S’abonner au mag
  • Ligue des champions
  • Shakhtar
  • But controversé de Luiz Adriano

Top 10 : Buts d’enfoiré

Par Léo Ruiz
4 minutes
Top 10 : Buts d’enfoiré

Tout le monde n’a pas la classe de Miroslav Klose ou de Robbie Fowler. Mais tout le monde n’est pas non plus aussi fourbe que Luiz Adriano, auteur d’un sacré but d’enfoiré hier soir avec le Shakhtar. Néanmoins, le très haut niveau exige parfois quelques coups de roublardises pour sortir les siens d’une situation délicate. Même si ça ne marche pas à chaque fois.

1. Luiz Adriano

Dans un grand soir, l’un des 35 Brésiliens du Shakhtar Donetsk était sans limite sur la pelouse de Nordsjælland pour le compte de la 5e journée de Ligue des champions. Au-delà de son triplé, Luiz Adriano est entré dans l’histoire en inscrivant certainement le but le plus anti fair-play de l’histoire de la Ligue des champions. Un chic type, vraiment.

Vidéo

2. Marc Overmars

FA Cup 1999. Face à Sheffield United, Arsenal avait fait la même. Le gardien dégage en touche parce que son pote est resté au sol. La paire Kanu-Overmars s’en tape, joue rapidement et offre la victoire à la bande à Wenger. Sauf que l’Alsacien demandera à ce que le match soit rejoué, ce qui sera fait. Arsenal l’emportera sur le même score (2-1).

3. Paul Scholes

Beaucoup plus classe, le faux retraité avait tenté d’entuber tout le monde d’un étonnant smatch de tennisman dans le petit filet du portier du Zénith lors de la Supercoupe d’Europe 2008 à Monaco (victoire 2-1 des Russes). Pas de chance, l’arbitre l’a vu, et l’a exclu. Et ce, malgré les bons talents d’acteur de John O’Shea.

4. Oliver Kahn

Saison 2000/2001. 24e journée. Le Bayern perd 3-2 sur la pelouse du Hansa Rostock et doit absolument égaliser. Corner. Oliver Kahn fait la montée de la dernière chance. Et il marque ! Mais des deux poings. Craquage. Carton rouge et une justification d’après-match passée à la postérité : « Je pensais que le gardien de but pouvait utiliser ses mains dans la surface de réparation. »

5. Vata

Celle-ci, en revanche, est bien validée. Sur « un véritable corner » , selon les termes de feu Thierry Roland, Vata se joue de Di Meco, de l’OM et de l’arbitre en offrant de la main la finale de la C1 1990 à Benfica. Du coup, Tapie s’est vengé et a acheté celle de 1993, c’est ça ?

6. Ryan Giggs

Cette fois, pas de main ni de blessé. Juste un coup franc botté par le Gallois lors de ce match aller des 8es de finale de la C1 2007 pendant que Silva plaçait son mur. L’attitude de l’arbitre est quand même étrange. « Tu veux marquer ? Bah vas-y, tire, la cage est vide. »

7. Lionel Messi

« Messi, lui, il est respectueux, ninnin. » Ouais, enfin quand il s’agit de planter un couteau dans le dos de Courtois l’année dernière, lui aussi en train de placer son mur lors de ce match de la 25e journée de Liga, l’Argentin ne se prive pas. Après, son coup franc, c’est autre chose que celui de Giggs, on est d’accord. Mais comme le Gallois, à l’arrivée, ça fait basculer le match (victoire 2-1 des Catalans).

8. Thierry Henry

Henry ne fait certes qu’exploiter les failles du système arbitral, mais il n’en demeure pas moins que le geste n’est pas fair-play. Car, dans le règlement, un tireur de coup franc doit attendre que l’arbitre siffle dans deux cas. Si l’homme en noir le lui a demandé ou si le tireur a demandé à ce que le mur soit placé aux 9 mètres. Du coup, lors de ce match de Premier League saison 2004/2005 contre Chelsea, le Français n’attend pas que Čech ait fini de placer son mur. Il tire dans le but vide et permet à Arsenal de prendre le point du match nul (2-2). Un coup spécial de sa panoplie de renard, puisqu’il récidivera la chose contre Aston Villa notamment.

9. Lamjed Chehoudi

Au cours d’un match du championnat tunisien entre son équipe de l’Étoile Sportive du Sahel et le Club Sportif d’Hammam-Lif, le fameux Chehoudi n’en a que faire du joueur blessé et des réclamations des joueurs adverses et ouvre le score d’un beau missile. Une sacrée frappe, mais c’est plus facile sans opposition.

Vidéo

10. Frédéric Piquionne

Phase de poules de la Ligue des champions 2008/2009. Lyon rencontre la Fiorentina en Ligue des champions. Menés 2 à 0, Lyon réduit la marque alors que trois de ses joueurs sont hors jeu sur l’action. Hors-jeu, pas tout à fait, puisque Zauri, écroulé dans la surface depuis quelques secondes, couvre tout le monde.

Chili : une question de Vidal ou de mort

Par Léo Ruiz

À lire aussi
Logo de l'équipe France
Bleus : une année zéro
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Bleus : une année zéro

Bleus : une année zéro

Bleus : une année zéro
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
24
Revivez Angers - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J11
  • Angers-PSG
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine