- France
- Ligue 1
- 21e journée
- Bordeaux/PSG
Top 10 : Bêtes noires
Le PSG se rend à Bordeaux où il n'a quasiment jamais gagné. Des séries comme ça, la Ligue 1 en compte pléthore. Aucune n'est flatteuse. Certaines courent même depuis plusieurs décennies.
1 – Bordeaux, bête noire parisienne
En trois décennies, le PSG ne s’est imposé que deux fois en terres girondines, dont la dernière fois en 2006 (buts de Yepes et Pauleta). Pis, la série parisienne est d’une dégueulasserie sans nom : 1 victoire, 14 défaites et 7 nuls sur les 22 derniers déplacements pour trois buts marqués à Chaban-Delmas depuis 2001… Le 33 est donc une terre qui se refuse au PSG. C’est même un stade où les Franciliens connaissent toutes les misères du monde. Au choix : rater deux penalties dans le même match (Reinaldo et Déhu), se faire violer par Yoann Gourcuff, prendre un triplé de Wendel ou un doublé de Jean-Pierre Papin en pré-retraite. Dans ce marasme, le missile de Jay-Jay Okocha pour son premier but en France – match quand même soldé par une fessée (1-3) – passe pour un bon moment.
2 – Toulouse a dompté Lyon
Démâtés durant l’automne dans le jardin d’Alain Casanova (3-0), les Lyonnais sont en train de nourrir un sentiment d’infériorité dès qu’il s’agit d’aller traîner leurs guêtres du côté de Toulouse. En effet, le TFC reste sur une série assez savoureuse contre l’OL : 5 victoires et 2 nuls depuis une défaite au Stadium en novembre 2005. On se souvient également que c’est sur la pelouse toulousaine que Cris avait laissé un genou à la consigne. Vivement le prochain cours d’anatomie.
3 – Lorient, prince du Parc
Une fois, c’est un accident. Deux fois, c’est un exploit. Trois fois et plus, c’est une série. Difficile de le nier, Lorient reste sur deux exploits consécutifs au Parc des Princes (une victoire en ouverture de la saison dernière et un nul cette année) et peut se targuer d’afficher une feuille de stats positive dans le XVIe arrondissement : 5 victoires, 2 nuls et 2 défaites. Sans forcer. Même Fabrice Fiorèse s’est permis de claquer un doublé en 2006. À l’époque, l’ancien Parisien préférait malmener ses anciennes équipes plutôt que de se faire home-jacker.
4 – Bordeaux et sa série marseillaise
Cela fait 35 ans que ça dure et ce n’est pas près de s’arrêter. Les Marseillais n’ont pas gagné à Bordeaux depuis 1977. Ça fait une paye. Et quand on se penche sur les chiffres – parce que les chiffres ne mentent jamais selon Bernard Madoff – la balance olympienne est clairement déficitaire depuis 1945 : 31 défaites, 15 nuls et 4 victoires en terres bordelaises. Difficile de faire pire. Ah si, peut-être Saint-Étienne à la maison qui n’a pas remporté le moindre derby contre l’OL depuis 1994. À l’époque, Hélène Rollès était une bombe sexuelle.
5– Nice en pince pour le Chaudron
C’est rare de voir l’OGC Nice à l’aise en déplacement. Et pourtant les Aiglons ont commencé à laisser des affaires dans le vestiaire de Geoffroy-Guichard. Didier Digard a sa brosse à dents, Kevin Anin son pyjama Arthur et David Ospina un paquet de farine pour la cuisine. Normal, le Gym n’a plus perdu dans le Forez depuis 2006, ramenant depuis deux nuls et quatre victoires en Ligue 1. Le président niçois Jean-Pierre Rivère ayant fait fortune dans l’immobilier, il se murmure qu’il serait à la recherche d’une résidence secondaire dans le coin.
6 – Monaco, prince de la ville
Question : quelle est l’équipe contre laquelle le PSG a le plus perdu en déplacement ? Réponse : l’AS Monaco avec 21 défaites à Louis-II. Autre question : quelle est l’équipe contre laquelle le PSG a le plus souvent perdu en championnat de France ? Réponse : l’AS Monaco avec 36 défaites. Un viol permanent, en somme. Une série noire qui avait même sali le dernier match de Raï avec la liquette parisienne en 1998, puisque les hommes de Ricardo s’étaient inclinés au Parc des Princes contre les Asémistes. Y a plus de respect.
7 – Auxerre s’amuse avec Lille
Même si la dernière confrontation entre Auxerre et Lille a tourné à l’avantage des Nordistes (3-1 en novembre 2011), le LOSC affiche un bilan catastrophique contre les Icaunais : 30 défaites, 13 nuls et 14 victoires avec près de 90 buts encaissés. Pis, les Dogues se sont inclinés 20 fois en 28 déplacements chez Émile Louis. Autant dire que la récente relégation auxerroise n’a pas fait que des malheureux dans le Nord de la France.
8 – Les ex se rebellent
Quel est le point commun entre Lorik Cana, Nicolas Ouédec, Fabrice Fiorèse, Nicolas Laspalles, Patrice Loko et Florian Maurice ? Ils ont tous joué au PSG et marqué contre ce dernier. À un moment, notamment lors de la saison catastrophique de 1998-1999, c’était devenu un effet de mode. Les anciens claquaient systématiquement contre l’équipe parisienne pour offrir la victoire à sa nouvelle régulière.
9 – Toulouse n’aime pas la télé cryptée
Les supporters toulousains le savent. Dès que leur équipe est programmée le dimanche soir, le loto-foot est vite torché. Il faut tabler sur une défaite du TFC. Au début, c’était drôle. On parlait de coïncidences hasardeuses. Mais ça, c’était avant l’aveu même d’un joueur toulousain. Oui, quand les ouailles d’Alain Casanova jouent sur la chaîne cryptée, ils se crispent et perdent leurs moyens. On se croirait dans Mystery Men où l’homme invisible ne l’est seulement quand personne ne le regarde. Talent inutile.
10 – Tony Chapron, bête noire hexagonale
Elle est là, la plus belle bête noire du football français. L’homme qui flingue tous les matchs qu’il arbitre à coups de carton intempestif. Ce qui est difficile avec l’homme en noir, c’est qu’il n’a aucune équipe de prédilection. Il est globalement contre. Merci Tony.
Par Mathieu Faure