S’abonner au mag
  • Liga
  • J15
  • Atlético-Barcelone (0-1)

Ter Stegen, l’assurance tous risques

Par Steven Oliveira
4 minutes
Ter Stegen, l’assurance tous risques

Une nouvelle fois étincelant sur la pelouse de l'Atlético, Marc-André ter Stegen est, avec Lionel Messi, le grand artisan de la victoire du Barça (0-1). Pas une nouveauté, puisque les deux hommes sont clairement les fers de lance de ce Barcelone made in Ernesto Valverde.

Un match comme un autre. Voilà ce ce qu’ont dû penser les supporters du Barça, après la rencontre des leurs face à l’Atlético. Il faut dire que le match s’est résumé, comme souvent, à un but de Lionel Messi et à des parades de Marc-André ter Stegen. Car si la Pulga va faire la Une de tous les journaux – et à juste titre – pour son pion dans les dernières minutes qui donne la victoire aux Blaugrana(0-1), le portier allemand mérite lui aussi d’être mis en lumière.

C’est que le Monsieur a été exceptionnel, et a grandement participé au succès des siens. Que ce soit avec sa parade exceptionnelle du pied devant Mario Hermoso, ou par son arrêt réflexe sur une tête à bout portant d’Álvaro Morata. Histoire d’écœurer des Colchoneros pourtant bien en place, et permettre au Barça de rentrer aux vestiaires avec un 0-0 inespéré.

L’arbre qui cache la forêt

Parce que durant les 45 premières minutes, un seul homme s’est montré à la hauteur de l’événement du côté du Barça : Marc-André ter Stegen. Une surprise ? Pas vraiment. Depuis son arrivée au Barça en 2015, les matchs lors desquels le portier allemand est passé à côté se comptent sur les doigts d’une main. Certes, il a souvent encaissé des pions – ce n’est d’ailleurs que son troisième clean-sheet face à l’Atlético, en onze rencontres -, mais cela a souvent été le résultat d’une défense pas toujours au niveau plutôt qu’à une erreur de sa part. Et finalement, ce match face à l’Atlético est à l’image de la saison du Barça – voire même des deux dernières années – où le jeu est souvent poussif, mais le résultat est le même : une victoire.

Grâce à deux ingrédients magiques, donc : Lionel Messi et Ter Stegen. Deux hommes au sommet de leur art, qui permettent à l’un des pires Barça des dix dernières années de rester en haut des charts. Reste que les supporters ne sont pas dupes, et se rendent bien compte que ce ne sont que deux arbres qui cachent la forêt. Deux plantes aussi magnifiques qu’indispensables, et solides sur leurs racines. Quand l’un d’eux est absent, à l’image de Lionel Messi en début de saison, tout devient bien plus difficile pour le Barça et pour son entraîneur Ernesto Valverde. Dont la place sur le banc doit beaucoup aux performances de ces deux monstres.

L’Euro 2020 en ligne de mire

Ironie du sort, alors qu’il n’a jamais semblé aussi fort, Marc-André ter Stegen n’arrive toujours pas à devenir un titulaire en sélection. La faute à un Manuel Neuer pourtant loin de son niveau du Mondial 2014, qui ne lâche pas sa place dans les bois. C’est donc depuis le banc des remplaçants que le portier du Barça a vu l’Allemagne finir dernière de son groupe en Ligue des nations, derrière les Pays-Bas et la France. Mais aussi depuis cette place qu’il a assisté à la revanche de la Mannschaft, en qualifications à l’Euro 2020. Une situation que MATS ne vit clairement pas bien, comme il l’a expliqué en septembre dernier au média allemand T-online : « Il n’est pas facile de trouver une explication. Je ne peux pas en dire plus que ce qui se passe. Je donne le meilleur de moi-même à chaque match pour rendre la décision plus difficile. Bien sûr que la situation est difficile pour moi. Vous donnez le meilleur de vous-même, mais vous n’êtes pas là où vous devriez être. »

Une déclaration qui peut être lue comme un manque de respect envers Manuel Neuer, mais qui apparaît surtout comme une preuve de lucidité au regard des dernières prestations des deux hommes. Face à cette colère, Joachim Löw a arrêté de ne donner que des matchs amicaux à son second portier en le laissant gambader sur le pré lors de la dernière journée des qualifications à l’Euro 2020 contre l’Irlande du Nord (6-1). Sauf qu’il apparaît peu probable que la hiérarchie soit inversée, d’ici juin prochain. Et vu le nouveau match de Ter Stegen face à l’Atlético, c’est une bonne chose pour l’équipe de France.

Dans cet article :
Schick, Isak, Simeone : Les notes du week-end
Dans cet article :

Par Steven Oliveira

À lire aussi
Articles en tendances
24
Revivez Monaco - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J16
  • Monaco-PSG
Revivez Monaco - PSG (2-4)

Revivez Monaco - PSG (2-4)

Revivez Monaco - PSG (2-4)
Logo de l'équipe Lens
Les notes de Lens-PSG
  • Coupe de France
  • 32es
  • Lens-PSG (1-1, 3-4 T.A.B.)
Les notes de Lens-PSG

Les notes de Lens-PSG

Les notes de Lens-PSG
11
Revivez la qualification du PSG à Lens  (1-1)
  • Coupe de France
  • 32es
  • Lens-PSG
Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)

Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)

Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Faut-il parler de foot pendant les fêtes ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
112
25

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus Atlético

Lionel Messi

Espagne