- C3
- J3
- Salzbourg-Nice (0-1)
Symphonie en Pléa majeur
Nice gagne ses premiers points dans cette phase de poules de la Ligue Europa grâce à une petite victoire sur la pelouse de Salzbourg. Alassane Pléa redonne espoir au Gym, mais il va falloir réaliser une phase retour de folie. Et afficher un visage plus séduisant que ce soir.
RB Salzbourg 0-0 OGC Nice
But : Pléa (13e) pour Nice
Nice n’a pas dominé, Nice n’a pas séduit, mais Nice a gagné. C’est tout ce qu’on attendait. Mario Balotelli absent, c’est Pléa qui enfile le costume de super-héros. Sur cette rencontre, les Azuréens méritaient peut-être moins qu’à Krasnodar, mais le foot n’est pas une science exacte. Une petite victoire sur la pelouse de Salzbourg qui redonne espoir aux Aiglons. Ça va être compliqué de chercher une qualification en seizièmes, mais y a-t-il quelque chose d’impossible avec cette équipe niçoise ? Pas si sûr. Le 15 août, pas grand monde n’aurait imaginé qu’un Gym bis batte le Red Bull chez lui.
Pléa, supercombatif
Sur le papier, Eysseric-Pléa, c’est moins sexy que Balotelli-Belhanda. Sur le terrain pourtant, c’est tout aussi efficace. Comme un symbole du nombre impressionnant de cartouches offensives dont dispose Lucien Favre. Les Aiglons n’ont pas eu beaucoup d’occasions. Mais ça a suffi. Avant le quart d’heure de jeu, Alassane Pléa chipe un ballon dans les pieds de Paulo Miranda. L’ancien Lyonnais finit l’action en glissant le ballon entre les jambes de Walcke. Tout seul, comme un grand. Une ouverture du score qui fait du bien. Le plus dur est fait, Nice s’en contente. Les Rouge et Noir semblent au-dessus, mais ils se mettent en danger par suffisance. Ou par naïveté. Pas un gage de sérénité pour les 1 500 supporters ayant fait le déplacement en Autriche. Dès que les protégés de Lucien Favre accélèrent, ils font la différence. Mais branchés sur courant alternatif, ils n’en profitent pas.
De la chance et des tripes
Les défenses sont friables, les occasions pour enflammer une Red Bull Arena presque vide peu nombreuses. Le danger, quand il y en a un, est sur les buts de Cardinale. Le portier doit s’employer à plusieurs reprises pour garder les siens dans le bon sens. Quand il est trop court, son poteau le supplée. Soriano et sa vista font beaucoup de mal entre les lignes. Lazaro, Rzatkowski et Laimer s’illustrent. En vain. Nice fait le boulot. Pas plus. Pas moins. C’est culotté mais suffisant. Une victoire remportée grâce à l’état d’esprit combatif du leader de la Ligue 1. L’OGCN aurait pu craquer durant un long temps faible au début de la deuxième mi-temps, mais faire le dos rond a suffi. À l’image de Pléa, qui est allé au charbon 90 minutes durant, c’est la victoire du cœur. L’attaquant, avec plus de réussite, aurait pu tuer le match. Mais les coéquipiers de Koziello préfèrent jouer avec les nerfs de tout le monde jusqu’au bout. Minamino essaye d’en profiter. Le Japonais entré en jeu pour les dix dernières minutes met le feu dans la défense niçoise. Mais rien ne peut leur arriver ce soir. Et si la bonne étoile nissart s’exportait enfin ?
Résultats et classement de la Ligue Europa Retrouvez toute l’actualité de la Ligue EuropaPar Nicolas Kohlhuber