On commence sans préliminaires. Au tribunal correctionnel de Paris, l’artiste sud-africain Steven Cohen a été déclaré lundi coupable d’exhibition en public pour avoir dansé le sexe enrubanné et relié à un coq lors d’un spectacle de rue. C’est quoi le truc le plus fou que tu aies fait ?
(Rires) Sûrement pas ça déjà ! Pour le coup, le type est allé vraiment loin ! Honnêtement, je suis quelqu’un d’assez réservé en public, donc je vais pas te surprendre en te donnant un truc dans le genre… Pour moi, faire ça en public, ça ne se fait pas ! Quand tu sais qu’il y a des parents qui peuvent se balader en pleine rue avec leurs gamins, c’est scandaleux. Si j’avais un fils, je serai le dernier heureux qu’il voit une situation comme celle-là…
Aux États-Unis à Rhode Island, neuf acrobates d’un cirque ont été grièvement blessés dans une chute depuis un « chandelier humain » . Aux dernières nouvelles, neuf hospitalisations, mais pas de morts. Tu as déjà eu l’occasion de voir ta vie défiler ?
J’ai déjà eu un grave accident de voiture, mais heureusement j’en suis sorti indemne. Ma voiture a quand même fini pliée en deux. C’était une voie à double sens, la voiture qui arrivait en face de moi a voulu tourner à sa gauche, mais elle a tourné comme si je n’étais pas là. Après, j’avais quand même une Audi Q5 et lui, il avait une Twingo… J’ai découpé l’arrière de sa voiture et mon côté passager était complètement arraché. C’était en plein jour, juste avant que l’on parte pour un déplacement à Lille prévu à 16 heures. J’étais assez choqué sur le coup. Heureusement pour l’autre véhicule, la conductrice était toute seule et elle n’a rien eu de cassé. C’est un miracle !
Au Royaume-Uni cette fois, Gareth Davies, homme de 47 ans, écoutait à tue-tête et en boucle les mêmes chansons de Céline Dion, notamment le tube « My Heart Will Go On » de Titanic. L’homme s’est finalement vu confisquer tout son matériel hi-fi à la suite de nombreuses plaintes déposées par des voisins. As-tu des styles musicaux que tes partenaires n’acceptent pas ?
(Rires) Dans le vestiaire, on écoute pas mal de musique. Mais les styles musicaux à Montpellier sont assez variés, donc on ne se chambre pas à ce niveau-là. En ce qui me concerne, j’aime bien tout ce qui est la musique R’n’B, plus spécialement US du style R Kelly. Des musiques tranquilles, un peu lover, tu vois ! Après, je peux aussi te chanter par cœur des musiques de Céline Dion, de Michel Berger, de Daniel Balavoine… J’adore Patrick Bruel, Alors, regarde, Mon Fils ma bataille, D’amour ou d’amitié… Avec les filles, quand tu mets cette musique dans ta voiture, ça passe tout de suite mieux que le gros rap qui insulte !
D’après le NY Times, l’artiste pur sang Metro Meteor, ancien cheval de course désormais à la retraite, s’est reconverti en artiste peintre et vend ses propres tableaux ainsi que des produits dérivés. L’objectif, c’est de payer ses soins vétérinaires. Si je mets les œuvres de mon chien en peinture, je deviens multimillionnaire ?
(Rires) Y a peu de chances que ça arrive… Je ne comprends pas comment les gens peuvent être intéressés par l’œuvre d’un cheval et mettre de l’argent là-dedans. C’est trop abstrait. Après, chacun ses goûts, bien sûr. Après, j’aime beaucoup les animaux et je suis assez d’accord sur le fait de sauver un animal. Si les gens sont touchés par la situation de l’animal et qu’ils donnent de l’argent pour le sauver, c’est autre chose. En plus, quand j’étais jeune, je voulais être vétérinaire !
Samedi soir prochain, Conchita Wurst défendra les couleurs de l’Autriche lors de l’Eurovision. Jusque-là, rien d’étonnant. Sauf que Conchita est en réalité un homme… Il est barbu et a les cheveux longs, comme une femme. Wurst veut dire « saucisse » en allemand. Si la France venait à élire un transsexuel pour une émission pareille, ça évoluerait comment selon toi ?
Très mal ! Je trouve que la France est un pays qui est peu ouvert d’esprit, sur beaucoup de sujets. Après, je ne dis pas que je le suis forcément… Je pars du principe que chacun fait ce qu’il veut, tant que ça ne me touche pas. Je suis assez individualiste là-dessus. Par exemple, si quelqu’un veut être homosexuel, c’est son choix. Voir deux hommes s’embrasser dans la rue, ça va me faire bizarre, mais ce n’est pas pour ça que je vais aller les tabasser.
Charity Pierce, la femme la plus grosse du monde avec ses 347 kilos, va se marier à 38 ans. L’heureux élu est un homme de 22 ans, Tony Saur. Elle va entamer un régime par amour. Que penses-tu des femmes à formes ?
Manger trop au point de devenir obèse, c’est se faire mal à soi-même et faire mal à son corps. Avec toutes les technologies que le monde nous offre, je pense qu’on peut tous être en forme et en bonne santé. Après, s’il s’agit d’une maladie et que la personne n’y peut rien, c’est autre chose. Mais quand c’est dépendant de nous-mêmes, je trouve que c’est anormal d’être obèse. Être avec une femme de 347 kilos, c’est impossible… Je souhaite bien du courage à son mari !
Marketing maintenant. Coca-Coca vient d’enclencher le lancement le plus ambitieux depuis Coca-Cola Zéro en 2007, et c’est en France que cela se passe. Le géant américain vient de lancer une nouvelle boisson pétillante : la Finley. Et toi, qu’est-ce qu’il y a dans ton frigo ?
Du Coca (rires) ! Je suis un gros accro au Coca. Dès que je vais au resto ou ailleurs, c’est ma première commande. Après, je trouve que Coca-Cola profite de sa puissance et porte atteinte à la concurrence. Mais il faut savoir que si les gens l’achètent, c’est leur volonté. Mais je sais que des produits pas très nets sont mis dans le Coca-Cola. Des trucs du genre nocif, les gros bidons avec les têtes de mort… C’est pas terrible !
Mauvaise surprise pour les passagers du vol Majorque/ Paris ce samedi. Après une escale à Saint-Exupéry, l’avion n’a jamais redécollé, l’appareil repartant finalement pour les Canaries avec d’autres passagers. La compagnie a alors mis des heures à leur fournir des bus pour rentrer sur Paris. Résultat : 13 heures de voyage ! Tu te souviens d’une journée où tu t’es dit : « C’est pas mon jour… » ?
Ça m’est arrivé pas mal de fois, mais jamais dans ces conditions ! Ça te tue une journée pour ces personnes-là, t’es dégoûté. T’imagines, en 13 heures, tu pars à l’Île Maurice tranquille… T’as pas envie d’être à leur place. Une fois que je suis rentré à la maison, je me repose, mais sur le moment, je pète un câble ! Je suis une personne assez impatiente et je pense que j’aurais réagi vivement.
Sport pour finir. Sébastien Chabal vient de prendre sa retraite sportive. Quand tu te remémores le passé de l’homme, qu’est-ce qui te vient en tête ?
Pour moi, Chabal, c’est le quart de finale contre la Nouvelle-Zélande, quand il observe tous les All Blacks en train de faire le haka et qu’il les fixe, aligné avec ses coéquipiers, l’air de dire : « Venez, je vous attends, j’ai pas peur de vous ! » Un grand moment de sport. Chabal, c’est les cheveux longs, la grande barbe… Il fait clairement peur ! On va pas l’embrouiller dans la rue celui-là. Et le coup de Charal, c’était top aussi. Parce que Chabal, c’est de la boucherie sauvage !
Loum Tchaouna : « Et là, j’entends des cris de singe »