ACTU MERCATO
Tata Martino au Barça, Higuaín proche de Naples
Ce mardi sur le marché des transferts a vu Barcelone confier son effectif à l’Argentin Gerardo Martino et Naples n’attendre que la signature de Gonzalo Higuaín pour présenter le remplaçant d’Edinson Cavani. Mais aussi Pablo Aimar, Steevy Chong Hue, Gaël Givet et Anthony Mounier. Entre autres.
Les gros coups du jour
– Après Pep et Tito, voilà Tata. À croire que pour entraîner le Barça, il faut posséder un surnom Télétubbi. Pour parer à la démission de Tito Vilanova, Barcelone a donc choisi Gerardo « Tata » Martino, libre après son départ des Newell’s Old Boys. Le technicien de 50 ans, disciple de Marcelo Bielsa et de son jeu tout en passes courtes, démarrera sa carrière d’entraîneur européen par la grande porte.
C’est fait, ou ça va signer demain. Ou après-demain.
– Le Real Madrid et Naples sont d’accord pour un déménagement de Gonzalo Higuaín au pied du Vésuve. C’est en tout cas ce qu’affirme Marca, qui annonce une transaction à hauteur de 40 millions d’euros pour l’attaquant armorico-argentin de 25 ans. Et oui, 16 buts en 28 matchs de Liga, ça se paye.
– Alphonse Areola est officiellement prêté au RC Lens. Le gardien champion du monde des moins de 20 ans du PSG retrouvera Antoine Kombouaré dans le Nord. Et un peu de temps de jeu.
– Le Paris Saint-Germain a Mamadou Sakho, l’AS Monaco a Valère Germain. Le fils de Bruno a prolongé son contrat en Principauté jusqu’en 2017. #Symbole
– Luis Pedro Cavanda, qui est belge, étend son bail avec la Lazio jusqu’en 2018. Le latéral droit d’origine angolaise a été titularisé à 8 reprises l’an passé en Serie A. Suffisant pour prendre 5 cartons jaunes.
– Après avoir essuyé un refus de la part de Jimmy Briand, Hull City s’est tourné vers Yannick Sagbo. L’attaquant de l’ETG est actuellement en Angleterre et l’affaire devrait se conclure pour un peu plus d’un million d’euros d’après L’Équipe.
– C’est une belle équipe que la Fiorentina est en train de bâtir. Après Mario Gómez et Joaquín, c’est le Slovène Josip Iličič qui rejoint la Viola pour environ 10 millions d’euros.
Des rumeurs et des transactions
– Gaël Givet est vivant. Par contre, il en a un peu marre de jouer en D2 avec Blackburn, donc il essaie de s’arranger pour partir à Livourne gratos.
– Les Girondins de Bordeaux, qui cherchent à remplacer Benoît Trémoulinas, ont posé 3,5 millions d’euros sur la table d’Olivier Sadran pour s’attacher les services de Cheikh M’Bengue. Un geste qui a attiré au Haillan les représentants du latéral toulousain.
– Tunku Ismail est le prince héritier du Sultanat de Johor, ce qui est assez classe. Pour se distraire, il préside le FC Johor Darul Takzim, qui tente de briller dans le championnat de Malaisie. Et là, il est « ravi d’annoncer que nous nous rapprochons de l’officialisation de la signature de Pablo Aimar » .
– Nani ne joue plus trop en Premier League. Et cela n’a pas échappé aux dirigeants monégasques qui verraient bien le Portugais ambiancer Louis II. L’attaquant qui souhaiterait palper 7 millions par an intéresse aussi l’Inter et l’Anji Makhachkala.
– Danijel Subašić est en train de passer à côté des matchs de préparation de l’AS Monaco dans les grandes largeurs. Et ça, Claudio Ranieri l’a bien vu. Du coup, les dirigeants du Sporting Portugal ont vu arriver une offre de 10 millions pour Rui Patrício, leur gardien.
– Kevin Gameiro est de plus en plus proche de Séville. La preuve, il a quitté la Suède, qui est quand même très loin de l’Andalousie.
– Saint-Étienne, qui tente tour à tour d’enrôler tous les ailiers gauche de L1, s’est penché sur le cas Anthony Mounier. Les Verts auraient même proposé 3 millions à Louis Nicollin.
C’est fait, mais on s’en fout
– Guillaume Lacour, libre après la fin de son contrat avec l’Évian Thonon Gaillard, s’est engagé avec Troyes. Jean-Marc Furlan, qui a déjà entraîné le joueur à Strasbourg, est ravi. Ça fait plaisir.
– Chelsea a recruté un Chilien de 18 ans qui répond au nom de Cristian Cuevas. Ce qui est vraiment cool dans cette info, c’est que l’ancien club de ce milieu de terrain s’appelle O’Higgins.
La folie inclassable du jour
– Lorient a mis à l’essai l’attaquant international tahitien Steevy Chong Hue. Marama Vahirua a déclaré à son sujet dans Ouest France : « Je suis sûr qu’il va réussir à devenir professionnel ! » Jusqu’ici, il évoluait chez les Tahitiens de l’AS Dragon. Oui, comme le groupe signé chez Tricatel.
par Mathias Edwards