- Premier League
- J11
- Chelsea-Everton (5-0)
Super Chelsea s’empare du trône
Monstrueux au Bridge, Chelsea a explosé Everton (5-0), qui n'a rien pu faire devant des Blues totalement métamorphosés depuis quelques semaines. L'équipe d'Antonio Conte prend la tête de la Premier League.
Chelsea FC 5-0 Everton FC
Buts : Hazard (19e, 56e), Alonso (20e), Diego Costa (42e), Pedro (65e)
Insensé. Époustouflant. Extraordinaire. Incroyable. Les superlatifs sont peut-être exagérés. N’empêche qu’ils manquent quand même pour tenter d’expliquer la mutation de ce Chelsea. Ceux qui ont suivi, de près ou de loin, les Blues en 2016 sont bien incapables de comprendre ce qu’il s’est passé à Londres ces derniers temps. En l’espace de quelques semaines, l’équipe d’Antonio Conte est passée de ridicule à irrésistible. Jusqu’à pointer, aujourd’hui, en tête de la Premier League devant Arsenal ou Manchester City. Oui, aujourd’hui, Chelsea est leader du championnat d’Angleterre.
Cette place – qui n’est que provisoire, puisque les Gunners jouent demain –, Eden Hazard et ses coéquipiers la doivent à une performance encore une fois éblouissante, marquée par une sérénité impressionnante, une efficacité chirurgicale et un collectif désormais totalement rodé. Que la période cauchemardesque de José Mourinho semble loin… Dans la lignée de leurs quatre victoires précédentes sans prendre le moindre but en championnat, Diego Costa et ses potes ont détruit Everton, qui n’est pas non plus un candidat à la relégation, par la force de leur talent. Cinq buts à rien, un socle défensif hyper solide, un schéma offensif monstrueux, un clean sheet supplémentaire : Chelsea a tout simplement été largement supérieur à des Toffees encore sonnés par les coups reçus.
Trois frappes cadrées, trois buts
Après vingt minutes, la partie est déjà terminée. Muni de son 3-4-3 qui ne carbure qu’au succès, Chelsea commence fort et ouvre la marque par un exploit personnel d’Eden Hazard. Quelle performance globale du Belge… Lequel est suivi soixante secondes plus tard par une transformation d’Alonso, l’un des symboles du renouveau londonien. Et tandis que les Toffees ne voient pas le jour, Diego Costa profite d’un corner pour reprendre son statut de meilleur buteur du championnat (volé quelques heures auparavant par Agüero) et achever son adversaire. À cet instant, l’arbitre n’a pas encore sifflé la pause, Everton n’a pas tiré une seule fois au but, Chelsea a cadré trois de ses huit frappes (pour trois pions, donc) et a monopolisé la quille 60 % du temps.
Stamford Bridge ivre de bonheur
Sur leur côté droit, Moses et Pedro s’éclatent. Sur l’aile gauche, Hazard et Alonso combinent bien. Au milieu, Kanté et Matić rayonnent. David Luiz fait du Thiago Silva. Autant dire que Lukaku et Bolasie, qui forment le duo le plus efficace du Royaume, connaissent l’enfer. Pas aidé par Stekelenburg, qui avait montré de bien meilleures choses face à City, les protégés de Koeman sont KO debout. Malheureusement pour eux, ils ne sont pas au bout de leur peine. Parce que Hazard a envie de se faire plaisir. Sur un superbe une-deux avec Pedro, l’ancien Lillois s’offre un doublé en enrhumant le pauvre Williams, totalement apathique. Costa, lui, préfère tenter des retournés plutôt que de réclamer des pénos, alors que Pedro soigne ses stats. Les choses ont décidément bien changé à Chelsea. À tel point qu’il est difficile d’y croire. Combien de temps le rêve va-t-il durer ?
Résultats et classement de Premier League Retrouvez toute l’actualité de la Premier LeaguePar Florian Cadu