- Ligue 1
- J14
- Amiens-Marseille (1-3)
Thauvin, le scoreur par défaut
Alors que Rudi Garcia avait décidé de laisser ses deux numéros 9 phares au chaud sous un plaid au coup d'envoi à la Licorne, Florian Thauvin s'est occupé de sauver l'OM comme un grand, par la force de son pied gauche. Et son triplé illustre surtout un secteur offensif olympien toujours plus problématique.
En survolant le onze des Phocéens avant de croiser le fer avec eux ce dimanche soir en clôture de la 14e journée, pas sûr que Régis Gurtner se soit forcément réjoui sous prétexte de voir Valère Germain et Kóstas Mítroglou dans la colonne des remplaçants. Car si les deux principaux avants-centres de l’effectif olympien avaient effectivement été laissés sur le banc (jusqu’aux 25 dernières minutes pour le Français) en Picardie, la menace offensive des visiteurs était loin d’être annihilée, et le chevelu portier a rapidement pu s’en rendre compte. Ce n’est pas spécialement Clinton Njie, discret, ni Payet, peu en réussite, qui ont pu conforter Gurtner dans cette idée. Mais tout simplement Florian Thauvin, qui était visiblement le seul à posséder la clé du coffre-fort amiénois ce dimanche soir, et en a fait très bon usage.
Kawashima, Vercoutre et désormais Gurtner
Il fallait lancer son équipe après la bourde de Mandanda et le pion de Dibassy : Flotov l’a fait. Il fallait la propulser devant au tableau d’affichage alors que le compteur s’impatientait : Flotov l’a fait. Il fallait enfoncer le clou sur le gong quand Amiens poussait : Flotov l’a fait. Malheureux sous le maillot Bleu où il bafouille son football, l’ex-Bastiais est au moins au top en club, incontestablement. Et avec ses trois tournées, la soyeuse patte gauche marseillaise a fait boire le calice jusqu’à la lie à ses hôtes, comme elle l’avait fait au FC Metz d’Eiji Kawashima il y a neuf mois (6-3), et au SM Caen de Rémy Vercoutre en avril 2017 (1-5).
Un troisième coup d’éclat de ce type en carrière qui rend le tableau un peu plus clair au sein de l’institution nonuple championne de France. Alors que l’OM se cherche toujours un attaquant de pointe à la hauteur de ses ambitions, Thauvin est plus que jamais le buteur providentiel de ce collectif. Avec désormais 11 unités cette saison, il culmine bien plus haut que Germain (3), Mítroglou (3) et Njie (1) réunis. Le premier est entré plein d’envie à la 65e ce dimanche soir et s’est illustré par une barre transversale sur corner (71e) ; sorti à la pause face à Dijon après un manqué impardonnable, le deuxième n’a même pas pu se racheter aujourd’hui ; quant au troisième, passé du rang d’indésirable cet été à celui de titulaire dans ce contexte difficile, il n’a pas marqué de points sur la pelouse de la Licorne et c’est au moment où il a remis le survêtement que les siens ont décoincé la situation.
Du neuf sans 9
Attiré par la pointe en début de partie avant de retrouver son couloir droit au fil des minutes et des remaniements de Garcia, Thauvin a donc sauvé les miches d’un OM qui, après Dijon, semble se plaire à gagner sans miser sur un numéro 9 brillant. « Au début, j’ai commencé le match en attaque, ensuite je suis passé sur le côté et on a tout de suite vu la différence, a soufflé l’international au micro de Canal + au sortir de ce récital.Je suis beaucoup plus à l’aise ici, c’est réellement mon poste, mais dans un collectif, on doit parfois jouer à un autre poste pour aider l’équipe, et je me tiens à la disposition du coach pour jouer où il le veut. » Certains doivent sûrement prier pour que le technicien écoute les paroles du gaucher ; car s’il s’obstine de nouveau à le faire évoluer plus haut, il est peu probable que les remplaçants de ce 25 novembre retrouvent une place de titulaire.
Par Jérémie Baron