- Ligue 1
- J14
- Amiens-Marseille (1-3)
Thauvin au triple galop sur la Licorne
Piqués au vif d'entrée de jeu, les hommes de Garcia ont pris leur temps et ont remonté la pente grâce à un Flotov chirurgical et auteur des trois pions de son équipe. Avec pas mal de sérénité, pour une fois.
Amiens 1-3 Marseille
Buts : Dibassy (8e) pour Amiens // Thauvin (26e, 80e, 91e) pour Marseille
On joue depuis une poignée de minutes, Bakaye Dibassy invite les téléspectateurs de Canal + à retenir son nom, et il est totalement dans son droit : le 12 picard vient de faire frissonner les filets de la Licorne pour la première fois de cette soirée prime time (1-0, 8e), et Steve Mandanda arbore déjà sa moue de grognon. Ce pion est pour la pomme du dernier rempart olympien, qui a maladroitement laissé filer un ballon de Juan Otero. Il ne le sait pas encore, mais Dibassy ne sera pas le héros de ce 25 novembre. La place est réservée par Florian Thauvin, auteur d’un triplé magnifique.
Arjen Thauvin
Privés de Strootman et avec la doublette Germain-Mitroglou faisant banquette, les visiteurs n’ont même pas encore fini de mettre en place leur système hybride (3-4-3, 4-3-3, 3-4-1-2 ?) qu’ils doivent déjà revoir leurs plans à la Licorne. L’avantage, c’est qu’avec une ouverture du score si rapide, les Phocéens ont encore tout le luxe et le temps pour se construire un vrai succès et clore avec les honneurs ce mois de novembre de grisaille. Alors que Thauvin n’a pas encore réglé la mire (11e), Lucas Ocampos évite le naufrage (13e), et Gurtner commence son match devant Thauvin (17e). Le Tom Frager de la Somme est tout heureux de voir la reprise d’Ocampos fuir le cadre (24e), mais est dupé au moment où Flotov croise sa frappe en rentrant dans l’axe quelques secondes plus tard (1-1, 26e). Adepte du chiasme, Payet s’offre la dernière occase de la première période (28e) et les premiers frissons du dernier acte (64e, 65e).
C’est le moment que choisit Mandanda pour embellir sa copie avec une belle horizontale devant Monconduit (67e). Pendant ce temps-là, un attaquant blondinet a été lancé pour illustrer l’impatience de Rudi Garcia, et l’attaquant manque de faire un remake de Louis-II en coupant au premier poteau (71e). C’est la barre qui l’écœure, puis Gurtner (73e), avant que Sarr manque lui aussi le 2-1 (77e).
Mèche explosive
Trop, c’est trop : à la suite d’une faute amiénoise aux abords de la surface, Thauvin pose le cuir et l’expédie dans la lucarne sans trembler (1-2, 80e). Du coup, Payet se dit qu’il peut se permettre de manquer le péno qu’il était allé chercher (84e). La sérénité marseillaise rappelle qu’elle peut filer à l’anglaise quand O Fenomeno récidive face à un Ghoddos hors jeu (86e). Le dernier mot sera pour l’homme du match : lancé à droite, Flotov prend Gurtner à défaut sur sa gauche pour la troisième fois et signe son troisième triplé en Ligue 1 (1-3, 91e). Le ballon du match pour lui et un deuxième succès de rang pour l’OM : plus belle la vie ?
Amiens (4-3-3) : Gurtner – Krafth, Gouano (cap.), Dibassy, Lefort – Monconduit, Gnahoré, Blin (Ganso, 85e) – Otero (Bodmer, 62e), Ghoddos, Mendoza. Entraîneur : Christophe Pélissier.
Marseille (3-4-1-2) : Mandanda – Rami, Rolando, Sakai – Sarr, Lopez, Sanson, Ocampos – Payet (cap., Kamara, 90e) – Thauvin, Njie (Germain, 65e). Entraîneur : Rudi Garcia.
Résultats et classement de Ligue 1Par Jérémie Baron