- Bilan 2012/2013
- Ligue 2
Top 10 : Buts de Ligue 2
Exploits individuels à la Ménez, coups de canon à la Zlatan ou buts du milieu de terrain à la Khlifa, la Ligue 2 a aussi eu son mot à dire cette saison en terme de bijoux footballistiques. Top 10 des pions magiques d'un championnat longtemps haletant et indécis.
1-MANDANNE / GUINGAMP-DIJON
Et si pour une fois, la première place ne revenait pas à un exploit individuel à la Messi ou à une frappe de 80 mètres sous la barre ? Et si, pour une fois, on honorait une action collective. Celle offerte par Guingamp lors de la dernière journée contre Dijon est un récital. De la transversale d’Imbula à la passe déc’ d’Atik, en passant par le coup du foulard de Martins-Pereira. Alors oui, la conclusion de Mandanne n’est pas la plus extraordinaire de ce classement, mais l’action est un hymne au beau jeu. Une symphonie parfaite d’une équipe en pleine confiance qui a éclairci – tout comme Angers ou Istres – la Ligue 2 de ses passes, de ses mouvements et de son allant offensif. NON messieurs, la Ligue 2 n’est plus un championnat de bourrins composé d’armoires à glace qui allongent à l’emporte-pièce.
Dernière précision, en avant-match, Jocelyn Gourvennec avait pris à Jonathan Martins-Pereira à part et lui avait lancé un petit défi : « Ça fait longtemps que tu ne m’as pas tenté un petit coup du foulard. Si tu veux bien, si tu as l’occasion ce soir, n’hésite pas. »
2- NOUI LAÏFA / MONACO-GAZELEC AJACCIO
Le promu corse a vécu une saison compliquée sportivement, avec la relégation en National, et administrativement, le stade Ange-Casanova ayant été en effet suspendu pour les 5 derniers matchs de la saison suite aux incidents survenus lors du match Gazélec-Monaco. Cependant, l’un des plus beaux rayons de soleil de la saison corse est intervenu au match aller, à Louis II. Le but sompteux de Laïfa avait parfaitement lancé l’un des meilleurs matchs d’Ajaccio cette saison qui, pour quelques secondes, se serait transformé en exploit héroïque (égalisation à 2-2 de Monaco à la 93e).
3- GUY-ROLAND NIANGBO / ISTRES-LENS
(à 1’15)
Dans une équipe toujours séduisante à voir évoluer, l’attaquant ivorien a marqué les esprits cette saison. Il aurait également pu marquer Téléfoot, mais ce but inscrit lors du glamour Istres-Lens n’est pas l’œuvre de Neymar, Messi ou quelconque autre pépite sudaméricaine. Dommage.Mais pourquoi est-il devant celui d’Imbula ? Il suffit de regarder le nombre d’adversaires directs éliminés : 5 pour Niangbo, 0 pour Imbula. Et puis si deux buts guingampais avaient été sur le podium, certains nous auraient collé un procès, donc bon…
4- GIANNELLI IMBULA / LE HAVRE-GUINGAMP
Le talent du meilleur joueur de Ligue 2 résumé en une seule action. Tiens, c’est encore contre Le Havre…
5- RAPHAËL CACERES / DIJON-LE HAVRE
(à 3′)
Appelez-le Marco van Basten… ou Bryan Bergougnoux. Les similitudes sont nettes avec le but du Tourangeau, mais là où le but du Dijonnais fait la différence, c’est qu’il est dans un angle presque impossible, quasiment dos au but au déclenchement de sa frappe. Un geste somptueux venu étoffer sa panoplie de buts, composé de douze réalisations dont les trois dernières ont été inscrites contre… Dijon, le club qu’il a quitté en janvier pour rejoindre Arles-Avignon.
6- MUSTAPHA DURAK / NIORT-DIJON
Sans que le ballon ne touche le sol, prends-ça Saber !
7- BERGOUGNOUX / TOURS-GUINGAMP
(à 2′)
Une longue ouverture comme il peut y en avoir une vingtaine sans histoire dans un match. Sauf que le timing est parfait, et deux rebonds plus tard Bergougnoux laisse Planté contempler les dégâts. Après le match, Jocelyn Gourvennec, l’entraîneur breton avait déclaré que son équipe avait perdu sur « deux buts exceptionnels » . Ce pourquoi nous vous offrons, en bonus track, le but de Berenguer lors du même match.
8- RAVET / ANGERS-LE HAVRE
Le milieu angevin avait aussi marqué un but de 50 mètres à Clermont, mais celui-ci nous plaît davantage. Le genre de frappe où deux secondes avant tu entends dans les tribunes des « Comme elle vient petit ! Comme elle vient ! »
9- IBRAHIMA TOURE / CLERMONT-MONACO
Sans doute le plus beau but de celui qui a longtemps trusté la première place du classement des buteurs. Cette réalisation au stade Gabriel-Montpied, en plein mois de novembre, intervenait à l’époque où Touré marchait sur l’eau et portait l’ASM sur ses épaules (16 pions sur 19 lors de la phase aller). Au delà de la frappe, il faut surtout noter le contrôle qui, pour le plus grand bonheur de Michel Platini, fait toute la différence.
10- DJORDJEVIC / CAEN-NANTES
(à partir de 1’46)
Trois hommes, deux passes, une reprise acrobatique et un but important : sans doute celui qui a scellé la montée des Canaris. C’est signé Filip Djordjevic, meilleur buteur du FC Nantes. Si c’est Zlatan, on en bouffe pendant deux semaines.
par Pierre HENRY-DUFEIL