte les terrains de CFA le dimanche, taillade les veines des Dogues en 32e. Hémorragie, infection, conséquence : les Lillois, alors troisièmes du championnat, s’inclinent 0-1 face aux joueurs de Jean-Marc Furlan.
Par Jeremy Bilinski
Par