- Top 10
- Enfants
Top 10 : Ces enfants qui marquent des buts de grands
Le prix Ferenc Puskás récompense le plus beau but chaque année. Mais une autre bataille se joue sur Youtube et Dailymotion, celle des prodiges même pas entrés dans l'adolescence. Les vidéos sont souvent postées par des parents qui hissent sans scrupule leurs bambins au rang de « nouveau Messi ». Petite sélection.
Le nouveau Bergkamp
Rembobinez les cassettes. Le 2 mars 2002, Dennis Bergkamp inscrit ce qui restera à jamais comme un des plus beaux buts de l’histoire du foot. Servi par Pirès, le Batave effectue son désormais légendaire combo contrôle orienté + grand pont et humilie Newcastle. Mais l’ancien Gunner avait déjà 32 ans dans les guibolles. La semaine dernière, ce gamin de l’école de football d’Anderlecht n’en avait, lui, que 8 au moment de ridiculiser la défense avec exactement le même geste que Dennis. Un clone miniature en puissance. Le bambin a marqué contre… l’Ajax Amsterdam. Comme un symbole.
Le nouveau Barça
Pas besoin de s’appeler Xavi, Iniesta ou Busquets et de jouer à Barcelone pour réussir une œuvre d’art collective. Les gamins de l’AO Giannina le prouvent en inscrivant un but génial face à l’Atromitos. Une réalisation inscrite dès le coup d’envoi, après 20 passes. Le Barça du futur est grec, donc.
Le nouveau Park Ji-sung
Park Ji-sung a porté sa nation en demi-finale de la Coupe du monde 2002. Mais voilà, le temps passe et la star de la Corée du Sud a vieilli. Du coup, le pays de Psy retient son souffle en attendant le nouvel élu. Il se pourrait bien qu’il se trouve… au centre de formation du FC Barcelone. Seung Woo Lee a rejoint la Catalogne à 13 piges. Il en a désormais 14 et son pion marqué début janvier a fait le tour du monde. Voilà le topo : on lui transmet le cuir au niveau du point de pénalty et, dos au but, le môme parvient à se téléporter, balle collée au pied, derrière les deux défenseurs qui lui barrent la route. La voie est libre et Seung finit le taf. « Chaque époque engendre son héros » , la Corée croit dur comme fer à son proverbe.
Le nouveau Ronaldinho
Des transferts à 500 000 euros, il y en a des centaines chaque année. Mais lorsqu’il s’agit d’un gamin de 14 piges, on veut bien y regarder de plus près. C’est le cas de l’Italien (d’origine marocaine) Hachim Mastour qui, dès lors qu’il a atteint l’âge légal de 14 ans, a quitté Reggiana pour le Milan AC. Ici, le meneur de jeu des U15 de la Squadra Azzurra la joue tranquille : il enfume son vis-à-vis avec une petite roulette des familles, court jusqu’à la ligne de but, effectue quelques passements de jambe devant un gardien humilié, puis dépose le ballon dans la lucarne. D’aucuns le surnomment déjà « le Messi marocain » . (But à 2’30)
Le nouveau Walcott
Theo Walcott est réputé pour planter des buts après avoir couru le 100m aussi vite qu’Usain Bolt. « Nathan » avait également des fourmis dans les jambes ce jour de 2008. L’enfant de neuf ans récupère le ballon devant le rond central et pique une course de fou avant de mettre le ballon au fond des filets. Il avait visiblement hâte de prendre son goûter.
Le nouveau Falcão (celui du futsal)
Aleksandr Litvinenko, pas l’ex-agent du KGB, a 11 joueurs devant lui. Pour passer le bunker, le Russe (15 ans) ne s’embête pas : il place le cuir juste derrière lui, effectue un coup du sombrero, double les deux défenseurs ahuris et, alors que 99 % des spectateurs s’attendent à un contrôle, reprend le ballon de volée qui vient se loger dans les cages adverses. Joga Bonito !
Le nouveau Xabi Alonso
C’est bien connu, à Barcelone, on préfère le jeu collectif et les petites passes que les grosses patates. Mais Cristian Herrera, jeune milieu de terrain de l’une des équipes de jeunes du Barça, lui, n’a pas de temps à perdre. La preuve avec ce but inscrit contre Huesca. Une praline du milieu de terrain qui n’est pas sans rappeler un certain Xabi Alonso, époque Liverpool. Classe.
Le nouveau Van Basten
Il s’appelle Nkosi Burgess, joue pour les moins de 15 ans du Dix Hills Heat et a fait le buzz sur Youtube en inscrivant un but de dingue face à Hauppauge Brazil, l’an passé. Dans la surface, l’Américain contrôle d’une aile de pigeon et enchaîne avec un retourné acrobatique dans le petit filet. Van Basten 88.
Le nouveau Beckham
Un terrain champêtre, des parents qui filment tranquillement leurs gosses et là… boum ! Deux coups francs en pleine lucarne, inscrits par un gamin de 14 berges. Si le blondinet aux cages ne sera probablement jamais le nouveau Buffon, force est de constater que notre Beckham en herbe est plutôt doué sur coup de pied arrêté. Non ?
Le nouveau Cristiano
Coups francs toujours. On aurait pu l’appeler le nouveau Pirlo, le nouveau Juninho ou le nouveau Roberto Carlos. Oui, mais voilà, parfois il y a des ressemblances qui résonnent comme des évidences. Lors d’une rencontre de U15 face au Spartak Moscou, un jeune de Krasnodar s’est pris l’espace d’un instant pour Cristiano Ronaldo. Même gestuelle, même course, même trajectoire. Le gamin a tout pompé sur CR7. Et ça marche.
Bonus : Le nouveau Balotelli
« Super Mario » fait des émules. Sa célébration après son but de fou contre l’Allemagne à l’Euro a fait le tour du monde. Du coup, les gosses du monde entier se prennent au jeu et tentent d’imiter le nouveau joueur de l’AC Milan. Si la célébration est à la hauteur, pour la muscu, en revanche, il faudra revenir.
La rédaction de So Foot.com