S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • Montpellier
  • Clash Nicollin-Cissé

Top 10 : dérapages sur Twitter

Par Quentin Moynet
Top 10 : dérapages sur Twitter

Twitter est un formidable moyen d'expression et d'échanges, mais il est aussi à l'origine de nombreux dérapages. Les footballeurs, qui n'ont pas toujours un conseiller en communication derrière eux vérifiant leurs faits et gestes sur le réseau social, ne sont évidemment pas épargnés. Best of.

Joey Barton épisode 1 : Le clash avec Ménès

Barton adore se moquer, mais déteste être moqué. Alors quand Pierre Ménès s’amuse de son faible niveau de jeu à l’OM, l’Anglais ne trouve rien de mieux à faire que de clasher le journaliste sur son poids. « I’m unsure how you can talk about football ? Time for you to be quiet and maybe try a salad » ( « Je ne sais pas comment tu peux parler de football. Reste tranquille et essaye une salade peut-être » ). Non content de sa petite vanne, Barton a poursuivi son œuvre en tweetant des photos et des vidéos de Ménès en train de jouer au foot. Ça respire la classe.

Emmanuel Frimpong : « pourriture de juif »

Certains footballeurs n’ont visiblement pas compris qu’ils étaient lus par des milliers de personnes sur Twitter. Emmanuel Frimpong, plus de 600 000 abonnés, en a fait l’expérience l’été dernier. Attaqué par un supporter de Tottenham – « I prayed you break your arms and legs » ( « J’ai prié pour que tu te casses les bras et les jambes » ) – le joueur d’Arsenal s’est laissé aller à un « Scum Yid » (pourriture de juif), en référence à l’importante communauté juive supportant les Spurs. Frimpong a supprimé son tweet dans la foulée, mais évidemment trop tard. Il s’en est sorti avec une amende de 7 500 euros.

Michel Morganella et les trisos de Sud-Coréens

Michel Morganella a la défaite amère. Conne même. Après s’être incliné avec la sélection olympique suisse, dont il était le capitaine, face à la Corée du Sud (2-1), le latéral de Palerme a totalement craqué sur son compte Twitter. « Je fonsde out les coreen allez sout vous lebru. Ahahahhahahaah deband zotre » , ce qui, en français, donne : « Je défonce tous les Coréens, allez tous vous brûler. Ahahahhahahaah, bande de trisos. » Un message d’amour qui lui vaudra d’être exclu de l’équipe nationale jusqu’à la fin des JO de Londres.

Le Tallec a la haine contre Moreira

Le coup de sang d’Anthony Le Tallec est plus classique que celui de Morganella. Après une défaite à Brest en début de saison (2-1, 6e journée), l’attaquant de Valenciennes a passé ses nerfs sur l’arbitre de la rencontre, Sébastien Moreira, qui a selon lui eu le tort de siffler un penalty en faveur des Bretons et d’exclure son coéquipier Gil. « J’ai la haine ! Et ils se prennent pour des stars, ces arbitres en bois ! Fuck. »

Cissé (déjà) insulte ses détracteurs

Le passage de Djibril Cissé à la Lazio n’a pas été une grande réussite. Avec seulement cinq buts en 28 matchs, l’attaquant n’aura pas franchement marqué l’histoire du club romain par ses performances. En revanche, les supporters aquile se souviendront sans doute de ses glissades non contrôlées. En décembre 2011 par exemple, après une nouvelle prestation indigente face à Vaslui en Europa League (0-0), Cissé réagit violemment sur son compte twitter aux critiques dont il est l’objet. « Vous les connards qui aimez parler, vous allez bientôt regretter vos paroles, bande d’idiots. Vous allez vraiment voir qui je suis, je vais vous faire regretter vos paroles, vous qui êtes pleins de haine, je remercie mes vrais fans pour leur soutien. »

Barton épisode 2 : Silva le transsexuel

Le champion toutes catégories du dérapage sur Twitter, c’est bien lui. Joey Barton s’est foutu de la gueule d’à peu près tout le monde sur son compte. Outre Ménès, l’une de ses sorties les plus marquantes concerne Thiago Silva. Après avoir remis en cause ses qualités de footballeur, l’Anglais a attaqué le physique du défenseur du PSG : « Are you Pre-Op or Post-Op? #transsexual #thiagosaladyboy » (Es-tu pré-op ou post-op ? #transsexuel #thiagoestuntranssexuel). Un dérapage qui a valu au meilleur ami d’Ousmane Dabo deux matchs de suspension avec sursis.

Adil Rami fait un bisou à ta maman

Provoqué et insulté par un supporter de l’équipe de France qui se moquait de ses photos à moitié à poil, Adil Rami nous a gratifiés d’une réponse tout en finesse : « N’oublie pas d’embrasser ta p… de mère de ma part, je dois sûrement lui manquer ;) G FDP. » Le tout quelques jours après la fin de l’Euro 2012 et les insultes de Samir Nasri. Champion du monde.

Cole, un Bounty selon Ferdinand

Rio Ferdinand n’aime pas qu’on touche à sa famille. Alors quand son petit frère Anton accuse John Terry d’avoir proféré des insultes racistes à son encontre, le Mancunien voit rouge. Pire, quand Ashley Cole prend la défense de son coéquipier à Chelsea, il se lâche sur Twitter en reprenant l’expression « choc ice » utilisée par un de ses fans à propos du latéral anglais. Un terme qui désigne un gâteau et qui signifie « noir à l’extérieur, blanc à l’intérieur » , l’équivalent en France étant le Bounty. Un Bounty à 57 000 euros, soit l’amende payée par Rio pour son écart.

Barton épisode 3 : Neymar, de la pisse de chat

La sortie hasardeuse de Joey Barton sur Thiago Silva est née d’un autre tweet de très bon goût de l’Anglais à propos de Neymar, ce qui n’avait pas plu au défenseur brésilien du PSG. « Neymar is the Justin Bieber of football. Brilliant on the old You Tube. Cat piss in reality… » ( « Neymar est le Justin Bieber du football. Brillant sur youtube. De la pisse de chat en réalité » ). Joey, si tu as regardé la Coupe des confédérations, on attend tes excuses.

Gignac et la chaise électrique

Le tweet se voulait plein d’empathie et de compassion. C’est raté. Touché par la fusillade devant un collège de Toulouse en mars 2012, André-Pierre Gignac a écrit un petit message de soutien aux familles des victimes : « Une énorme pensée aux familles de la fusillade à Toulouse !! » Jusque-là, tout va bien. Le problème réside dans un des hashtags utilisés par l’attaquant de l’OM : « #peinedemortetchaiseelectriquederetour » . Rétropédalage trente minutes plus tard, avec le tweet republié sans le hashtag polémique, suivi des excuses du joueur : « Désolé de cette réaction sous le coup de l’émotion !! Mes propos ont dépassé ma pensée !! La barbarie me met hors de moi !! Pardon. »

Dans cet article :
« D’ici deux ans, le gardien de l’équipe première aura un casque »
Dans cet article :

Par Quentin Moynet

À lire aussi
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-Brest
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)
20
Revivez Marseille-Nice (2-0)
  • Ligue 1
  • J4
  • Marseille-Nice
Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Djibril Cissé