S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • OM/PSG
  • Supporters

Supporters, cibles faciles ?

Nicolas Kssis-Martov
Supporters, cibles faciles ?

Les deux PSG-OM de cette saison se dérouleront sans supporters « visiteurs », du moins officiels. Et pour les téméraires qui tenteraient leur chance, la loi permet désormais de ramasser large dans les fourgons, c'est-à-dire toute personne « se prévalant de la qualité de supporter d'une équipe ou se comportant comme tel sur les lieux d'une manifestation sportive et dont la présence est susceptible d'occasionner des troubles graves pour l'ordre public ». Par contre, on peut toujours payer son abonnement à Canal Plus.

La décision a été prise au ministère de l’Intérieur, en présence des principaux responsables policiers concernés et de Jean-Pierre Hugues, le directeur général de la Ligue de football professionnel (LFP), ainsi que des dirigeants des deux clubs, l’OM et le PSG. Naturellement, ce choix est d’abord justifié par les mauvais souvenirs des Classicos des années précédentes, dont des violents affrontements entre Parisiens et Phocéens suite à l’annulation tardive de la rencontre (la grippe A avait bon dos, n’est-ce pas, madame Bachelot?).

Pourtant, depuis, on ne cesse de vanter le climat désormais apaisé dans les tribunes du Parc et, hormis quelques « débordements » , les rencontres à l’extérieur du PSG se sont plutôt bien déroulées. La radicalité d’une telle mesure symbolise de la sorte une tendance de plus en plus prononcée qui fait passer le « problème des supporters » de la légitime gestion de l’ordre public à la prévention sécuritaire (1). De quoi laisser également entrevoir une nouvelle phase dans la lente disparition d’un type de foot populaire qui s’appuyait en grande partie sur la transhumance des ultras. A quand les passeports intérieurs pour les supporters, comme autrefois pour le livret ouvrier sous Napoléon?

Pas de culture supporter sans déplacement

Car si l’Ultra vit la passion dans l’antre de sa tribune, au sein du monde que contient son stade, le véritable, l’authentique supporter tient plus d’Ulysse dans L’Odyssée que de l’enfermé dans la Caverne de Platon. Un art de vivre du luppen-voyage (2), car l’ Ultra est enfant du béton des stades et du bitume des routes. La mobilité définit en effet les rites d’adhésion à l’esprit de groupe, puisqu’elle demande un vrai sacrifice de temps et d’engagement, au détriment du travail et de la famille parfois, voire un risque physique – RIP Brice Taton – ou judiciaire. Les supporters découvrent ainsi la France, ses bars, ses parkings et ses commissariats, ou l’Europe (merci à l’Europa league), qui au passage les découvre également, certes pas forcément pour le meilleur.

Cette activité de loisir, qui fait le bonheur des compagnies de bus (l’avion reste trop cher, pas assez convivial et trop bourgeois, en gros) et le malheur des stations-service s’avère emblématique de ce que les sociologues appellent, avec le sens du mot simple censé cacher des vérités profondes, « une sociabilité inclusive » . Faire les déplacements, c’est se rapprocher du noyau dur, un acte d’allégeance qui va au-delà du chant d’un soir. Les clubs ne s’y sont pas trompés et ont progressivement renforcé l’encadrement de leurs « fans » à l’extérieur; ce qui, parfois, coûte cher en pénalités financières ou de points. Les forces de l’ordre ont, pour leur part, toujours observé avec angoisse ces parcages et autres « envahisseurs » , considérés comme autant de fauteurs de troubles potentiels; et aussi d’occasions de se défouler, cela dit.

Une provocation?

Sans angélisme, le déplacement rime aussi avec violence, et pas seulement pour les hooligans et les indépendants qui le cherchent à dessein. D’ailleurs, au passage, proscrire les cars officiels ne réduira en rien les possibilités d’affrontements ou échauffourées, les franges plus dures ayant depuis longtemps appris à circuler par leurs propres moyens. Et la décision vient peut-être, et surtout, d’accroitre artificiellement la tension en jetant un challenge inutile à la figure des « indeps » et autres amateurs de sensations fortes. Histoire de finir d’un grand coup de balai « pénal » le travail commencé avec la dissolution des associations?

(1) : cf. la loi Loppsi II concernant le foot.

(2) : cf. « Pour une anthropologie de la mobilité » de Marc Augé.

Dans cet article :
Nice inflige une raclée historique à Saint-Étienne
Dans cet article :

Nicolas Kssis-Martov

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
Logo de l'équipe Brest
Brest en état de Graz
  • C1
  • J1
  • Stade brestois-Sturm Graz (2-1)
Brest en état de Graz

Brest en état de Graz

Brest en état de Graz
21
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)
  • C1
  • J1
  • Brest-Sturm Graz
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France