- Italie
- Serie A
- Udinese
- 200e but de Di Natale en Serie A
Top 10 : Buts de Toto Di Natale
Antonio Di Natale vient d'entrer dans le cercle très fermé (ils ne sont que sept) des joueurs ayant marqué 200 buts en Serie A. Voici les 10 plus beaux. Attention, ça pique les yeux.
Catania 0-2 Udinese
13 mai 2012
Dernière journée de la saison 2011-2012. L’Udinese doit s’imposer pour conserver sa troisième place et ainsi se qualifier pour la deuxième fois consécutive pour le tour préliminaire de la Champions League. Lancé par Domizzi, Di Natale évite la sortie de Carrizo et conclut avec un petit piqué parfaitement dosé pour éviter le retour de Spolli. Victoire 2-0 et mission accomplie.
Udinese 3-1 Chievo
7 avril 2013
Ce but-là a même figuré dans la liste des nommés du FIFA Puskás Award, pour le prix du plus beau but de l’année 2013. Match des plus classiques contre le Chievo, Toto a déjà inscrit un premier but, le second est une superbe volée du gauche filet opposé sur un service parfait de Pereyra. Puggioni, le gardien adverse, ne comprend toujours pas ce qui s’est passé.
Udinese 2-0 Reggina
22 septembre 2007
Les meilleurs buteurs sont aussi de grands égoïstes. Ce n’est pas forcément le cas de Toto, qui aime souvent servir ses partenaires, mais pas cette fois-là. Excentré sur le côté gauche, l’attaquant a deux options qui lui sont offertes par ses coéquipiers. Oui, mais à ce moment-là, Toto se dit que l’on n’est jamais mieux servi par soi-même. Bien vu.
Et ce n’est pas fini. Ce jour-là, Toto avait visiblement envie de se faire plaisir. L’ouverture de D’Agostino est parfaite, s’ensuit un enchaînement contrôle amorti-reprise de volée, sans que le ballon n’ait touché le sol. La grande classe, bordel !
Udinese 2-2 Parma
23 août 2009
Pas le plus beau de tous ses buts, mais indubitablement un but peu commun. Pasquale loupe totalement son centre, et Mariga son intervention. Du coup, tel un basketteur, Toto est présent au rebond offensif, et envoie une reprise de volée rotative dans les filets de Parma, le but du 2-2. Oui oui, rotative.
AS Roma 2-3 Udinese
28 octobre 2012
La Louve mène vite 2-0, mais puisqu’elle est entraînée par Zeman, elle se fait remonter au score. Alors qu’on se dirige vers un match nul 2-2, l’arbitre siffle un penalty pour l’Udinese, à la 89e. Tireur attitré, Toto se permet une magnifique Panenka, ou plutôt « cucchiaio » , comme on l’appelle ici. Tout ça sous les yeux du maître en la matière, Francesco Totti.
Udinese 3-1 Napoli
28 novembre 2010
Oui, le répertoire de Di Natale est complet. Très complet. À sa justesse technique s’ajoute en effet une superbe frappe de balle. La preuve ce 28 novembre 2010, où il va faire l’étalage d’un parfait alliage de puissance et de précision. Ce qui va lui permettre de s’offrir un triplé face au Napoli, équipe de sa ville (di) natale.
Udinese 3-1 Palermo
30 août 2008
La finition n’est pas le plus impressionnant, même si elle vaut son pesant de cacahuètes. Cette réalisation met surtout en valeur l’une de ses spécialités : la feinte de frappe. Elle est ici parfaitement illustrée, et d’autant plus belle que ce n’est même pas pour enchaîner sur un crochet, mais pour continuer dans la même direction. Le pauvre Migliaccio s’en souvient encore.
Udinese 5-3 Livorno
4 mai 2014
Toto est également un spécialiste des coups francs, il sait en marquer de toutes les façons : en force, à ras de terre, mais surtout en finesse. Comme il le dit lui-même : « Si le ballon passe au-dessus du mur, c’est but » . On dirait presque une phrase de Vujadin Boškov, tiens.
Udinese 1-0 Lazio
20 avril 2013
On l’a dit : Toto sait tout faire. Des frappes de loin, des reprises de volée, des coups francs, des buts en finesse. À cette panoplie du parfait avant-centre, il manquait encore un petit quelque chose. Quoi ? La papinade ! Toto l’a tentée face à la Lazio, et a scoré. La Totonade ?
Udinese 5-1 Ternana
25 août 2014
Toto Di Natale, c’est 200 buts en Serie A, mais également 100 de plus dans les autres compétitions entre clubs et sélections. Celui en coupe contre la Ternana est particulièrement symbolique. Premier match de la saison 2014/15 après avoir pensé très fort à la retraite quelques semaines plus tôt. Et surtout premier quadruplé de sa carrière, dont un but d’anthologie. Éternel.
Par Valentin Pauluzzi